plantes et pollution de l'air (métaux lourds etc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plantes et pollution de l'air (métaux lourds etc)

Message par fougere le Sam 28 Jan 2017 - 16:52

un article de reporterre : https://reporterre.net/Les-plantes-aussi-souffrent-de-la-pollution-de-l-air avec des liens externes pour les études concernées.

Je remet cela ici, car cela rebondit sur la discussion que j'ai eu sur le fil des aspirateurs et de la poussiere au compost. Dans l'article on parle justement de l'incidence ACTUELLE des usines de recyclage (ici des batteries) sur la pollution et les plantes en particulier, ainsi que de l'impossibilité de vivre sans métaux lourds dans notre environnement (ce qui corrobore ce que je disais (et craignais) , on ne peut pas avoir un compost sans métaux lourds.)

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: plantes et pollution de l'air (métaux lourds etc)

Message par Elgaucho le Lun 30 Jan 2017 - 22:34

Le lien n'aborde absolument pas le problème de l'incinération, mais seulement de la pollution de l'air.

La solution de l'incinération n'est pas idéale, certes. Mais une bonne partie des polluants sont récupérés. Et à la fin du process, on a un tas de déchets dits "ultimes" que l'on vitrifie, qui contiennent les polluants des déchets. Les "nouvelles" normes sur le traitement des gaz d'incinération date de 2000 : (toujours pas le droit de mettre un lien, donc je copie un extrait)
Depuis le 28 décembre, les incinérateurs d'ordures ménagères doivent désormais respecter la directive européenne 2000/76/CE du 4 décembre 2000*, qui renforce les mesures de sécurité dans les installations existantes. Outre les polluants classiques (poussières, métaux, HCl, HF, SO2, COV, CO), ce texte vise plus particulièrement les NOx et les dioxines / furannes. Elle instaure des valeurs limites d'émissions polluantes, notamment pour les métaux lourds et les dioxines. [suivi par quelques chiffres sur les émissions autorisées]

Puisque tu relances la discussion, mettre la poussière au compost, c'est simplement mettre directement les particules synthétiques (et autres polluants) directement DANS la terre. Ce n'est pas parce que la poussière (qui est petite) devient invisible dans ton compost qu'il a été recyclé par la nature. C'est mettre la poussière sous le tapis.

Une peu comme préférer mettre ton sac en plastique dans la mer plutôt que de l'incinérer. Jeter ses papiers de bonbons par terre n'est pas une démarche de zéro déchet.
avatar
Elgaucho
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut