conserver le lait frais

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: conserver le lait frais

Message par mary43 le Dim 22 Juin 2014 - 22:32

Excusez moi, mais je n ai pas compris s il fallait faire bouillir la crème avant de la congeler et faire bouillir le lait avant de faire les yaourts ?
On fait bouillir combien de temps ?

Merci.

mary43
Débutant
Débutant

Message par aline1 le Mar 24 Juin 2014 - 15:18

La crème je ne la fais pas bouillir, je la récupère crue et direct au congélateur.

Par contre, avant de faire les yaourts, il faut faire bouillir le lait (juste porter à ébullition), puis je laisse refroidir. Ensuite seulement, je fais les yaourts, mais je passe le lait dans une passoire pour ôter tout résidu de peau/crème, afn d'éviter les grumeaux dans les yaourts.

J'ai remarqué que par ce temps chaud (environ 29° chez moi), je rate mes yaourts, certainement que la yaourtière ne tient pas compte de la t° ambiante, donc ça chauffe + que 40/45°... ça me fait plutot du fromage que des yaourts!... ceci dit, ce n'est pas mauvais!...
aline1
Guide
Guide

Féminin Messages : 959

Message par Maryline le Mer 26 Nov 2014 - 9:05

Vous m'intriguez les filles ! Je n'ai jamais acheté de lait cru, mais j'ai vu que ma fromagère au marché en vendait. Ici on passe 12 litres par semaines environ, on est 6 et je fais aussi mes yaourts. Si j'essaie le lait cru, quel goût aura-t-il par rapport au lait UHT ? Je crains que ma tribu ne veuille pas en boire, j'ai du mal à leur faire changer leurs habitudes (je guerroie en ce moment sur le sopalin), et surtout mon mari aime les yaourts que je fais avec 12h de cuisson, moins il ne les trouve pas assez fermes à son goût, si j'utilise du lait cru vous dites qu'on ne peut faire des yaourts avec un temps de cuisson de 12 h ?
Maryline
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 208

Message par aline1 le Mer 26 Nov 2014 - 17:35

Le lait cru a le meme gout que le lait uht. Il est juste bien meilleur pour la santé! Pour les yaourts, tu peux essayer avec un litre, mais moi j'ai mis un certain temps pour les réussir. Si je les mettais au chaud plus de 8h, ils devenaient visqueux, acides. 8h c'etait bien mais parfois un peu grumeleux.

Guide
Guide

Message par Potiron26 le Mer 26 Nov 2014 - 20:54

Je fais les yaourts avec du lait cru au four avec une recette trouvée sur le net sur le blog du miel et du sel (va voir mon blog, tu y trouveras le lien). En fait, il faut laisser le lait une dizaine de minutes pour obtenir un yaourt ferme. L'article dans le blog où j'ai trouvé la recette explique très bien comment faire. ensuite je mets les yaourts au four.

"Participer à un monde respectueux des hommes et de l'environnement."
Potiron26
Guide
Guide

Féminin Messages : 590

http://reduire.canalblog.com

Message par Maryline le Mer 26 Nov 2014 - 21:09

Mon homme ne les aime que natures et bien fermes, c'est d'un casse-tête ! Moi je ne m'en mange pas et les enfants peu souvent. Par contre qu'est-ce qu'on est fromage ! ^^ Merci quand même !
Maryline
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 208

Message par sylvieH le Lun 30 Mar 2015 - 10:08

Il y a une ferme près de chez moi où ils vendent le lait cru mais dans des sachets en plastique, j'ai demandé si ils le mettaient dans des bouteilles mais ils m'ont répondu que non. Je vais quand même essayé, rien que pour faire des yaourts et récupérer de la crème cela fera des pots en moins à jeter.
Il faut juste que je m'organise pour aller le chercher après la traite Wink

sylvieH
Habitué
Habitué

Message par PandaGirl le Lun 30 Mar 2015 - 10:37

Nous, on a la ferme en face de l'école, ils vendent le lait à 0,50 € le litre. On en prend en général 4 litres, que je fais bouillir dès le retour à la maison (il est déjà chaud puisque qu'on le prend pendant la traite).

Ensuite, je le fais refroidir à température ambiante, la crème remonte. Quand il est froid, je récupère la crème avec une cuillère, ça nous en fait à peu près 4dL. Je fais une fournée de yaourts et le reste au frigo. Il se garde 5/6 jours sans problème.
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126

Message par aline1 le Lun 30 Mar 2015 - 19:46

super le lait à ce prix, c'est vraiment chouette!!

Guide
Guide

Message par babotte43 le Mar 31 Mar 2015 - 21:31

le producteur m'a dit 3 jours c'est la règle et il est obligé de le dire mais on peux le boire 5/6 j après sans soucis s'il est bien conservé. Moi je le fais bouillir avant consommation (après il m'a pas conseillé de le congeler). Je le prend que très récemment donc je suis novice en matière de lait cru. J'ai pris 4 litre la semaine dernière 0.80cts le lait cru et bio je trouve pas ça cher du tout. Je voulais d'abord testé mais en fait 4 litres c'est juste ! ma petite dernière en boit 3 bib par jours, les cacao des petits le matin qui adorent ça et les yaourts (j'ai la multi délice 12 pots : j'ai 2x 12 pots de la marque plus des la laitière de récupe et grâce à une grille de cuisson je retourne mon socle et je peux mettre 20 pots la laitière donc ça tournent entre fromage, yaourt, fromage blanc, petit suisse et dessert lactée...). Les yaourts ont un goût incomparable et doux avec le lait cru !!!! moi je fais mes riz au lait à la multi délice du coup mais je suis un peu en recherche d'une bonne recette car pour l'instant pas concluantes ça reste liquide ça fini souvent à la casserole et je remet en pot.
Pour la crème, je ne savais pas non plus faut que vous m'expliquez aussi vos astuces !!! Wink

babotte43
Passionné
Passionné

Message par PandaGirl le Mer 1 Avr 2015 - 10:28

De toute façon, le lait qui a tourné, ça se sent tout de suite (et ça se voit : la couleur change un peu et il déphase).

Pour la crème, babotte43, il suffit de laisser reposer le lait dans un saladier ou un fait-tout. La crème, moins dense, va remonter et tu peux la récupérer à l'aide d'une cuillère pour la mettre dans un pot. Tu peux le faire avec le lait cru ou quand il a bouilli.
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126

Message par Potiron26 le Mer 1 Avr 2015 - 20:49

Pour le riz au lait, va voir sur mon blog, j'ai trouvé une super recette sur le net. Très crémeaux.

"Participer à un monde respectueux des hommes et de l'environnement."
Potiron26
Guide
Guide

Féminin Messages : 590

http://reduire.canalblog.com

Message par tessa vsb le Ven 6 Jan 2017 - 11:02

bonjour,
j'ai lu avec intérêt le post sur le lait, car je compte aussi passer au lait de la ferme
il y a bien une ferme au village, qui produit du mais, mais il n'est pas bio, pour trouver un lait bio je dois faire 15km.
je pensait pasteuriser le lait, de ce fait il se conserve 5-6 jours au frigo
je lit que vous récupérer la crème du lait, pourquoi ne pas en faire du beurre ?
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 221

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut