anniversaire zero dechet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

anniversaire zero dechet

Message par cel le Lun 12 Sep 2016 - 9:38

Bonjour,
Et voilà, ma fille a eu 7 ans et on a organisé une fête avec ses amis et ses grands-parents. J'ai déjà réussi à abandonner les nappes en papier et couverts jetables par rapport aux années précédentes. Mais il reste : les ballons (même si j'en ai mis moins qu'avant) et surtout les bougies! J'en avais de l'année dernière que j'ai réutilisées mais elles sont au bout du rouleau.
J'ai aussi fait une course en sac avec des sacs poubelles et là, ils sont inutilisables. Mais je n'avais pas le temps de coudre des sacs en tissus et qu'en aurais-je fais après?
Comment faites-vous pour les anniversaires (pour les décors et notamment les bougies, sujet de discorde avec ma belle-mère qui me trouve tellement incohérente....) sans que ça prenne un mois de préparation!
Merci

cel
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 30

Re: anniversaire zero dechet

Message par Allegretto le Lun 12 Sep 2016 - 22:04

Ce post tombe très bien car mon fils aussi va bientôt fêter ses 7 ans avec ses copains ! Comme toi, j'ai des serviettes en tissu. Pour les bonbons, l'an passé j'avais cousu des petits sacs des tissu (un par enfant) et rempli de bonbons achetés en vrac en boulangerie. Ils ont gobé leurs bonbons en 10 minutes, donc j'ai récupéré les sacs et vais les réutiliser cette année ! Pour les bougies, comme toi, il m'en reste... Comment faire après ? Je n'ai pas encore de réponse, mais je vais chercher. Je pense qu'une seule bougie n°7 va utiliser moins de plastique que 7 bougies. Ce n'est certainement pas l'idéal... Il faudrait pouvoir en fabriquer avec des restes de cire.

Pour les animations, tu peux :
- faire un jeu de quilles avec des bouteilles en plastique remplies d'eau + un ballon ;
- installer des petits objets sur une serviette, demander à l'enfant de bien observer, puis de fermer les yeux : on cache un objet et il doit trouver lequel a disparu ;
- une chasse au trésor avec des énigmes à résoudre (écrites sur du papier déjà imprimé de l'autre côté);
- jeux avec des yeux bandés ;
- salade qui traîne
...

Pour moi les ballons ne sont pas du tout indispensables, personne l'an passé ne s'était plaint de leur absence, même pas mon fils ! Pour les décors, tu peux demander à ta fille de les fabriquer (dessins, découpages, guirlandes en papier...). Pour les invitations (même si on peut s'en passer), nous avons utilisé des restes de papier cartonné. Mon fils a voulu les faire en forme de gâteau. Il les a découpé et décoré tout seul. C'était très sympa à faire et personne n'aura la même !

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Message par Amalécyte le Mar 13 Sep 2016 - 10:53

Vous pouvez trouver des bonbons en vrac chez Day by Day ! C'est là que j'ai trouvé ce dont j'avais besoin, vu que mes enfants ne mangent des bonbons que lors des anniversaires, et je n'ai pas eu le coeur de les en priver.

Une amie a offert aux enfants un plant de fraises à replanter dans leurs jardin, j'ai trouvé ça génial !
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Message par Amalécyte le Mar 13 Sep 2016 - 10:54

J'avais aussi trouvé des yoyos en métal dans le magasin Little Extra. Il n'avaient pas d'emballage et sont recyclables.
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Message par cel le Mer 14 Sep 2016 - 14:46

Merci pour vos réponses; on fabrique aussi les invitations nous-mêmes chaque année...mais cette année je n'ai pas pris le temps pour les déco. Et j'ai un bon stock de ballons que j'écoule petit à petit! Mais mon beau-père trouvait que ce n'était pas assez (ce ne sont pas toujours les enfants qui "poussent au crime"!). Donc pour les ballons, je verrai quand je n'en aurai plus.
Quant à ma fille elle m'a confié après coup qu'elle préférait quand même la nappe en plastique avec les bonbons dessus et les verres monster high en carton!! Je lui ai fait remarquer que personne ne s'en était plaint et que toutes ses copines et elle-même s'étaient très bien amusées sans monster high. Enfin, je vois bien qu'elle n'est pas convaincue sur le zéro déchet d'une manière générale...
Concernant les bonbons, cette année, il n'y en a pas eu...et là, personne n'a rien dit! trop bien! Malheureusement je suis loin des magasins de vrac...et le premier magasin bio (à 25 bornes) ne fait pas de vrac....).
Quant aux bougies, je n'ai pas de solutions...il faudra que j'explore les magasins bio mais sur le net je n'ai rien trouvé de satisfaisant...à suivre

cel
Habitué
Habitué

Message par Allegretto le Jeu 15 Sep 2016 - 21:32

Pour les bougies, je me suis dit que j'écoulerai mes bougies chauffe-plats. Après tout, pourquoi faudrait-il des bougies toutes droites sur les gâteaux ? Sinon, pourquoi ne pas fabriquer des "bougies-cubes" dans des bacs à glaçons ?

Pour les verres, j'ai acheté des verres en inox sur le site sans-bpa. Les enfants les adorent car ils sont décorés. Et ils sont très pratiques. Nous les avons emmenés en camping cet été : ils servent même de bols pour metttre les céréales. Le petit frère de 18 mois joue à les empiler (il les préfère à ses jeux). J'en prends un pour aller au travail : une de mes collègues, en le voyant m'a demandé si j'étais "Zéro déchet" !

Ancien
Ancien

Message par cel le Ven 16 Sep 2016 - 10:33

Ah, que j'aimerai que quelqu'un me demande si je suis zero déchet!!! La dernière fois je suis allée toute fière comme une gamine avec mon sac à pain en tissu à la boulangerie : hé bien la boulangère voulait absolument mettre le pain dans le sac en papier pour que je le mette dans mon sac en tissu Crying or Very sad
Bref, je sors du sujet là...
En tout cas, bonne idée les bougies-cubes; c'est original!

cel
Habitué
Habitué

Message par kakita le Lun 19 Sep 2016 - 12:46

J'ai pensé à vous pour les bougies, je suis allée à la boulangerie samedi et ils vendent une collection de chiffre "en porcelaine" alors la c une collection schtroumph mais on doit pouvoir acheter autre chose. Et soit on met que les chiffres sur le gâteau soit on peut rajouter une bougie classique à côté de chaque chiffre pour pouvoir souffler. Je pense que de cette façon le paquet de bougie dure très longtemps... car deux bougies max par anniversaire et en plus les deux bougies doivent pouvoir être utilisées au moins 4 ou 5 fois! Si ça peut vous aider...

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139

Message par Allegretto le Jeu 27 Oct 2016 - 16:21

Ca y est, l'anniversaire est passé ! J'ai pris des bonbons chez Day by Day. Mon fils a rempli un petit bocal de bonbons pour chacun de ses copains. Avec un numéro sur le bocal, chacun a dû aller chercher le sien. Ils ont joué à décorer la terrasse avec de grosses craies. On a joué à cache-cache et ils se sont déguisés. Pour le goûter ? Un gâteau fait maison et des jus de fruits dans des bouteilles en verre. 7 bougies chauffe-plat sur le gâteau (pas une seule remarque !). Pas de déco. Mais on a chanté et rigolé ! Bref, pas besoin de beaucoup de choses pour passer un bon anniversaire !

Par contre... Comment dire aux copains : s'il vous plaît, venez sans emballages, sans plastique, sans déchet ? C'est mission impossible ! Donc ce jour-là, la poubelle s'est remplie contre notre volonté.

Ancien
Ancien

Message par CocciNelle31 le Sam 7 Jan 2017 - 19:19

bonjour, bientot mon grand de 8 ans fêtera son anniversaire à la maison avec ses copains, et aussi avec la famille! j'avoue que s'est surtout la famille qui m'inquiète lol! mais pas les copains tout simplement parceque sur la carte d'invitation nous allons préciser ceci:

"notre famille protège la planète, nous essayons au maximum de ne pas produire de déchets ! pour mon anniversaire je ne souhaite pas avoir de cadeaux emballer dans du plastique, ni dans du papier cadeau qui ne se recycle pas, ni de sac en plastique s'il vous plait ! si tu veux me faire plaisir, un livre c'est chouette par exemple (j'aime le foot, les animaux dangereux et venimeux, un livre sur l'ecologie...!) un rumicube (d'occasion s'il te plait), des figurine skylander pour jouer a la playstation (ils sont d'occasion chez micromania à blagnac et sans emballage) ou des cartes pokemon d'occasion ! tu peux me faire un beau dessin pour emballer ton petits présent Smile
En tout cas je te remercie de l'effort que tu vas faire pour mon anniversaire Smile "

Voila, ça semble un peu chiant peut etre comme demande mais bon tant pis je tente !
CocciNelle31
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 6
Emploi/loisirs : en congé mater et enchaîne avec un congé parental^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut