jus de fruits maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jus de fruits maison?

Message par New40 le Ven 4 Mar 2016 - 18:03

Bonjour à tous!
Est ce que parmi vous, certains font leur propre jus de fruits?
Si oui, avec quel équipement?
J'achète peu de jus. Quand on a du monde ou pour le petit déj' pendant les vacances. Mais j'aimerai bien en consommer plus souvent sans remplir le bac à recyclage.
Mais j'ai aussi des placards minimalistes. Je veux donc bien réfléchir avant d'investir. (Tant que je n'ai que ça comme souci, tout va bien!!)
Alors pour ceux qui sont équipés, quel retour d'expérience ?
Vrai bonne idée ou bien idée passagère qui termine au fond d'un placard?
Merci d'avance pour votre éclairage !

New40
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 75

Re: jus de fruits maison?

Message par fougere le Ven 4 Mar 2016 - 18:26

Rien. On ne fait que le facile : les agrumes, avec le bon vieux presse agrume des années manuel. equipement minimaliste donc.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par Blandine le Ven 4 Mar 2016 - 21:40

j'ai goûté ce qu'on peut faire avec un extracteur de jus
cela m'a beaucoup plu !
le fait de pouvoir faire des jus délicieux , fruits + légumes .
Si on vit en famille , à partir de 3 ou 4 personnes , cela vaut le coup , car on peut faire le jus à partir de 4 ingrédients par exemple , sans laisser de demi-fruit ... (je n'ai pas investi pour cette raison )
Blandine
Ancien
Ancien

Message par sylia le Sam 5 Mar 2016 - 18:10

Pour ma part, j'ai laissé tombé le jus de fruit tous les matins (comme c'est soi-disant recommandé)... trop de sucre (même pour les 100 % jus).

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 165

Message par Aurela le Sam 5 Mar 2016 - 22:13

Bonjour,

J'ai un extracteur de jus et j'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser. Ou plutot, à apprivoiser ce que je dois lui donner à manger Smile
Les jus 100% fruits sont HYPER trop sucrés pour moi et me déclenchent systématiquement une magnifique migraine dans l'heure qui suit leur ingestion. Ca m'a servi de leçon avec un superbe jus de pastèque et je ne sais plus quoi d'autre... Succulent... A tel point que je l'ai bu un peu vite... Une heure après j'étais allongée dans le noir avec un gant de toilette sur la tete.
Depuis, j'ai ete calmée. Mais j'ai persévéré, vu l'investissement que représente un extracteur !

J'ai testé les jus 100% légumes. Pas de bol, c'était en hiver, et le jus de céleri branche/endive/laitue me laisse encore ce goût atroce sur le fond de la langue, innommable. Immonde.

J'ai ete découragée... Mais j'ai encore persévéré.

J'ai trouvé le bon équilibre, les bons ajustements pour chaque légume. Le fenouil se marie à merveille avec les fruits. Le céleri branche, par nano touches, avec un peu de citron pour faire passer. L'oignon, on oublie. L'endive aussi.
La carotte forme une base quasi inratable.
Éviter les mélanges de couleurs, pas joyeux à l'œil ni au goût.
En hiver, des oranges. En été, de la pastèque. Ces deux fruits peuvent s'associer à la carotte et au fenouil, quasiment sans risque si vous dosez bien le fenouil.
Le curcuma et le gingembre, ainsi que le citron, donnent juste ce qu'il faut de peps à un jus un peu plat...
Bref, il faut tâtonner mais ça en vaut vraiment la peine, on finit par véritablement se régaler.
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153

Message par marixu le Lun 4 Avr 2016 - 18:02

Moi je trouve du jus de pommes en bouteilles consignées sur le marché, et j'achète quelquefois des oranges (au moins 2kg pour environ 1L de jus ici) que je presse avec un presse-agrumes manuel à levier (ça demande un peu de temps, mais qu'est-ce que c'est bon!). Sinon je fais régulièrement des smoothies (surtout le dimanche) avec juste mon mixeur plongeur. Si ça peut aider Wink
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100

Message par New40 le Lun 4 Avr 2016 - 19:14

Merci à tous!
Marixu je n'avais pas du tout pensé au mixeur plongeur... ce sera ma prochaine expérimentation : - )
Ce we la tentative d'ice tea maison a été validé par la jeunesse!
Bonne soirée!

New40
Passionné
Passionné

Message par New40 le Dim 10 Avr 2016 - 13:40

Marixu... ça y est!
Méthode mixeur plongeur testée et approuvée : - )
Ça ira bien pour nous !
Vraiment super les partages d'idées fur ce forum.
Bon dimanche à tous !

New40
Passionné
Passionné

Message par ditponpon le Lun 11 Avr 2016 - 16:05

Bonjour,

Alors moi aussi pour réduire mes déchets et avoir plus de vitamines (perdues dans tous les jus frais mais pasteurisé) je suis passé aux oranges pressées manuellement le matin.
Mais que faire des peaux !!! Et oui, on ne peut pas les mettre au compost si on veut s'en servir comme engrais. Du coup vous faites quoi ? un deuxième compost pour ail oignons oranges.... ou déchets ménagers ??
Merci pour vos astuces

ditponpon
Nouveau
Nouveau

Message par New40 le Lun 11 Avr 2016 - 16:06

Tout au compost. Pas de soucis!

New40
Passionné
Passionné

Message par fougere le Lun 11 Avr 2016 - 16:51

Pourquoi refuser à ton compost d'avoir lui aussi sa dose de vitamine C ? Cool
TOUT va au compost. Sauf les agrumes momifiés...les machins desséchés qu'on a oublié, ça ne composte pas. cela reste dur des années. Mais pour le reste aucun souci. Et pourquoi diantre pas l'ail ou les oignons ????? Où est-ce encore que cette galéjade circule ? Vu le nombre de kilo d'ail, d'oignons et d’échalote que nous consommons depuis de nombreuses années, je peux t'assurer que s'il y a un truc qui ne donne pas d'aigreurs d'estomac au compost, c'est bien les oignons !

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par fab68 le Lun 11 Avr 2016 - 17:53

Pareil , tout va au compost, sauf les noyaux que je brule dans mon poêle.
fab68
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 172

Message par sylia le Lun 11 Avr 2016 - 21:21

les pelures d'agrumes (citron, orange...), je les fais sécher, les mixe et en fait des tisanes, en met dans les gâteaux, avec les poissons...

sylia
Ancien
Ancien

Message par Margotte le Mar 12 Avr 2016 - 19:45

Moi, j'en fais des zestes confits que j'utilise ensuite dans les pâtisseries ou bien dans les confitures.
Il faut bien sûr que tout soit bio sinon ça file au compost.
J'essaierai bien en tisanes, Mélisse-Citron ou Oranges-Epices ça doit pas être mauvais.
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106

Message par marixu le Mer 15 Juin 2016 - 13:17

Ravie d'avoir pu aider New40 Smile
marixu
Ancien
Ancien

Message par Mariezd le Mer 4 Jan 2017 - 14:29

Bonjour! Et meilleurs voeux, ce message s'adresse à Aurela qui a un extracteur de jus. Si tu lis ce message, peux tu me dire le quel tu as acheté stp ? Il y en a tellement j'hésite !! Merci et bonne journée

Mariezd
Débutant
Débutant

Message par Aurela le Jeu 5 Jan 2017 - 14:36

Salut Mariezd,

Meilleurs voeux à tous !

J'ai un extracteur de jus horizontal Hurom, je ne sais plus le modèle exact mais redis-moi si tu le veux je pourrai te le retrouver !
Il ressemble à ça : extracteursdejus.net/hurom-da-1000/

J'en suis contente malgré le bien qu'on dit des verticaux. J'ai un ami qui en a un et franchement je ne lui trouve rien qui puisse faire rougir le mien Smile
Aurela
Ancien
Ancien

Message par Mariezd le Jeu 5 Jan 2017 - 17:38

Super merci beaucoup ! Je vais regarder. J'en ai très envie d'un mais je n'arrive pas à me décider. Il y a tellement de marques et modèles...
Tu t'en sers beaucoup ?

Mariezd
Débutant
Débutant

Message par marixu le Jeu 5 Jan 2017 - 22:10

Alors dans la famille jus, moi j'ai eu un super-mixeur-qui-fait-plein-de-trucs à Noël, et tant qu'à faire, j'ai demandé le modèle qui fait presse-agrumes et centrifugeuse. Pour l'instant je trouve ça pas mal: je me fait mon jus le dimanche pour la semaine, et je peux varier les goûts, fruits et légumes, etc... Après je n'ai jamais essayé d'extracteur de jus, il paraît que niveau qualité du jus c'est mieux, mais ma cuisine n'est pas extensible, alors la centrifugeuse me convient pour l'instant.

En plus je n'arrive pas à trouver de jus de pommes dans des bouteilles consignées ici, ce qui m'agace terriblement, donc cette centrifugeuse est vraiment la bienvenue! Wink (même si elle est toute neuve, et dans la famille déchet électronique, pollution et utilisation de ressources naturelles, elle se pose là... bref!)
marixu
Ancien
Ancien

Message par tessa vsb le Jeu 5 Jan 2017 - 23:54

bonsoir
les différents extracteurs ont chacun des particularités

avec un extracteur centrifuge
on récolte un jus, mais les pépins restent entier, ce qui dans le cas des pommes, poires, argousier . . . donne un bon résultat, les pépins pressés donnent un mauvais goût au jus, et qui plus est, les pépins de pomme c'est toxique si on les écrasent, ils contiennent du cyanure, comme beaucoup de pépins

avec un extracteur à froid (horizontal, jazz max,)
on presse le fruit ou légume, dans le cas de fruits à pépins, ils sont aussi broyés, ce qui n'est pas top pour les pommes, poires .

il y a aussi l'extracteur de jus à vapeur,
il sort lui directement un jus pasteuriser, qui se conserve des années

j'ai les trois, et ils ont chacun une utilité et une spécificité
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 221

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Message par Aurela le Ven 6 Jan 2017 - 20:24

@Mariezd a écrit:Super merci beaucoup ! Je vais regarder. J'en ai très envie d'un mais je n'arrive pas à me décider. Il y a tellement de marques et modèles...
Tu t'en sers beaucoup ?

Tous les jours ! Au moins un jus quotidien, en ce moment je suis sur betterave, carotte, pomme, gingembre, curcuma et citron, un régal !
Je ne fais jamais de jus pur fruit avec, au max je mets un fruit par jus.
Aurela
Ancien
Ancien

Message par Mariezd le Ven 6 Jan 2017 - 22:06

Merci à tous pour vos réponses. Je n'avais pas du tout songé aux pépins... et avec mes enfants qui raffolent de pommes et surtout de poires, c'est un paramètre à prendre en compte !
Je vais pouvoir orienter mon choix en fonction de vos conseils.
Les jus ne reviennent pas trop chers ? C'est pour toute la famille au quotidien...

Mariezd
Débutant
Débutant

Message par sylia le Sam 7 Jan 2017 - 21:14

à propos des pépins, je m'étais renseigné sur leur toxicité quand j'ai vu qu'on poiuvait les mettre dans les salades, mais c'est un peu comme les amandes amères d'abricot: toxique à haute dose (il faudrait manger des kilos de pommes), mais plutôt bénéfique à faible dose (vitamine B17 qui protège contre les cancers). L'organisme dégrade le cyanure des pépins, donc aucun soucis.

sylia
Ancien
Ancien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut