La rentrée zéro déchet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La rentrée zéro déchet ?

Message par Amalécyte le Jeu 1 Sep 2016 - 12:54

Je lance un sujet de saison: quels sont vos trucs pour une rentrée zéro déchet ? Pour toute l'année scolaire ? Mon grand rentre au CP, année des millions de fournitures (TROIS trousses...) et des listes de courses à rallonge.

J'ai tout de même trouvé quelques astuces:

- réutiliser les crayons de couleur de l'année dernière, qui sont encore bons. Idem pour le taille-crayon, etc. J'avais un crayon de papier offert avec notre papier peint, j'ai collé une étiquette sur la marque et voilà !

- A la place d'une bouteille d'eau, j'ai mis une gourde en inox. J'AI DIT PAS DE PLASTIQUE. Non mais.

- acheter en librairie et non en grande surface. Quand il faut trois stylos bleus, un vert et deux noirs, je préfère acheter à l'unité pour avoir exactement ce dont j'ai besoin, et pas de pièces en trop que je n'utiliserai pas (donc que je paye sans raison). En plus, à l'unité, il n'y a pas d'emballage !

- acheter les tubes de colle à l'unité ne revient pas plus cher, et j'évite le cadeau débile qui va avec les lots.

- tout acheter à l'unité en fait...

Je n'ai pas encore eu le courage de fouiller les sites d'occasions, surtout que des crayons de seconde main, je ne vois pas trop l'intérêt.


Ce que je n'ai pas réussi à trouver en zéro déchet:

- la règle, l'ardoise effaçable (le pire méga-emballage qui ne sert à rien que j'ai vu)

- le déprimant papier plastique pour recouvrir les livres. Mon chéri a mis un veto à l'utilisation de kraft, et comme il fait des efforts zéro déchet, j'ai cédé (il m'a offert un bokashi pour mon anniversaire, et il l'utilise !).

- les pochettes porte-vue... plastique, plastique, plastique. Je ne vois aucune alternative.

- le rouleau de sopalin et la boîte de mouchoirs en papier. Je n'achète plus ça pour la maison, mais je conçois que pour les écoles, l'option de lavage soit trop compliqué. Et les épidémies de rhume me font préférer les mouchoirs jetables. Je vais simplement chercher du non-blanchi et boîte recyclable.


Enfin, pour les trousses qui s'achètent de toute manière sans emballage, j'ai choisi de réutiliser celle de l'année dernière, achetée dans un petit magasin local de fait-main, et d'ajouter une trousse en lin bio et une mignonne comme tout dénichée chez mon petit libraire indépendant.


C'était ma rentrée !

Et vous, avez-vous des trucs zéro déchet ?

Surtout, avez-vous réussi à éviter les cahiers de correspondance si gaspilleurs (alors qu'on est à l'ère du numérique, grrr !) ??
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 257
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par Karine.81 le Jeu 1 Sep 2016 - 13:47

Hello,

Toi aussi tu as eu droit à l'ardoise effaçable. Neutral Je sais pas comment ce passe le système scolaire en France mais ici les instits ont un budget (certes pas grand, mais celui des parents non plus...) et j'estime que c'est le genre de chose qui pourrait être achetée par l'école car l'année suivante ils n'en n'auront pas forcément besoin selon les méthode de travail du prochain professeur et que c'est le genre de bidule qui peut très bien se transmettre d'année en en année.

A part ça je n'ai pas acheté grand chose car j'ai tenté de récupérer au maximum les affaires de l'année passée et complété les crayons et feutres avec le stock qu'ils ont à la maison
avatar
Karine.81
Nouveau
Nouveau

Age : 36
Féminin Messages : 8
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/08/2016
Emploi/loisirs : assistante médical

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par sylia le Ven 2 Sep 2016 - 10:30

chez Emmaüs on trouve un peu de tout

sylia
Ancien
Ancien

Age : 29
Féminin Messages : 165
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par fougere le Sam 3 Sep 2016 - 21:11

et pourquoi diantre trois trousses ?????????????????????? Shocked

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par Amalécyte le Dim 4 Sep 2016 - 10:35

Si je le savais...

Il y a une trousse à feutres, une trousse à crayons de couleur, une trousse pour le matériel d'écriture (règle, crayons de bois, ciseaux, etc).

La bonne nouvelle est que j'ai trouvé une gourde en inox Klean Kanteen chez Day by Day, donc fini les achats de bouteilles ! Jusque là, je donnais à mes enfants une bouteille Mon Bento en plastique sans BPA, mais je voudrais éliminer tous les plastiques en contact avec de l'alimentaire. La gourde est très jolie, très pratique, et je crois, très solide !

Au final, j'ai remarqué que je m'en sors bien. A part l'emballage de l'ardoise, je n'ai eu comme déchet que les étiquettes des produits. J'avais bien sûr mon sac à moi pour transporter les affaires !
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 257
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par myosotis le Dim 4 Sep 2016 - 12:12

quand on sait coudre , c'est très simple de faire des trousses avec :
un joli tissu assez épais et une fermeture éclair , le tout de récupération

_________________
3 FILS adultes, Mamie de 2 PETITES FILLES 
avatar
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 61
Féminin Messages : 302
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par Amalécyte le Dim 4 Sep 2016 - 14:13

Je crois que tu as bien cerné mon problème avec "quand on sait coudre"...

J'essaye d'apprendre, mais j'ai encore beaucoup de mal à forcer mes enfants à utiliser mes "créations" plus ou moins réussies, surtout à l'école où les enfants sont si facilement stigmatisés !

Il m'a semblé plus facile de trouver mon bonheur chez mon libraire indépendant et de récupérer la trousse de l'année dernière et une que j'utilisais pour autre chose... sachant que mes petits loups ont déjà des goûters maison, une bouteille d'eau réutilisable et assez peu de jouets par rapport à leurs copains, je me suis dit que je n'allais pas leur imposer les essais de leur mère !
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 257
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par fougere le Mar 6 Sep 2016 - 7:58

Donc cela signifie que chaque gosse amène une grosse 20 aine de crayons de couleurs et autant de feutres ???????????????? Mais c'est n'importe quoi !!!! Comment se fait-il qu'en CP, qui n'est plus la classe dans laquelle on est censé faire beaucoup de dessin, il n'y ait pas des pots de crayons dans la classe, que les enfants partagent ? Bref.

Pour ce qui est des trucs fait maison, ça fonctionne bien lorsque c'est l'enfant qui choisi SA couleur de tissus, etc, et qu'en plus il peut (je vais utiliser un terme que je déteste, mais je ne trouve pas le mot français pour le remplacer) "customiser" son truc lui-même. Mon fils à l'âge du CP et il adore choisir ses tissus pour ce genre de choses, et faire lui-même. Il commence à coudre d'ailleurs.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par Amalécyte le Mar 6 Sep 2016 - 19:35

Oui Fougère, c'est 12 crayons (pour moi de l'année dernière) + 12 feutres par enfant. Il faut qu'ils puissent les rapporter chez eux les soirs de "dessin de poésie". J'apprécie l'idée que les enfants sont assez grands pour prendre soin de leurs affaires, mais c'est vrai que c'est beaucoup de matériel.

Personnellement, je pense qu'on pourrait réutiliser les ardoises d'une année à l'autre...

Je trouve génial que ton fils apprenne à coudre !! J'aurais aimé apprendre plus jeune. Va savoir pourquoi, tout ce que ma grand-mère m'a appris, ce sont les boutonnières passe-poilées. Quand j'ai dit ça à ma réparatrice de machine à coudre, elle a eu un fou-rire. Je sais coudre en ligne droite (à peu près droite) et faire des boutonnières passe-poilées. Voilà l'étendue de mes compétences. Pour compenser, j'aime bien emmener les enfants choisir leurs affaires, comme tu le dis si justement ! Mon fils a choisi son sac de sport dans un tissus qui lui plaisait, chez un artisan local.

Mon crédo est souvent: "fait maison, mais pas forcément dans ma maison !" Je ne suis pas une wonderwoman, et j'apprécie de pouvoir utiliser les compétences des autres, proposant les miennes en retour.
avatar
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Messages : 257
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par Cancreluche le Mar 6 Sep 2016 - 23:28

J'aime beaucoup ta façon de voir mes choses Smile

De mon coté, je suis plutôt contente que chaque élève soit responsable de son matériel... Parce que l'an dernier, 2/3 de la classe de mon fils a dû racheter des feutres (secs car mal fermés, plus de mine, mangés, etc). Au moins, ce sont aux parents des enfants qui ne prennent pas soin de leurs affaires de les remplacer.

De mon coté, j'essaie de réutiliser autant que possible, donc cette année c'était cartable neuf (entrée au cp) mais tout le reste a été récupéré, soit de ma belle-mère (qui m'a donné un gros tas de matériel pas utilisé par mon mari et ses frères/soeurs) soit des années précédentes.
avatar
Cancreluche
Ancien
Ancien

Age : 34
Féminin Messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/03/2016
Emploi/loisirs : Micro-entrepreneur

http://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par Margotte le Mer 7 Sep 2016 - 11:28

Chez nous aussi, récup au maximum d'une année sur l'autre, les feuilles non utilisées servent de brouillon, je récupère les feutres, crayons encore bons pour les dessins de la maison. Les cahiers de textes non terminés servent de cahier de brouillon.
J'implique aussi mes enfants dans les achats, j'essaie de leur inculquer une notion du "juste prix" par rapport à l'achat, et pas d'achat inutile du genre "pour faire comme les autres".
avatar
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106
Localisation : Centre
Date d'inscription : 23/03/2016

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par Allegretto le Mer 7 Sep 2016 - 20:58

Nous avons aussi tout récupéré de l'an passé. Pour les feutres et les crayons bois, il en faut aussi pour chaque enfant. Je remplace les crayons usés à l'unité (je ne vois pas l'intérêt de racheter une boîte entière de toutes les couleurs lorsque seuls le rouge, le jaune et le noir ont servi !) : pour le CE1, je n'ai dû racheter que le noir, les autres couleurs étaient très bien restées.

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par MarionLBP le Ven 9 Sep 2016 - 13:40

Je suis passé chez le vendeur de journaux pour acheter la liste demandée par l'école. Le tout dans un sac biodégradable selon le commerçant (j'ai perdu mon sac pliant...)

Je suis contente de moi !


avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: La rentrée zéro déchet ?

Message par Allegretto le Lun 12 Sep 2016 - 22:08

Sur son blog, Béa Johnson a posté une vidéo à ce sujet. Par contre je suis sceptique sur les fournitures qu'elle propose. Certains d'entre vous savent-ils ou se procurer des classeur en carton ou en alu avec des anneaux amovibles ? Ou bien des surligneurs en bois ? Ou encore des mines pour porte-mines dans des étuis en carton ? Je veux dire, à part en trouver sur le net, peut-on les acheter en magasin ?

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut