Nouveau appart, nouveau compost ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau appart, nouveau compost ?

Message par Ketsuka le Lun 17 Avr 2017 - 17:20

Coucou,

Ca y est ! On a déménagé. Prochaine étape : Installer un composteur. Aïe Aïe. Ma tentative de lombricomposteur ayant totalement raté en appartement, je me demande comment faire maintenant que j'ai un tout petit espace jardin ! Un bac un compost ? Oui ou non ? Si oui, comment ? Où, et de quelle taille ?

On est deux à la maison. On mange pas le midi chez nous. On a pas grand chose à composter. Par contre, on a 2 furets et une chienne. Nos furets font caca dans de la litière compostable. Est-ce qu'il faudrait 2 compost à votre avis ?

On a que très peu de place dans notre « jardin ». On a droit d'en « jouir », mais il ne nous appartient pas vraiment. La résidence est cool mais si jamais le compost pu vraiment, ca peut déclencher des conflits.

J'ai actuellement des bacs en plastique percé de manière régulière dans le fond qui ressemble à ça :

J'ai aussi un lombricomposteur City Worms :

Je peux avoir un composteur avec la mairie :

Je me lance comment à votre avis ?
Ketsuka
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 341

Re: Nouveau appart, nouveau compost ?

Message par sylia le Lun 17 Avr 2017 - 20:51

Nous on a réglé la question du compostage en appartement. On l'a fait voté en assemblée générale (on a eu une subvention de la communauté de communes), et il est installé depuis 1 mois. Aucun problème de voisinage, ni odeur.

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 162

Message par Ketsuka le Lun 17 Avr 2017 - 20:55

On vient tout juste d'arriver. On est proprio pour la première fois.
Je me vois mal faire les démarches avec le syndic et tout.
C'est quoi la démarche ?

Ketsuka
Administrateur
Administrateur

Message par Gen_G le Lun 17 Avr 2017 - 21:12

Bonjour Smile

Sans remuer ciel et terre au niveau du syndic, comme le suggère Sylia, tu peux peut-être avoir le soutien de ta communauté de communes en lien avec l'organisme qui gère les déchets, car le compostage et la réduction des déchets ont maintenant le vent en poupe institutionnellement, et c'est une bonne nouvelle. Contacte-les, ils pourront peut-être te donner un coup de main pour faire passer l'info à ta copropriété...
De plus, ton exemple fera peut-être des adeptes après un peu de pédagogie auprès des voisins... Wink

Si tu disposes d'un petit espace pour installer ton compost, je te suggère d'opter pour un bac en bois.
Par nature, le bois est plus sain que le plastique. Sa surchauffe éventuelle s'il est exposé au soleil, ne générera pas de transferts toxiques.

Le lombricomposteur ne convient pas pour l'extérieur, car il faut que les épluchures soient en contact direct avec le sol d'où surgiront des hordes de travailleurs décomposeurs, dont les plus visibles sont les vers de terre.  Wink

Par contre, il serait préférable de composter les litières animales séparément.
La décomposition des matières végétales et celle des matières fécales ne sont pas du même ordre : par une association de champignons et de petites bêtes pour le premier ; par des bactéries pour le second.
Avant que le compost soit utilisable au jardin, la décomposition des déchets de cuisine se fera au minimum sur un an, celle de la litière sur deux.

A propos des odeurs, ou plutôt de leur absence, il suffira de bien gérer l'équilibre des matières azotées-humides et carbonées-sèches :
Pour le compost ménager, il est important d'apporter régulièrement de la matière sèche type copeaux, carton brun, petits branchages, feuilles mortes...
Pour le compost de la litière animale, il faudra veiller à ce qu'il soit suffisamment humide (mais pas trop)

Gen_G
Passionné
Passionné

https://lescargotvert.wordpress.com

Message par Ketsuka le Lun 17 Avr 2017 - 21:33

Comment on fait des propositions à son syndic ? #débutante

L'idéal serait un compost ménager pour la résidence et un compost perso pour les animaux.
Ketsuka
Administrateur
Administrateur

Message par sylia le Mer 19 Avr 2017 - 20:37

Pour la démarche, j'ai commencé par faire un sondage papier (il y a un an) pour voir combien de personnes seraient intéressées, et j'ai eu l'aide d'une association locale de compostage qui a présenté le compostage lors de l'AG. Juste avant l'AG j'avais fait signé les habitants volontaires, pour bénéficier de la subvention (papier de la communauté de communes). Cela a permis de montrer lors de l'AG que l'ensemble des frais était couvert (ça a beaucoup joué en faveur du oui, malgré quelques réticences d'odeurs, de petites bêtes...)

sylia
Ancien
Ancien

Message par Ketsuka le Mer 19 Avr 2017 - 20:55

Tu as fait du porte-à-porte pour le sondage ?

Ketsuka
Administrateur
Administrateur

Message par sylia le Jeu 20 Avr 2017 - 22:00

Non j'ai mis des papiers dans les boîtes aux lettres. Par contre pour les signatures, j'ai fait du porte à porte.

sylia
Ancien
Ancien

Message par Ketsuka le Jeu 17 Aoû 2017 - 13:43

Bon, finalement, comme certains peuvent le voir dans mon Journal de Bord, j'ai essayé un compost extérieur dans mon jardin qui a été un échec surement à cause de la chaleur. Du coup, j'ai relancé mon lombricomposteur. J'ai récupéré gratuitement les vers. Ca commence à bien tourner Smile Y'a énormément de vers !

Ketsuka
Administrateur
Administrateur

Message par Venny le Jeu 31 Aoû 2017 - 5:35

Pardon je m'incruste dans ton post : tu parles d'échec en appartement, peux-tu m'en dire plus ? Parce que j'envisage d'y passer un jour, mais j'ai peur... notamment pour les soucis d'odeurs, les voisins étant particulièrement tatillons... Donc toute expérience qui pourrait m'aider est la bienvenue Smile

Venny
Débutant
Débutant

Message par Ketsuka le Jeu 31 Aoû 2017 - 8:31

J'ai pas assez nourri mon lombricomposteur. Du coup, ils sont mort. J'avais tellement peur de déséquilibré en mettant trop que j'ai pas mis assez ! Hahahahaha Embarassed

En discutant avec d'autre propriétaire, on est d'accord que le tapis d’humidification pour lombricomposteur rend le lombricomposteur trop humide.

Sinon, là c'est bien stable. Smile Je mets souvent des déchets mais je suis encore loin de tout mettre !

Ketsuka
Administrateur
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut