1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Gatsby le Lun 29 Sep 2014 - 11:19

Félicitations !

Moi je vais être obligée de changer de boucher car il m'a encore collé des papiers ! Pour le mettre dans mes bocaux en plus ! Du n'importe quoi ! Et puis je n'ai toujours pas assez de bocaux...

Par contre, j'ai acheté une structure de chariot de marché que mon beau père va me bricoler pour qu'il y ai des étages et une ouverture sur le devant pour sortir mes bocaux sans que ce soit la galère. Je vous montrerai les étapes, ça promet d'être un truc cool !

Gatsby
Habitué
Habitué

Message par kefloen le Lun 29 Sep 2014 - 22:12

bonsoir à tous ,
je suis épatées par tous vos progrès et initiatives !! trop cool !
Moi aussi pour ma part ça y est c parti, aujourd'hui achat de légumes zéro déchet ! j'avais mes sacs en tissus , j'ai tout cuisiné et c dans le frigo dans des bocaux (c franchement beau et en plus on voit ce qu'il y a dedans)
en plus je me suis renseigné auprès de mon boucher charcutier aucun problème il prendra mes contenants et les remplira
du coup j'ai cuisiné pour 4 jours et nous allons nous régaler avec ces produits frais (mon ptit lou a très apprécié le taboulé de ce soir (meilleur qu'au magasin m'a t'il dit j'étais heureuse), et mon homme était content car même si j'ai passé quasi la journée à la cuisine, il n'y avait qu'à aller au compost , je lui ai répondu "eh oui tu manges zéro déchet" !!
je vais aller voir dans une ferme pour les laitages et je verrai comment ils accueilleront ce choix là !
bilan repas zéro déchet approuvé et adopté yess mon homme très heureux de ma démarche enfin !!
pour le pain je vais essayer le pain des sioux

à bientôt bonne continuation et merci à ce forum et à tous
bonne soirée
kefloen
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 166

Message par aline1 le Lun 29 Sep 2014 - 22:24

bravo à toi kefloen! Smile en + si la petite famille approuve, c'est encore + facile!!!
aline1
Guide
Guide

Féminin Messages : 959

Message par kefloen le Lun 29 Sep 2014 - 22:35

oui et c surtout mon homme qui était réticent alors là je suis super heureuse de sa réaction !!
Mon ptit lou lui était content car c'était bon et en plus parce que comme ça la planète elle sera propre, (il est totalement pour car il veut sauver la terre ) c un super petit Man !! Smile
kefloen
Ancien
Ancien

Message par Gatsby le Mar 30 Sep 2014 - 9:06

Moi pour le pain, je continue à le prendre en boulangerie sans papier car je passe déjà trop de temps en cuisine...
Gatsby
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 52

Message par Thacora le Mar 30 Sep 2014 - 21:57

Pour le pain, je continue aussi d'aller à la boulangerie mais bien moins souvent qu'avant ! J'y allais tous les jours en rentrant du burreau mais quel gaspillage !
Maintenant, ils ont compris que si j'en achète moins souvent, on l'apprécie plus et donc on ne le gaspille pas !
Autre chose, connaissez-vous la recette de la pâte à tarte à la casserole ?
Voici la recette de celle réalisée hier en version salée pour faire une quiche :
http://www.nodechet.com/cuisine/pate-a-tarte-maison-moins-de-5-minutes-et-deja-dans-le-moule
Pas de levure dans cette version, donc pas de déchet !
Et je suis super contente du résultat !
Thacora
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 226

Message par helopixies le Mer 1 Oct 2014 - 2:45

Merci beaucoup Thacora pour la recette de la pâte à tarte! Cela tombe vraiment à pic car je n'aime pas acheter les pâtes toutes faites (mais je pensais que je n'avais pas le choix car je n'ai pas un bon matériel de cuisine) alors que j'aime beaucoup les tartes sucrées et salées. Je l'essaierai cette semaine avec grand plaisir!

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57

Message par Gatsby le Mer 1 Oct 2014 - 11:42

Je mettrai sur mon blog la recette de la pâte brisée sans déchet : il n'y a pas de levure, on n'a pas besoin d'un pétrain, juste de la farine, du sel ou du sucre, du beurre, du lait et ses petits doigts pour pétrir...
Gatsby
Habitué
Habitué

Message par Regi91 le Mer 1 Oct 2014 - 12:12

Hello,
de mon coté quand je fais des quiches (je n'achète plus la pate brisée depuis longtemps)
ok j'ai un robot mais à la main ca se fait sans pb
100g de beurre
200g farine
1 pincée de sel
5 cl eau
il faut commencer avec beurre et farine et sel pour les réduire en brisure (type pate sablée) puis ajouter l'eau et malaxer jusqu'à obtenir une belle pate (mettre au frais 1h)
en général je ne le fais pas car sinon c'est du béton pour l'étaler
vraiment je le fais tout le temps elle est super bonne cette pate .
j'en ai l'eau à la bouche (je pense à une quiche lorraine Smile
Regi91
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 300

Message par kefloen le Mer 1 Oct 2014 - 21:28

coucou tout le monde,
bon ben voilà c fait et c dit : j'ai demandé au leclerc de chez moi s'il accepterait les bocaux réponse NON catégorique ! cause hygiène j'ai répondu que le papier dans lequel il met le poisson n'est pas stérilisé et ses mains non plus !! réponse heu... ben oui mais on ne peut pas !! je vais surement écrire !! du coup tant pis j'irai au marché voir ce qu'ils disent j'irai carrément avec mes bocaux !!!
bonne soirée à tous
kefloen
Ancien
Ancien

Message par Céline 64 le Mer 1 Oct 2014 - 23:05

Je ne suis pas la mieux placée pour te dire ça ( je ne me suis pas encore lancée dans les courses avec bocaux car j'attends de trouver mon équilibre entre le vrac et la coupe qui est très récent pour moi) mais ne te décourage pas ! Tu peux peut être changer de magasin, ou alors te la jouer à la Béa : tu tends ton bocal , tu demandes ta viande ou autre et tu regardes l'étal l'air détaché.... Sur un malentendu ça peut passer  Rolling Eyes ... Et sinon:  marché. D'après ce qu'on lit ici, les producteurs semblent plus ouverts...
Céline 64
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 43

Message par aline1 le Jeu 2 Oct 2014 - 7:16

Le marché est La solution! Courage!
aline1
Guide
Guide

Féminin Messages : 959

Message par kefloen le Jeu 2 Oct 2014 - 18:04

merci , de toute façon ils ne connaissent pas le phénomène que je suis !! hi hi je suis déterminée alors si c pas eux ce sera le marché tant pis il perdent une cliente et à mon avis si le zéro déchet prend de l'ampleur (ce que je m'aperçois ) ils vont en perdre plus d'une (à moins de se mettre à la page !!
kefloen
Ancien
Ancien

Message par Potiron26 le Jeu 2 Oct 2014 - 22:15

Effectivement, les supermarchés perdent des clients comme nous. Pour ma part, je ne vais plus chez Les mousquetaires que pour acheter ce que je ne trouve pas ailleurs comme le PQ. Conclusion, je laissais environ 100 € par semaine, aujourd'hui, je ne laisse plus qu'une trentaine d'euros. Tant pis pour eux !!
Potiron26
Guide
Guide

Féminin Messages : 590

http://reduire.canalblog.com

Message par Gatsby le Ven 3 Oct 2014 - 9:02

Pareil pour moi ! Mes factures chez Auchan dépassaient les 100 euros et je n'en n'ai plus que pour une trentaine d'euros. Ils font pourtant du vrac mais leur suremballage dû leur obssession de l'hygiène qui cache simplement la peur d'être mis en cause dans une intoxication alimentaire limite mes achats. Surtout qu'en parallèle, leur viande est loin d'être irréprochable : j'ai déjà vu de la viande marron en vente (j'avais même mis un mot indiquant "vous prendrez bien une intoxication alimentaire, avec ça ?") et j'ai vu le boucher trouer par inadvertance le blister d'une barquette de viande, s'en appercevoir et la laisser en vente...
Gatsby
Habitué
Habitué

Message par kefloen le Ven 3 Oct 2014 - 9:17

beurk !! au moins chez mon fournisseur de viande je ne paies pas plus cher qu'en grande surface et en plus elle est pas verte !!
kefloen
Ancien
Ancien

Message par DViolante le Lun 16 Fév 2015 - 12:26

Bravo pour toutes vos initiatives. Pour l'instant je débute et donc j'y vais à petits pas. Je commence par éviter au maximum les flacons et bouteilles plastiques. Donc je fais ma lessive, mon produit pour les toilettes, pas encore le produit vaisselle, je n'ai pas trouvé de recette avec des produits faciles à trouver (savon, bicarbonate, vinaigre blanc).
J'évite au maximum les sacs en plastiques. Quand j'achète en vrac à Bio C bon par exemple, je rapporte les sacs en papier d'une fois sur l'autre. Ce matin chez Dia, j'ai rapporté mes sachets en plastique pour les légumes et je les ai aussitôt remis dans mon caddy au retour pour la prochaine fois.
Il faut que je me couse des sacs pour le vrac et le pain (pour le pain je vais utiliser un ou deux torchons, j'en ai tellement, c'est fou... )
Je pensais ressortir ma yaourtière (récupérée chez ma mère, elle date des années 70) mais comme le lait est vendu en brique, pas certaine de l'économie de déchets...
Je vais aussi éviter au maximum les barquettes plastiques, mais pas évident.
Pour l'instant je vais surtout m'attaquer aux produits d'épicerie, pour la viande (j'en mange peu de toutes façons), le fromage et le poisson (peu aussi), je verrais après...
DViolante
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 16

http://dviolante3.canalblog.com/

Message par sianna92 le Lun 16 Fév 2015 - 13:06

Bravo pour tout ce que tu commences à faire...un petit pas à la fois c'est comme ça qu'il faut faire!!!

Pour la yaourtière, j'avoue que je me suis posée la même question... mais j'en suis venue à la conclusion qu'1 brique de lait recyclable pour 9 yaourts c'est moins de déchets que 9 pots de yaourts en plastique non recyclable...Après j'avoue que je ne sais pas si c'est vrai.

Mon blog: http://zerowaste.canalblog.com/
sianna92
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 299

http://environnement-facile.info

Message par DViolante le Lun 16 Fév 2015 - 14:59

Merci. Je crois que je vais alterner pour les yaourts... Je ne prends que des nature bio par 4 de chez Dia sans emballage supplémentaire.
DViolante
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 16

http://dviolante3.canalblog.com/

Message par Maryline le Lun 16 Fév 2015 - 21:12

Pour faire mes yaourts, j'utilise ceux de la Laitière, je garde les pots en verre pour y mettre mon nécessaire à manucure ou un noyau d'avocat que je fais germer... bon après j'aurais une telle collection qu'il faudra certainement les mettre au recyclage ! ^^

Après calculs, il paraîtrait que faire ses yaourts diviserait par 2 le prix de ceux achetés en commerce, donc y a pas photos ! En tout cas ici ça fait presque 1 an qu'on est adeptes !
Maryline
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 208

Message par babotte43 le Mar 7 Avr 2015 - 9:44

Pour l'instant niveau qualité des produits je prends pas grand chose chez inter (c'est le plus proche de chez moi) donc pas vraiment confronté au problème. La viande je la prend au producteur (mon ancien patron d'ailleurs qui est aussi éleveur donc je sais comment sont élevés, nourri et transformé les bêtes mais depuis janvier on ne mange plus de viande), les légumes pareil je ne risque pas de leur prendre ils sont cher et trop parfait bourré de pesticide. Du coup, pareil je ne leur laisse plus grand chose j'y prend que ce que je ne trouve pas ailleurs et la liste est vraiment limitée (pq, crème fraîche liquide, chocolat). Le pain je le prend à l'amap on a un boulanger qui le fait bio et à l'ancienne. Sinon je prend à la boulangerie mais la vendeuse quand j'ai tendu mon sac tissu m'a une première fois dit "oh ben ça va tout s'éparpiller (je prend du seigle tranché) et je lui ai répondu "et alors ça ne me dérange pas !" elle l'a mit mais à contre coeur ! la deuxième fois c'est mon fils qui y est allé il lui a tendu le sac en tissu mais là la bonne aubaine elle lui a dit "non je suis pas d'accord" il est revenu le pain dans un sac plastique dans le sac en tissu. Depuis je n'y suis pas retourné et fais mon pain moi même. Mais je vais y aller pour le principe histoire de remettre les pendule. Pour les yaourts je les faient aussi depuis plus d'un mois maintenant et c'est super le goût est vraiment bon et on gère les ingrédients. Je ne sais pas si on fait des économies "oui pour le bio" en tout cas je paye 0.80cts le litre de lait bio de ferme et pour en faire 12 il me faut 1.5 litre de lait. J'ai les pots seb d'origine et je recycle aussi les la laitière que j'ai pu adapter grâce à une maille de cuisson je peux du coup en mettre 20 et j'ai acheté les couvercles sur mcm emballage les 24 pour 1.44€. En tout cas ma poubelle a vu la différence beaucoup moins de déchets. (on est 6 nous les adultes on en consomme pas trop voir pas du tout mais les petits oui ils sont 4 ça va vite)

babotte43
Passionné
Passionné

Message par Coccinelle le Mer 29 Juil 2015 - 11:05

Je me lance ce soir pour mes premières courses zéro déchets !
Lundi en rentrant du travail, j'ai vu sur le chemin une pancarte indiquant "vente de légumes bio". J'ai fait ma curieuse et suis allée jeter un œil. Le producteur est très sympa. On peut venir avec ses propres sacs et même rapporter ses déchets verts à ses poules si on a pas de composteur ! (j'en ai un mais ça peut servir à d'autres).
J'ai fabriqué mes sacs pour les fruits et légumes avec de la tulle récupérée d'une amie à qui il en restait de la déco de son mariage (récup, récup Smile). Ils pèsent 10g chacun !
Sinon, j'avais déjà des sacs en tissus et j'irai récupérer mon pain à la boulangerie avec. Avant de découvrir le principe du zéro déchets, je n'avais jamais fait attention au papier qui entourait le pain !! c'est impressionnant comme notre regard peut changer Shocked
Le reste, je vais essayer en grande surface mais arriver avec mes bocaux me fait un peu peur... à voir... sinon j'irai au marché mais il faut que j'en trouve un qui a lieu le week-end pas très loin de chez moi. Celui de ma commune a lieu le jeudi matin et je travaille...
Voilà, voilà !
Dsl pour le roman mais j'avais envie de partager ma hâte de commencer Wink
Coccinelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 59

Message par Sylph le Jeu 30 Juil 2015 - 14:57

Alors Coccinelle ? Comment se sont passées tes courses ?

Pour ma part, même si je vous lis avec attention... je reste encore dubitative pour l'achat de vrac en supermarché classique. Attention, pas dubitative sur l'achat de vrac, mais sur le fait d'utiliser ses propres contenants (je ne parle pas des rayons où c'est une personne du magasin qui pèse pour vous).

Vous faites comment la tare sur la balance avec vos propres sacs ou bocaux ?

Sylph
Nouveau
Nouveau

Message par Coccinelle le Ven 31 Juil 2015 - 10:02

Mes courses se sont bien passées ! le producteur de légumes bio a mis les légumes directement dans mon sac. A la biocoop, j'ai rempli mes sacs en tulle de pâtes, riz... mes sacs pèsent 10g donc ça reste léger. La caissière ne m'a rien dit. Par contre, je n'ai pas vu de tare sur la balance. J'ai vu qu'il y avait des espèces de bocaux au rayon boucherie mais c'était fermé pour cause de congés... j'essayerai plus tard.
Par contre, en grande surface c'était compliqué... j'ai qd même pris des choses emballée (dosettes de café pour mon conjoint, lait...) mais j'ai pu limiter les emballages autour de la viande. J'ai mis une salade dans mon sac en tissu et la caissière du Super U ne m'a rien dit. Pareil, pas de tare sur la balance...
Demain je vais essayer d'aller faire un tour au marché de la commune voisine pour voir ce qu'il propose et peut-être y aller avec mes bocaux.
Ah oui et les boulangeries étant fermées lorsque je suis rentrée chez moi (2 en congés et une faignante...), je me suis lancée à faire mon propre pain ! et bien c'est une réussite ! Smile
Coccinelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 59

Message par Sylph le Ven 31 Juil 2015 - 16:32

bravo !!!!
Sylph
Nouveau
Nouveau

Message par Allegretto le Ven 31 Juil 2015 - 18:23

Aujourd'hui j'ai acheté du jambon. Je n'ai pas eu le temps de dire "ouf" qu'il était déjà dans du papier. J'ai demandé à ne pas avoir de sac plastique mais la vendeuse m'a dit que c'était obligatoire ! Naïvement, je demande pourquoi. Eh bien : "Sinon on pourrait croire que vous l'avez volé". Comment l'habitude fait dire n'importe quoi !! J'ai tellement été ébêtée que je n'ai rien répondu mais je crois que la prochaine fois je tendrai mon bocal et s'ils le refusent je n'achèterai pas.

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut