Yaourtière

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Yaourtière

Message par New40 le Lun 18 Avr 2016 - 13:46

J'ai un stock de pots SEB, reçus en cadeau et qui ont donc leur couvercle en plastique souple.
C'était un bon investissement. Dans la logique de vider les placards, je n'utilise que ça (flan,crème...).

New40
Passionné
Passionné

Message par kakita le Lun 18 Avr 2016 - 21:13

Je suis justement à la recherche de pots bébé en verre avec couvercle. Pour l'instant même méthode que sylia. Mais si je trouve quelqu'un qui peut me donner des pots bébé se sera sans hésiter!

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139

Message par New40 le Lun 18 Avr 2016 - 21:26

Si tu connais quelqu'un qui travaille en creche, tu pourras faire circuler ta recherche avec un succes rapide!
Même si les repas sont maintenant majoritairement fournis par la structure, les parents apportent volontiers des petits pots vides quand on en demande pour des activités par exemple.
Bonne chance dans tes recherches!

New40
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 75

Message par kakita le Mar 19 Avr 2016 - 7:32

Connait personne... et la seule personne qui a un bébé dans mon entourage cuisine tout donc pas de pots. Dommage pour moi mais c'est mieux comme ça!

Ancien
Ancien

Message par Cancreluche le Mar 19 Avr 2016 - 7:55

Si tu ad des enfants à l'ecole, tu peux aussi demander aux autres mamans, celles avec des enfants plus jeunes en ont peut être.

Merci pour l'idée des tissus sur les pots en verre, ce sera joli en plus Smile
Cancreluche
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 111

http://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Message par sylia le Mar 19 Avr 2016 - 22:01

sur donnons.org peut-être? il y a souvent des personnes qui donnent des pots bleus en grès ou sur le bon coin

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 165

Message par kakita le Mer 20 Avr 2016 - 8:05

Je regarde régulièrement sur le bon coin... bon en même temps c'est loin d'être urgent et indispensable donc...

Ancien
Ancien

Message par kakita le Mer 11 Mai 2016 - 13:31

Encore une question pour celles qui font leurs yaourts au four, ca fait 3 ou 4 fournée que je fais mais les yaourts font une petite peau sur le dessus, ce qui n'arrive pas avec la yaourtière. Avez vous une idée d'où ca vient? Et comment l'empêcher?

Ancien
Ancien

Message par fab68 le Mer 11 Mai 2016 - 13:35

le temps de chauffe est peut-être plus long qu'avec la yaoutière ?
fab68
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 172

Message par fougere le Mer 11 Mai 2016 - 19:46

C'est le manque d'humidité qui fait ça. Dans la yaourtière tu as un couvercle qui sert de condensateur (tu remarqueras tout ce qu'il faut essuyer sur un couvercle de yaourtière), alors que dans le four il n'y a rien...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par Cancreluche le Jeu 12 Mai 2016 - 14:37

J'ai acheté des petites bouteilles en verre pour les yaourts à boire. Pour une fois, j'ai passé plusieurs jours à réfléchir en me demandant si c'était vraiment nécessaire, si je n'allais les laisser dans le placard après quelques semaines etc.
J'ai craqué quand même, mais c'est plus réfléchi, et je vais les utiliser aussi pour mettre des petits jus de fruits, et pourquoi pas du ketchup maison par exemple.

Et mes premiers yaourts maison (j'ai réutilisé mes pots la Laitière) sont dans la cocotte minute cheers
Cancreluche
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 111

http://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Message par Kaila le Sam 21 Mai 2016 - 13:19

@kakita a écrit:Je suis justement à la recherche de pots bébé en verre avec couvercle. Pour l'instant même méthode que sylia. Mais si je trouve quelqu'un qui peut me donner des pots bébé se sera sans hésiter!

Moi, j'en ai si tu veux. Mais ça me semble un peu risqué de les envoyer par la poste, non?

Kaila
Habitué
Habitué

Message par camelia59236 le Lun 30 Mai 2016 - 20:09

Bonjour,
avez vous déjà fait des yaourts avec des petits sablès ou autre biscuit incorporer dans votre yaourt (avant la cuisson)? Ayant peur de leur ramollissement d'après cuisson je préfère demander avant d'agir unitilement
camelia59236
Nouveau
Nouveau

Message par New40 le Lun 30 Mai 2016 - 20:39

Effectivement, ça devient tout ramollo. BOF, BOF.
Par contre, on peut volontairement mixer un biscuit spécial avec le lait pour retrouver un gout particulier (petit brun, speculos...).
Mon spécial hiver : pain d'épice. Ça donne plusieurs étages de couleur, une pure décharge de sucre et de crème ! Un bonheur à manier avec modération!
Sinon, tu remplis un peu moins les pots pour rajouter des morceaux de gâteaux juste avant de servir.

New40
Passionné
Passionné

Message par kakita le Mar 31 Mai 2016 - 7:22

Oups je viens de voir que je ne t'ai pas répondu kaila. Non on ne va pas les envoyer c inutile. Pour l'instant je continue sans. J'ai peut être trouvé une piste en plus! ;-)
Mais merci

Ancien
Ancien

Message par camelia59236 le Mar 31 Mai 2016 - 10:15

merci de ta réponse New40 et autre petite question :

Avez vous des trucs afin déviter d'acheter quand même des yaourts natures? Je prend 1yaourt et 1Litre de lait entier pour 7 yaourts donc c'est pas mal mais niveau écologie c'est pas encore le top donc je cherche un moyen d'éviter l'achat du yaourt nature (le lait je pense faire son achat dans une ferme plus tard car la j'ai pas assez de salaire en général^^")
camelia59236
Nouveau
Nouveau

Message par fougere le Mar 31 Mai 2016 - 18:15

Parce que tu rachètes des yaourts neufs systématiquement ? C'est inutile. Il suffit de réutiliser un des tiens...Et de temps à autre aller chercher un mini pot de ferment à la pharmacie ou à la biocoop...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par fab68 le Mar 31 Mai 2016 - 19:37

Je rachète quelques yaourts nature de temps en temps car il me semble que le ferment est beaucoup plus cher. Vous le payez combien ? mais c'est peut- être plus efficace , permettant de renouveler le ferment moins souvent ?
fab68
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 172

Message par framboiz le Mar 31 Mai 2016 - 21:49

Pour la confection des yaourts maison, j'utilise des yaourts industriels au départ et suis obligée de renouveler les yaourts à chaque fois . J'ai testé de réutiliser mes yaourts maisons , les nouveaux ne sont pas terribles (trop liquide, pas de tenue) donc j'ai laissé tomber. Concernant les ferments, jamais testés, est-ce plus efficace, plus pratique que les yaourts ?
framboiz
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 96

Message par New40 le Mar 31 Mai 2016 - 22:13

Ici utilisation d'un yaourt du commerce à chaque fournée. Pas satisfaisant au niveau ZD mais je fais rarement deux fournées au même parfum alors difficile de mélanger!
Les sachets ou bouteilles de ferment sont assez chers je trouve. Donc c'est la solution "moins pire" pour l'instant.

New40
Passionné
Passionné

Message par camelia59236 le Mar 31 Mai 2016 - 22:19

donc il suffit de prendre un ancien pot réaliser lors de la fournée précédente et une fois sur 2 reprendre un yaourt industriel c'est ca?
camelia59236
Nouveau
Nouveau

Message par Margotte le Mer 1 Juin 2016 - 13:55

En fait, tu gardes un yaourt de ta tournée pour faire la suivante.
Tu prends un yaourt du commerce ou du ferment lorsque tu vois que la consistance de tes yaourts n'est plus la même (yaourts moins pris, plus filants).
Je n'ai jamais noté au bout de combien de fois je rachète un yaourt mais ce n'est pas très souvent, et je fais tourner la yaourtière tous les 2 ou 3 jours.
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106

Message par sylia le Mer 1 Juin 2016 - 15:15

oui je confirme que ça marche de prendre un "ancien" yaourt, c'est ce que je fais. Par contre, il ne faut pas attendre trop longtemps pour refaire des yaourts (mes yaourts se gardent 2 semaines, donc avant j'en faisais toutes les 2 semaines), maintenant, j'essaye d'en faire moins à la fois (4 au lieu de 8 :nous sommes 2), mais plus souvent, sinon le ferment se dégrade, d'après ce que j'ai lu!

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 165

Message par kakita le Ven 1 Juil 2016 - 13:37

Petite question: pour celle qui achète du ferment (on trouve les yaourts meilleurs que lorsqu'on utilise un yaourt ordinaire) ou est ce que vous l'achetez? Pour l'instant j'utilise les petits sachets mais c'est pas top! Mieux que 10 pots de yaourts mais je suis sure que je peux mieux faire!

Et encore autre chose, mes parents ont mangé du yaourt fait juste à la chaleur du soleil il y en a parmis vous qui ont déjà essayé? ?

Ancien
Ancien

Message par Allegretto le Ven 1 Juil 2016 - 14:06

Oui, en effet c'est possible ! Ma méthode est un peu longue (je ne l'utilise plus pour cette raison), mais le résultat est très bien. D'abord, porter le lait (entier) à ébullition, puis mettre à feu doux pendant environ 20 min. Ensuite, laisser refroidir jusqu'à 60 °C (j'utilise le thermomètre mural des tuyaux pour le chauffage par le sol !). Dans un bol, verser un yaourt déjà fait, et ajouter un verre du lait chaud. Bien homogénéiser. Puis mettre le tout dans le reste du lait. Homogénéiser puis verser le tout dans un bocal. Le fermer, et mettre par dessus un bonnet en laine. Mettre le tout au soleil, et attendre 3 heures. C'est prêt !

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Message par kakita le Sam 2 Juil 2016 - 7:10

Ah oui mais toi tu faisais chauffer ton lait. La le Mr du gite le faisait que au soleil (pas d'électricité dans le gite)
J'ai trouvé des "recettes" sur internet. Je pense que j'essaierai un jour.

Ancien
Ancien

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut