coupe menstruelle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: coupe menstruelle

Message par maggiemag le Jeu 22 Mai 2014 - 21:58

A mon précédent poste, j'avais des toilettes perso près de mon bureau.  Fini le bon vieux temps Sad 

J'apprends à partager (mais j'ai plein d'autres avantages alors j'arrête de me plaindre)

Je vais voir pour laisser une petite bouteille aux toilettes

maggiemag
Passionné
Passionné

Message par Askari le Dim 25 Mai 2014 - 15:21

J'ai une Fleurcup taille 1 (faite en France, c'est toujours ça de pris ^^) depuis mon dernier cycle et c'est vrai que j'ai un peu galéré au début. J'ai un peu de mal avec les pliages (la coupe est assez rigide alors ce n'est pas évident de la tenir jusqu'au bout quand on essaye de l'insérer) mais ça va de mieux en mieux avec le temps.

Il y a quand même un petit souci : je n'ai jamais eu de fuite à proprement parler mais lorsque j'enlève ma coupe menstruelle, j'ai l'impression qu'il y a du sang qui descend un peu et du coup, une fois remise, le sang descendu avec les sécrétions vaginales va dans le slip =/
Pourtant, la coupe est bien mise car une ou deux heures plus tard, je n'ai plus de souci. Je ne sais pas si c'est parce que je retire mal la coupe ou si c'est normal.

En tout cas, une fois bien adoptée, c'est vraiment super Very Happy
Askari
Administrateur
Administrateur

Message par aline1 le Jeu 29 Mai 2014 - 10:35

Askari, ça me fait pareil, donc plus ou moins des fuites...mais vraiment pas grand chose!
Je n'ai plus de souci d'infections vaginales ni de cystites depuis que j'ai arrêté les tampons et serviettes! J'en avais assez souvent auparavant... de quoi me gâcher la vie.
Pour moi c'est donc très positif!
aline1
Guide
Guide

Féminin Messages : 959

Message par helopixies le Sam 31 Mai 2014 - 3:48

Expérience très positive pour moi aussi qui l'ai testée pour la première fois le mois dernier. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir connue plus tôt! Il m'est arrivé de devoir la vider une fois dans la journée au labo où les lavabos sont en dehors des toilettes mais pas de problème, je l'ai juste essuyée avec du papier toilette et je la lavais correctement une fois rentrée à la maison.
Par contre, j'ai aussi eu des mini-problèmes de fuite une journée (pas grand chose mais suffisamment pour que ça tâche un peu). J'aimerais donc savoir si vous aviez des marques de protège-slips lavables à recommander (des qui fassent pas effet couche  Smile ).

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57

Message par aline1 le Sam 31 Mai 2014 - 9:15

Les protèges slip que j'ai trouvé au biocoop sont tres fins. C'est la marque Plim, fabriqué en France. Je ne sais pas si tu as des biocoop chez toi, ou équivalents, c'est sûrement là que tu trouveras.
aline1
Guide
Guide

Message par helopixies le Sam 31 Mai 2014 - 15:16

Merci beaucoup! C'est effectivement la marque que j'avais repérée en cherchant sur internet mais c'est toujours mieux d'avoir un avis indépendant. Je regarderai ici ou bien je ferai une réserve lors d'un prochain voyage en France...

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57

Message par Pjut le Lun 9 Juin 2014 - 18:16

La coupe menstruelle n'est clairement pas pour moi, même si j'ai des copines qui l'ont adoptée.

En revanche, depuis 4 ans maintenant, j'utilise des serviettes lavables. Du moins quand je suis à la maison, je n'ai encore jamais sauté le pas au boulot, d'autant que je fais un boulot très physique avec peu de pauses.
Au boulot je pratique la continence (périnée musclé. j'espère que je pourrais le refaire, après cet accouchement) et j'utilise des serviettes écologiques.

Dans tous les cas, exit les serviettes pleines de produits chimiques comme le chlore et avec lesquelles j'avais l'aine irritée jusqu'au sang !
Pjut
Habitué
Habitué

http://masimplicite.wordpress.com/

Message par maggiemag le Lun 9 Juin 2014 - 21:59

2e cycle avec ma coupe (une Diva cup taille 2) et j'en suis ravie !

Pour les protège-slips lavables, je viens d'en commander sur le site :

http://www.lafleurdesang.com/fr/

maggiemag
Passionné
Passionné

Message par Pjut le Mar 10 Juin 2014 - 8:57

Mais elles coûtent une fortune !  Shocked 
J'avais acheté les miennes sur le site "mon petit öko" qui est une boutique en ligne française, qui vend des produits français et allemands.
Pjut
Habitué
Habitué

Message par aline1 le Mar 10 Juin 2014 - 14:26

Qu'est-ce que c'est 'la continence' pjut? ??
aline1
Guide
Guide

Message par Pjut le Mar 10 Juin 2014 - 15:05

Contracter le périnée pour retenir le flux et ne "lâcher" qu'en allant aux toilettes. Ce que les femmes ont fait pendant des milliers d'années, quoi.
Pjut
Habitué
Habitué

Message par rojitaslasorejas le Mar 17 Juin 2014 - 22:50

Je viens de passer par la période fatidique et bien je ne sais pas comment tu fais, faut être hyper musclée pour faire ça!! Hihi et j'ai encore jamais eu d'enfants!
rojitaslasorejas
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 20

Message par aline1 le Mer 18 Juin 2014 - 8:35

Pour moi, c'est impossible aussi!!.... je ne pensais même pas que ça pouvait se faire!... En tout cas, ça à l'air bien pratique! Smile
aline1
Guide
Guide

Message par Pjut le Mer 18 Juin 2014 - 12:23

J'étais hyper-musclée. Maintenant j'ai l'impression d'être béante...  Sad 
Ça se travaille, les filles ! Et c'est important d'avoir un bon périnée parce que c'est le muscle le plus important et le plus fragile du corps. Il faut en prendre soin ! C'est lui qui retient tous les organes.
(Et en plus, un périnée bien musclé permet de faire plein de trucs sympas pendant les câlins.  Wink Embarassed  )
Pjut
Habitué
Habitué

Message par Ckarine le Mar 30 Sep 2014 - 14:18

Bonjour !
J'utilise la coupe menstruelle depuis cette année, et j'ai également un DIU en cuivre depuis des années.
Après la fin de mes dernières règles, j'ai remarqué que mon stérilet dépassait du col utérin.
Mon gynéco a retiré mon stérilet (il tire d'un coup sec pendant que je tousse) et m'a dit qu'actuellement, une étude était mené sur le lien entre l'utilisation de la coupe et la descente du stérilet. Ce serait à cause de l'effet ventouse lors du retrait de la coupe. Il m'a expliquée qu'après des années d'utilisation du stérilet, c'est extrêmement rare qu'il se mette à "tomber" tout seul.

Bref, il faut bien "déventousez" la coupe avant de l'enlever (moi je sais qu'il m'ait arrivé d'être trop pressée...), et faites couper les fils du stérilet très court.

Bon, sinon, il m'a aussi apprise une astuce intéressante concernant le sang menstruel. On peut s'en servir comme engrais pour les plantes. Je vais essayer ça mais bon, j'ai peur des odeurs !

Ckarine
Débutant
Débutant

Où acheter?

Message par Moraxelle le Mer 12 Nov 2014 - 20:44

Bonsoir les filles,

Je regarde un peu pour éventuellement tester le port d'une coupe.

je voulais savoir où vous avez acheté votre coupe menstruelle? Internet, magasin bio,...?

Et question technique: lors du retrait, la coupe se referme toute seule lorsqu'on tire sur la tige ou il faut bien la ressortir droite pour éviter de tout se renverser sur les doigts?

Insertion et retrait facile?

Merci de vos conseils et expériences .
Moraxelle
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 160

Message par aline1 le Mer 12 Nov 2014 - 21:10

Bonsoir moraxelle
Non, la coupe ne se ferme pas lorsqu'on la retire. Il ne faut pas la tirer par la tige, moi je glisse les doigts autour de la coupe, pour enlever l'effet ventouse, en pressant légèrement. Puis il faut la sortir bien droit, effectivement. C'est un coup a prendre mais oui , il y a des chances pour que tu aies du sang sur les doigts. Avec la pratique on s'ameliore!
aline1
Guide
Guide

Message par aline1 le Mer 12 Nov 2014 - 21:13

Je l'ai achetée en magasin bio, et tres satisfaite! Au début c'est compliqué et quelques fuites pour ma part...
aline1
Guide
Guide

Message par Moraxelle le Ven 14 Nov 2014 - 17:26

Merci de ta réponse!

Je vais regarder en magasin bio. Si j'en trouve, je teste!

Bonne soirée
Moraxelle
Ancien
Ancien

Message par Moraxelle le Mar 13 Jan 2015 - 22:00

Retour d'expérience: cela fais 2 cycles que j'ai testé la coupe menstruelle.
1ère fois: pas parfait, tige un peu longue pour moi et quelques petites fuites.
2e fois: j'ai coupé un peu la tige comme conseillait la notice et c'est nettement plus confortable (d'ailleurs je ne la sent pas une fois placée) et pas de fuite! bref j'ai adopté!

Je ne peux que vous conseiller de franchir le pas!
Moraxelle
Ancien
Ancien

Message par lylye54 le Mer 14 Jan 2015 - 19:04

J'ai reçu la mienne ces jours derniers, je n'ai plus qu'à attendre mes règles pour voir ce que ça donne Smile. En tout cas j'en ai parlé au boulot et mes collègues sont super intéressée. Je ne pensais pas qu'on était aussi nombreuse à avoir des soucis de sècheresse-mycose-irritation avec ces produits jetables.

lylye54
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 284

Message par aline1 le Mer 14 Jan 2015 - 19:09

Oui, lylye54, c'est un sujet un peu tabou... depuis que je l'utilise, je n'ai plus aucun problème!! (et pourtant, j'en ai eu un bon nombre, de mycoses de tout genre, auparavant!!!!!...........)

Guide
Guide

Message par lylye54 le Mer 14 Jan 2015 - 19:40

Mon problème se situe plus au niveau des irritations et surtout des cystites à répétition. J'espère que ça va supprimer ces infections.
Sinon, pour ma part ce n'est pas forcément un sujet tabou mais c'est vrai que je n'ai pas pour habitude de demander ce que mes collègues prennent comme protection périodique lol.

lylye54
Administrateur
Administrateur

Message par Moraxelle le Mer 14 Jan 2015 - 19:46

Pour ma part, pas spécialement de problèmes intimes mais j'ai voulu tester pour réduire mes déchets et ça, c'était facile et rapide à mettre en place! Adopter la coupe menstruelle est donc une de mes premières mesures concrètes dans ma démarche vers le zéro déchet et j'en suis satisfaite car étant encore relativement jeune, c'est un sacré nombre de protections périodiques en moins que je vais consommer dans ma vie!
Moraxelle
Ancien
Ancien

Message par lylye54 le Mer 14 Jan 2015 - 21:43

J'avais vu un site sur lequel on pouvait calculer les économies en 10 années d'utilisation de la cup. Pour ma part cela s'élevait à plus de 900 euros donc ça a été un autre argument important dans ma prise de décision.
Au départ je pensais passer à des protections lavables, je dois dire que si ça marche avec la cup ça sera beaucoup plus simple. Donc vive la simplification des choses lol

lylye54
Administrateur
Administrateur

Message par Moraxelle le Mer 14 Jan 2015 - 22:13

C'est vrai que ça doit représenter une sacrée somme! Même si ce n'est pas pour une question économique que j'ai voulu tester, c'est un bon argument supplémentaire pour ne pas revenir aux protections jetables!
Moraxelle
Ancien
Ancien

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut