joints de bocaux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: joints de bocaux

Message par Aurela le Jeu 6 Oct 2016 - 12:09

Merci pour ce retour Margotte Smile
Le sujet m'intéresse... Je suis justement en plein questionnement ces derniers jours, puisque je fais des conserves en ce moment. Je me demandais où me procurer des joints neufs et surtout, question existentielle : comment savoir quand changer ses joints ?
Je ne stérilise pas, j'aime manger vivant donc je ne fais que de la lactofermentation, alors d'après moi il est encore moins nécessaire dans mon cas de changer les joints tous les ans ?

Et puis dans le cas où j'en casse ou bien quand ils seront vraiment vieux, si je dois les changer, où en acheter zéro déchet ?

Aurela
Ancien
Ancien

Message par Margotte le Jeu 6 Oct 2016 - 13:20

Aurela, d'après ce que tu me dis, tu n'as en effet pas besoin de changer les joints à chaque fois.
J'ai essayé la lactofermentation, le côté "sain et vivant" m'intéresse mais j'ai été déçu par le goût. J'avais tenté l'ail (un délice) mais les tomates cerises étaient moyennes et les concombres décevants (mous et goût bof). Je n'ai pas retenté cette année.
Pour les caoutchoucs ZD, je ne connais pas, ils sont tout le temps vendus avec cette saleté d'emballage plastique dont l'industrie ne veut pas se passer.
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106

Message par Aurela le Jeu 6 Oct 2016 - 13:51

Pour la lacto tout ne s'y prête pas en effet : légumes fermes sont tous ok (choux, carottes, betteraves, poireaux, céleri, radis noir...), les haricots aussi c'est pas mal, mais les légumes trop gorgés d'eau ne rendent pas bien (ils perdent 50 à 75% de leur contenu en lacto en fait !), le mieux c'est de les mélanger à petite dose à des valeurs sûres Smile

Ok pour les joints, c'est bien ce qu'il me semblait... C'est pénible ! J'ai encore de la marge avant de devoir en changer mais j'espère pouvoir en trouver conditionnés avec un petit collier, par exemple... Dans une droguerie, on pourrait peut-être en trouver en vrac ? (Je sais je suis une idéaliste)
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153

Message par esparcette le Jeu 8 Déc 2016 - 23:15

bonjour,
une petite utilisation des vieux joints.
un sur chaque chaussure d'hiver pour éviter de glisser.
efficace ,
et confortable autant sur la glace que sur les parties de route non glacées
on peut le laisser sur les chaussures et il est à mettre à peu près à la racine des orteils en travers,
on pourrait le colorier avec un feutre si la couleur est gênante
mais j'aime donner l'idée aux autres en le laissant d'origine.
amicales salutations

esparcette
Nouveau
Nouveau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut