Conseil pour une transition vers le végétarisme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Mar 29 Nov 2016 - 11:59

Bonjour à tous,

Je m'oriente de plus en plus vers le végétarisme, à la fois par goût et par conviction. C'est moi qui fait les courses et la plupart des repas à la maison, donc je n'ai pas trop de souci côté mise en place. Pour l'instant, je prends tous mes repas seule en végétarien, et la plupart des repas du soir sont des soupes de légumes améliorées. Nous mangeons encore de la viande ou du poisson quatre repas par semaine environ, plus les repas à la cantine pour mes enfants (deux fois par semaine).

Cependant, j'ai deux enfants de 4 et 6 ans, en pleine crise de croissance; par ailleurs, mon mari a besoin de manger plus que moi, et je n'aime pas qu'il aille piquer dans les gâteaux quand le repas n'est pas assez conséquent, ce qui arrive certains soirs.

Ma question est donc: avez-vous fait une transition vers le végétarisme ? Comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous des conseils à me donner ? Des erreurs à ne pas commettre ?

Merci d'avance !
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par New40 le Mer 30 Nov 2016 - 12:35

Bonjour!
Pas vraiment spécialiste de la question mais en cheminement, on trouve sur le net un guide du végétarien débutant en PDF, très bien fait (association végétarienne de France).
Et les sites de recettes de cuisine ne manquent pas. J'aime tout particulièrement Antigone XXI et Melle Pigut.
Il me semble que ce n'est pas tant "remplacer" la viande, que modifier le rapport à la construction du repas. Regarde les recettes, essaye, fais toi plaisir!
Végétal, ce n'est pas que la soupe de légumes ;-)
Avec les céréales, les légumineuses, les tartinades... pas de fringales!
Bonnes et joyeuses expérimentations!

New40
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 75
Localisation : Landes
Date d'inscription : 30/11/2015

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Blandine le Mer 30 Nov 2016 - 23:35

en effet c'est un chemin !
entièrement d'accord avec toi New40 : il ne s'agit pas de remplacer la viande , mais de construire autrement les repas .

- si je devais ne garder qu'un seul livre , ce serait "le manuel de cuisine alternative" de Gilles Daveau, qui est bien plus qu'un livre de recettes (on y apprend des techniques de cuisson par exemple , et les recettes sont déclinables à l'infini en fonction des saisons) .
- miser sur les légumineuses , qui rassasient très efficacement (outre leur intérêt nutritionnel)

pour ma part j'apprends encore ...



avatar
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 137
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par sylia le Ven 2 Déc 2016 - 8:40

Je mange de la viande 1 fois par semaine, pour le poisson idem, très peu de produits laitiers (seulement du fromage de temps en temps) et des oeufs. Et je me pose la question de la vitamine B12, combien faudrait-il manger d'oeufs par jour ou semaine pour couvrir ses besoins en cette vitamine?

sylia
Ancien
Ancien

Age : 28
Féminin Messages : 162
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Dim 18 Déc 2016 - 10:47

Sylia: de ce que j'ai compris (mais je ne suis ni nutritionniste ni médecin ni rien, donc c'est à vérifier), si tu es végétarien (= avec oeufs et produits laitiers), il n'y a pas besoin de prendre de la B12. En revanche, c'est indispensable pour les végétaliens (= sans oeuf ni lait).

Je me répète, mais je ne suis pas sûre de cette info. Je la tire de ma Bible culinaire, Veggie de Cléa (là, c'est le médecin de l'AVF qui parle): "concrètement, une supplémentation en vitamine B12 est conseillée mais pas indispensable pour les végétariens, ces derniers bénéficiant des suppléments donnés aux animaux qui produisent le lait et les oeufs. Elle est en revanche indispensable chez les végétaliens."

Personnellement, tant que je mange encore de la viande, même une fois par semaine, je continue sans vitamines. Par ailleurs, je vise le végétarisme, pas le véganisme (une chose à la fois ^^).
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Aurela le Dim 25 Déc 2016 - 20:14

Salut !

Étant devenue végétarienne à 11 ans, puis végétalienne à 17, puis vegan à 23, et n'étant plus rien de tout ça aujourd'hui, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice Smile

Chez moi tout s'est fait progressivement, et comme l'a dit Blandine, il faut surtout construire les repas autrement et non pas juste "supprimer la viande".
Le mix céréales + légumineuses est un basique chez moi, c'est la base de mon (petit) déjeuner (oui je mange souvent salé le matin).
Ensuite, j'ai toujours sous le coude qq aliments incontournables pour végé fainéant : le quinoa, les algues, les noix sont des aliments qui contiennent tous les acides aminés indispensables, et donc les fameuses protéines complètes. Quand j'ai la flemme de cuisiner et qu'il me faut des protéines, ça finit souvent avec un tartare d'algues (prêt en 5mn chrono)...
Globalement, mon alimentation est à 95% végétalienne et les 5% restants, je mange de tout ; c'est en gros quand je suis invitée ou quand je mange à l'extérieur - j'ai choisi de redevenir "omnivore à temps partiel" pour faciliter ma vie sociale - et extrêmement rarement, quand je me fais un petit plaisir et que je craque : alors c'est un oeuf, un morceau de poisson ou de fromage, selon l'envie sur le coup.

J'ai volontairement choisi de ne pas avoir de frigo, à la fois parce que je n'en ai pas besoin, mais c'est aussi un bon moyen de saboter toute possibilité de stocker des produits animaux chez moi, et donc de maintenir cet état de fait où je n'ai pas besoin de frigo Very Happy (l'oeuf ou la poule, je n'en sais rien mais ça me va bien comme ça lol !)
En gros, je sais que si j'avais un frigo, je pourrais plus facilement être tentée d'acheter du beurre cru de temps en temps, ou du fromage ; or ce sont des produits que je ne veux pas consommer trop fréquemment mais la tentation est parfois grande pour la faible humaine que je suis à mes heures, et donc l'absence de frigo résout ce problème.

Pour ce qui est de la B12, en effet il vaut mieux se supplémenter quand on est végétalien mais un régime végétarien en contient suffisamment.

Comme conseil, je dirais en premier lieu d'aller à son rythme, de jouer un peu avec les aliments le temps de trouver ses repères et de se rôder dans ce nouveau mode alimentaire. C'est loin d'être compliqué en soi, et puis c'est super créatif, la cuisine végétale, mais c'est normal qu'il faille du temps pour s'y faire.

Aujourd'hui ça fait vingt ans que j'ai mis les pieds dans le végétarisme et mon alimentation est bien rôdée et composée de légumes, de fruits, de noix/graines, de céréales et légumineuses, d'algues, d'huiles, condiments et épices, et c'est à peu près tout, mais je découvre encore des trucs ! Je cuisine exclusivement à la vapeur douce, je mange pas mal de cru (à peu près la moitié de ce que je mange, quasiment 100% en été), bois des jus de légumes tous les jours, et je ne me suis toujours pas lassée de la salade ni du riz Razz
avatar
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Lili16 le Mer 4 Jan 2017 - 15:28

Salut,
Je ne sait pas si tu est toujours en recherche d'info mais j e suis végétarienne depuis deux ans et pour moi la clé le moment ou c'est devenu facile c'est quand j'ai commencé à trouver des bonnes recettes qui me plaisent beaucoup et qui sont bien consistantes et aussi des recettes qui me permettait de garder mes habitudes de vies ( par exemple le steak pates les soir ou je rentre tard). A partir de la ca s'est très bien passé et on ne ressent plus de privation.
Par exemple les lasagnes végétariennes, les fallafels ( facile à faire maison, pas chère et très consistant) les tomates farcies aux champignons, des tartes ou quiches végé...  ou pour les fêtes de fin d'année les champignon de paris farci à la persillade ( pour remplacer les escargots de bourgogne).

D'ailleurs il est aussi possible de faire des steak de lentilles qui se congèlent très bien pour remplacer les steak hachés ( le gout  ne ressemble pas mais c'et très bon et c'est très utile pour le coté pratique et rapide ).


Le piège dans lequel je suis tombée au début est que je surconsommais des œuf et du fromage au début je remplaçait toutes mes portion habituelles de viandes par des œufs ou du fromage ou presque ce qui réduisait a mes yeux l'intérêt de ma démarche.

Aussi je viens d'y penser j'ai presque toujours deux aliment dans l'assiette car j'aime manger varié ( par exemple pates champignon , riz haricot, ect ) car c'est pas parce qu'on mange pas de viande qu'on ne doit manger qu'un aliment ( c'est vraiment une habitude auquel je tiens, je trouve que les repas sont triste sinon).
avatar
Lili16
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 50
Localisation : Maine et Loire/Drome
Date d'inscription : 04/01/2017
Emploi/loisirs : Etudiante

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Mer 4 Jan 2017 - 19:33

Merci pour vos conseils !

Cette semaine, j'en suis à 2 portions de viande/poisson par semaine, et 2 oeufs. Le reste, c'est végétarien. Mon mari mange au restaurant le midi, les enfants à la cantine deux fois par semaine, donc eux sont moins concernés.

Pour l'instant, je me sens bien, un peu plus d'énergie aussi. Surtout, j'aime ce que je mange !! Je réalise que je n'aime pas la viande en fait, à l'exception de quelques morceaux bien précis. Mais les steaks dégeus, ça ne me manque pas du tout du tout.

Aurela, j'ai suivi ton exemple et cessé de chercher à être végétarienne à l'extérieur. Je trouve ça finalement mal poli de ma part de faire ma difficile alors que je n'ai aucune condition médicale qui l'exige. Après, lors des buffets/apéritifs, je choisis surtout du végétarien.

J'ai aussi noté de ne pas surcompenser. C'est vraiment difficile, je me force ! Spontanément, je consommerais deux oeufs par jour, mais je me retiens. Ce qui m'aide le plus, ce sont les petites graines (j'adooooore ça !!) et les fruits secs. Ah, et les lentilles, que j'ai redécouvertes !
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Aurela le Jeu 5 Jan 2017 - 14:50

Les lentilles, mama mia, je les adore, surtout les beluga !!!
Je plussoie Lili sur le fait de ne pas manger qu'un aliment : en fait, ça ne m'est jamais arrivé depuis que je suis devenue végé !!!
Par ex, ce midi j'ai mangé du quinoa, des lentilles beluga, de la courge et de la carotte avec une petite sauce oignon-tamari-huile d'olive-ail-persil, c'est le modèle de mon repas cuit quotidien. Ce qui est bien c'est que c'est variable : un coup lentilles beluga, un coup lentilles vertes, un coup lentilles blondes, un coup lentilles corail, un coup lentilles de la reine, un coup pois chiches, un coup cocos, un coup azukis... Et côté céréales, un coup riz, un coup sarrasin, un coup quinoa, un coup millet...
Et pis, les légumes suivent simplement les saisons.

Régulièrement, je remplace les légumes par des légumes lacto-fermentés (j'en fais régulièrement) et je me régale encore plus je crois Very Happy

Félicitations Amalécyte, tu fais ton chemin, reste à l'écoute de tes ressentis et continue si tu te sens bien dans cette direction !
avatar
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Lun 6 Mar 2017 - 9:53

Je viens partager un échec: je voulais faire ma première semaine 100% végé la semaine dernière, mais échec... sniff !

D'un autre côté, j'avais exprès choisi la semaine la plus difficile possible:
- une invitation à dîner chez des amis
- deux sorties au restaurant (dont un seul avec buffet et un bistrot)
- un aller-retour sur Paris avec un petit déjeuner et un repas à l'hôtel
- des amis tout le week-end (donc trois repas à préparer)

... bref, j'ai plus mangé dehors que chez moi, alors que nous ne sortons d'habitude qu'une fois par mois environ.

J'avais tout bien négocié, trouvé des restaurants avec un plat qui me tentait à chaque fois en végétarien (dahl de lentilles, miam !), mais samedi soir, ce sont nos amis qui ont choisi le restaurant. Et là, drame: bar à tapas viandard au possible. Je repère une boule de riz à la tomate et une poëlée de champignons; mais les plats n'étaient plus disponibles. Finalement, j'ai pris un tataki de thon, ce que j'adore, mais le poisson reste animal.

Je me rends quand même compte que c'est possible ! Je me sens en forme, les enfants aussi, tout a l'air de bien se passer.

Bref, deuxième tentative de semaine 100% végétarienne: ça commence aujourd'hui !
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par New40 le Lun 6 Mar 2017 - 10:01

Alors bon courage!!
Il n'y a pas d'échecs, que des apprentissages ;-)

New40
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 75
Localisation : Landes
Date d'inscription : 30/11/2015

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Elgaucho le Lun 6 Mar 2017 - 14:35

Je pense qu'il ne faut absolument pas se forcer, de façon à ne jamais se frustrer.
À titre personnel, il m'arrive encore de manger de la viande, même si c'est très rare. Et comble du comble : je l'achète parfois moi-même !
Y aller doucement permet aussi à tes amis de s'adapter. Commec e copain qui s'imaginer qu'il suffisait de retirer les saucisses du bouillon pour que je mange son couscous. Aujourd'hui, si des amis m'invitent dans un restau où il n'y a pas de plat végétarien à manger, je refuse l'invitation.
Surtout que franchement, les resto, je n'ai pas de plaisir à y aller. Sur une carte complète, on y trouve souvent un seul ou 2 plats végétariens (et pour un plat végétalien, j'en parle même pas). Tout le monde se moque de toi pendant le repas "ça va, elle est bonne ta salade ?". Super soirée.
Bref, j'oblige personne, mais qu'on respecte aussi mes choix. Et le resto n'est pas toujours le meilleur endroit.
Il existe cependant des enseignes qui se spécialisent.

_________________
Le blog du gauchiste
avatar
Elgaucho
Habitué
Habitué

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Dim 16 Juil 2017 - 19:19

Comme ma famille réelle n'est pas très intéressée par la question et que mes amis me regardent de travers, je viens partager ici un succès:

JE SUIS VÉGÉTARIENNE DEPUIS LE 1ER JUILLET !!

Voilà. Après avoir passé plusieurs mois à réduire, réduire, réduire jusqu'à l'extrême, je sors du placard. Dans les faits, j'étais végétarienne depuis mai (depuis notre déménagement), mais je refusais l'étiquette pour me laisser la possibilité de faire des écarts sans culpabiliser (parce que chez moi, culpabilité = je balance tout sans distinction, je réagis très mal à ça).

Donc. Depuis 15 jours, je suis végétarienne à la face du monde. Je fêterai ça dans 15 autres jours par une sortie festive (et pas par un steak bien saignant comme l'a suggéré mon Papa...). A partir de Noël prochain, quand tout sera bien ancré, j'irai loucher du côté du véganisme (je suis largement végane dans ma consommation, mais je ne suis pas encore assez à l'aise pour l'être dans mon alimentation).

Prends ça, pollution mondiale, souffrance animale !! BAM !! (et je me sens très très bien aussi)

J'avais besoin de le dire à quelqu'un, même sur internet, merci de m'avoir lue !
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par moustic le Lun 17 Juil 2017 - 17:14

Bravo Amalécyte.
C'est vraiment quelque chose qui pourrait me tenter le végétarisme, mais je crois que je ne m'y connais pas assez en nutrition.
Du coup, j'ai beaucoup réduit ma consommation de viande et de poisson.
Quand au véganisme, il ne me tente pas du tout, car je suis plus pour une consommation locale et sans déchet et les personnes Végan que je connais (souvent par internet) consomme trop de produits "exotiques" pour que je m'y fasse.
avatar
moustic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2017

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Lun 17 Juil 2017 - 20:09

Merci Moustic ! Ca fait du bien de le dire à des gens qui comprennent !

Si ça peut t'aider, voici comment j'ai procédé:
1) Pendant 2 ans au moins, j'ai cuisiné un repas végétarien de temps en temps (3 ou 4 par semaine j'imagine, hors petit déjeuner). Ca m'a permis de m'habituer à la manière de les composer. Pour l'équilibre, j'ai consulté le guide de l'association végétarienne de France que quelqu'un a mentionné plus haut (très utile), ainsi qu'un livre de Cléa, Veggie. 3 ou 4 repas végétariens par semaine, ce n'est pas intimidant du tout.
2) J'ai continué à diminuer viande et poisson, et depuis septembre 2016, je prenais tous mes repas de midi en mode végétarien, soit de la viande ou du poisson seulement 4 fois par semaine.
3) Depuis janvier, j'ai réduit à 2 fois par semaine, depuis mars à 1 fois, et depuis mai à 0 !

En fait, il faut se renseigner sur la manière d'équilibrer ses repas, mais passés les premiers mois, on n'y pense pas plus que quand on était omnivore. En tout cas, c'est mon expérience !
Je t'approuve sur le côté locavore, mais ce n'est pas incompatible, tout dépend où on habite ! Ce qui me gêne, avec les oeufs par exemple, c'est le broyage de poussins mâles... certes, c'est zéro déchet, mais c'est aussi d'une cruauté inouïe, et j'espère, à terme, parvenir à m'en passer. Mais pas tout de suite, je voudrais asseoir mon végétarisme avant !!

Merci encore pour ta réponse !
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Elgaucho le Sam 22 Juil 2017 - 20:42

Je te mets en garde face à ce qui arrive à certains amis : un jour, ils se réveillent et remangent de la viande. C'est précisément pourquoi je refuse toute étiquette (végétarien, flexitruc, machinphage...). Chez moi, je suis quasi végétalien (un jour, je mangerai du lapin... enfin... ça fait presque 10 ans que je dis ça ^^. Comme si m'y autoriser rendait le projet inutile). Et chez les amis, je suis végétarien (plus simple pour qu'ils s'adaptent, et parfois, j'ai de très bonnes surprises).

Concernant la B12 (on en parle un peu plus haut). Pour être certain, j'ai demandé à mon toubib son avis, on a fait des analyses, et j'étais carencé (150 µg). Mon alimentation était d'environ 3 œufs par mois, et quelques rares produits laitiers par des sorties (fromage de pizza) ou biscuits / croissants. Aujourd'hui, j'en prends et c'est remboursé (ordonnance). Je suis remonté à 250µg. Je pense qu'il ne faut pas reculer devant le côté "pas naturel" de ce complément. Il est produit par une bactérie et on en a besoin.
Sauve une vache et prends de la B12 :-)

_________________
Le blog du gauchiste
avatar
Elgaucho
Habitué
Habitué

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Sam 22 Juil 2017 - 23:35

El Gaucho, tu as précisément mis le doigt sur ce qui m'a fait reculer mon "coming out" végétarien. Je voulais pouvoir "craquer" sans que ça soit une remise en question complète et totale de mon mode de vie. Je connais (trop) bien le mécanisme de la culpabilité: si tu n'as pas le droit de manger du chocolat parce que ton régime débile te l'interdit, que tu en manges un carré ou un paquet ne change pas la "faute". Je parle d'expérience, hélas.

Je vise ton système: végétalien/végane chez moi, végétarien à l'extérieur. Est-ce réaliste ? Quels problèmes anticiper ?

Je n'aime pas non plus les étiquettes, mais je finis par croire que si tu ne dis pas ce que tu es, tu n'as pas l'occasion de t'expliquer (avec bienveillance), et donc, tu ne fais pas avancer la "cause". Depuis que j'utilise le mot, j'ai plus de questions, et, peut-être, un impact plus conséquent sur le monde ? J'ai l'impression d'avoir assez travaillé la question pour pouvoir répondre à pas mal d'objections, et peut-être même faire bouger les positions d'une ou deux personnes. Ca en vaut peut-être la peine ? (je suis preneuse de ton opinion vu ton expérience beaucoup plus conséquente que la mienne).
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Lili16 le Dim 23 Juil 2017 - 21:12

J'arrive en retard mais bravo Smile
avatar
Lili16
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 50
Localisation : Maine et Loire/Drome
Date d'inscription : 04/01/2017
Emploi/loisirs : Etudiante

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par melmil50 le Mer 9 Aoû 2017 - 11:46

Félicitations Amalécyte pour ton coming out !

Ca me fait plaisir de lire ta progression car je suis un peu comme toi, avec un peu de retard. Je réduis progressivement mais je n'ose pas imposer. C'est un peu comme tu dis par peur de ne pas pouvoir me permettre un écart. En tout cas je me sens plus "normale" de ne pas oser faire le saut d'un coup.

J'ai la chance d'avoir un super restaurant d'entreprise qui propose une alternative végétarienne pour tous les repas. Du coup je me suis lancée il y a 2 mois (je crois) et je ne demande plus que ça le midi.
A la maison j'ai fait comprendre à mon homme que je voulais vraiment diminuer les produits carnés mais il en achète encore et je ne peux pas non plus lui en vouloir. J'ai quand même du mal à m'imposer, je pense qu'il croit que c'est une lubie passagère. Enfin bon, ça lui plait de diminuer la viande alors tant mieux. Je dois être comme toi à 3-4 repas carnés par semaine max.

Assez vite, du côté de la cuisine c'est devenu assez naturel. En fait, j'avais pris l'habitude de faire des repas végé équilibrés pour le midi de notre fille (22 mois) avec lentilles, quinoa etc... (son lait est complémenté en fer et les bébés ont des besoins protéiques très faibles, largement comblés par le lait donc j'étais rassurée). Je n'ai eu qu'à transférer ça pour nous 3. Franchement j'adore cuisiner végétarien et je prend vraiment plus plaisir à manger. Je suis de base une fan de plats "mélangés" plus que du triptyque un féculent, un légume et une viande séparés et du coup ça se prête très bien à la cuisine végétarienne en remplaçant la viande par autre chose pour avoir la bolognaise, le chili, curry de soja etc ou même juste curry de lentilles avec légumes mélangés etc...

Et comme on est sur le forum Zéro Déchet, si vous utilisez des préparations type tofu, tempeh, seitan... comment faites-vous côté emballages ? Est-ce que ça peut se faire maison par exemple avec du soja acheté en vrac ?
Ce sont vraiment des produits sympa qui rendent la cuisine végé encore plus variée que la cuisine carnée.

melmil50
Habitué
Habitué

Messages : 50
Date d'inscription : 08/08/2017

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Elgaucho le Mer 9 Aoû 2017 - 12:40

La viande 3-4 fois par semaine me semble être un bon compromis, au moins pour commencer (quitte à rester stationnaire quelques années à ce niveau-là). Cela permet de ne pas être frustré, de conserver le plaisir de manger de la viande lorsque c'est important, et parfois de découvrir que finalement, on aurait pu ne pas manger de viande du tout "aujourd'hui", sans avoir l'impression de manquer, et puis comparer les 2 alimentations. Notamment, côté cuisine, y'a pas photo, c'est vraiment mieux sans viande ! Moins de vaisselle, de dates de péremption, d'odeurs... Je raconte tout ça dans ce court billet.

_________________
Le blog du gauchiste
avatar
Elgaucho
Habitué
Habitué

Masculin Messages : 56
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Ketsuka le Mer 9 Aoû 2017 - 12:50

melmil50 a écrit:Et comme on est sur le forum Zéro Déchet, si vous utilisez des préparations type tofu, tempeh, seitan... comment faites-vous côté emballages ? Est-ce que ça peut se faire maison par exemple avec du soja acheté en vrac ?

J'ai la même problématique ! Je consomme du tofu et seitant. Comment faire sans emballage ? Difficile !

_________________
Est-ce que ça se recycle ? Regarde sur https://www.consignesdetri.fr/
Cliquez ici pour accéder à mon Journal !
avatar
Ketsuka
Administrateur
Administrateur

Age : 21
Féminin Messages : 340
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/03/2017
Emploi/loisirs : Informatique, Animaux

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:09

Pour le tofu soyeux, j'ai trouvé une recette ici que je vais tenter la semaine prochaine:
https://cuisinedesanges.wordpress.com/2015/03/14/tofu-soyeux-maison/

Ca ne résout pas le problème puisqu'il faut quand même du lait de soja, mais on passe d'un emballage non recyclable à une brique recyclable. Je vous tient au courant du résultat !

Ma solution est simplement de réduire ma consommation de tofu et de tempeh à la maison: pas plus d'une fois par mois environ, souvent en guise de "lardons" dans une quiche. Je ne consomme pas de seitan donc je n'ai pas cet emballage ( je ne trouve pas ça bon). L'emballage du tofu est impossible à refuser ou à éviter...
En revanche, j'en mange très souvent dans les restaurants, surtout quand il y a le choix de la protéine: viande rouge, poulet, ou tofu. C'est très fréquent ici et pratique pour moi. Le restaurant se retrouve avec un emballage, mais c'est son problème.

Hélas, ces produits entrent dans la catégorie "Beurre, yaourt, etc" des produits dont je ne peux pas supprimer l'emballage sans supprimer les produits eux-mêmes... or pour l'instant, nous en avons besoin !
Cependant, s'il produit un déchet dans ma poubelle, je ne culpabilise pas parce que je pense aux 15500L d'eau nécessaires pour produire un kg de boeuf, alors que le soja (gourmand !) n'en nécessite que 8000. Manger végé (et bio et local si possible), pour moi, c'est limiter très fortement les déchets invisibles, et je n'ai pas de problème à avoir un piti déchet visible à la fin.
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Ketsuka le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:53

Je rêve tellement de pouvoir acheter du tofu et seitan à la coupe comme le fromage ! Very Happy

_________________
Est-ce que ça se recycle ? Regarde sur https://www.consignesdetri.fr/
Cliquez ici pour accéder à mon Journal !
avatar
Ketsuka
Administrateur
Administrateur

Age : 21
Féminin Messages : 340
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/03/2017
Emploi/loisirs : Informatique, Animaux

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Lili16 le Mar 15 Aoû 2017 - 19:03

Le seitan tu peux le faire toi même facilement à partir de farine de blé Wink
avatar
Lili16
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 50
Localisation : Maine et Loire/Drome
Date d'inscription : 04/01/2017
Emploi/loisirs : Etudiante

Re: Conseil pour une transition vers le végétarisme

Message par Amalécyte le Mar 15 Aoû 2017 - 22:41

Lili, tu as une recette à recommander ?

Merci !!!
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 222
Date d'inscription : 30/08/2016

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut