zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par fougere le Mar 12 Jan 2016 - 13:41

Est ce qu'il y a parmi vous des "sans gluten" ? Parce que c'est quasiment mon cas (je suis intolérante sévère au blé, kamut, grand épeautre hybridé) + tous laitages.
1 -Pour le lait pas de soucis, c'est facile à remplacer sans déchet en plus. (eau de robinet filtrée en carafe sans déchet de filtration + sel en vrac + avoine en vrac).
2- Pour la crème : problème, les crèmes végétale sont emballées dans un petit contenant cartonné, et je n'ai trouvé aucune recette satisfaisante à faire soi même. (des idées ?).
3- Pour la margarine, je me heurte toujours au même souci : une barquette plastique, et à faire soi même ça multiplie le prix par 4.
4- Reste le "sans blé" : me voilà souvent avec des galettes type riz ou maïs ou "pain des fleurs" avec du plastique autour...avec de la farine de riz pas en vrac, des pâtes de riz emballées en plastique...etc.etc.

Vous faites comment de votre côté ???? Est ce que le sans gluten est condamné à générer des tonnes de déchets ou bien est ce qu'il faut juste renoncer à la crème, à la margarine végétale et à toute galette ou pâtes ou farine sans gluten ????

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par lilie le Mar 12 Jan 2016 - 15:04

Dans le livre de Bea, elle dit clairement qu'elle a pris le parti d'accepter les contenants recyclables, parce qu'elle s'était perdue dans ses objectifs !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Siana le Mar 12 Jan 2016 - 18:26

Hello !

Je sais que je me répète (et j'hésiterais pas à continuer) mais en préférant le végétal aux produits issus de l'exploitation animale même avec tes déchets de briquettes et d'emballages de margarines tu pollues 100 fois moins que les autres personnes achetant des produits en vrac issus de l'exploitation animale.
Je me répète mais l'élevage est le principal pollueur de la planète et le plus gros émetteur de Gaz à effet de serre plus que TOUS les transports réunis !

Y a un moment où il faut avoir l'esprit critique. C'est quoi le but absolu, la pureté de la poubelle ? Razz On est dans un concours de poubelle la plus vide ou on essaye d'avoir des comportements plus en adéquation avec nos idées, de polluer moins, de limiter notre impact ? sur nous et les autres terriens ?

Perso je ne me prends pas la tête parce que j'achète de la crème ou du lait végétal(e) dans des briquettes (en plus dans des emballages recyclables) !

Pour les crèmes : Sache que tu peux faire des crèmes végétales maison à partir d'oléagineux, malheureusement là c'est une question de prix, par contre quel délice. De temps en temps on fait des gratins à la crème de cajou (avec des noix de cajou achetées en vrac, trempées ds de l'eau, puis mixées avec un peu d'eau pour obtenir une crème), c'est trop bon!

Pour la margarine : je la fais maison avec de l'huile de coco. Mais c'est sur aussi que ça doit coûter plus cher, encore une fois si je devais revenir à de la margarine de magasin, j'aurai 0 culpabilités de faire un petit déchet comme celui ci à côté de la catastrophe écologique que représente l'élevage.

Pour le sans blé : Sur le blog Zero Waste Home, il me semble qu'il y a l'interview d'une personne allergique au gluten qui fait du 0 déchets, peut être que tu peux y piquer des idées. Smile
Après les paquets de farines se trouvent facilement dans des emballages recyclables.
J'ai une amie qui a une maladie qui fait qu'elle est entre autre allergique au gluten (allergie au contact, ce qui signifie que même si il y a marqué "traces de" elle ne peut pas) et bien quand elle vient j'achète les farines et les oléagineux dont je me sers pour elle emballés. (je risque le vrac juste pour les trucs genre "le sucre" où il y a pas de chance de contamination)
Encore une fois, il faut être terre à terre, je ne vais pas prendre le risque d'empoisonner mon amie, le vrac actuellement en France ne permet aucune garantie d'absence de traces !


avatar
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par fougere le Mar 12 Jan 2016 - 22:36

Soyons claire Sianna : je ne cherche ni à me justifier, ni à faire mieux que les autres. Je cherche à rester cohérente avec moi-même et avec le lieux où je vis.
Côté viande, je n'en mange pas du tout. Cela ne rentre donc pas en ligne de compte pour moi, c'est un choix. (et pour ce qui est du plus gros pollueur, si on joue sur les mots, actuellement c'est la catastrophe en Californie avec la maxi fuite de méthane du siècle qui remporte la palme toutes catégories confondues !!!!)
Le but absolu, si tant est qu'il puisse y en avoir un, c'est bel et bien la cohérence. Savoir que je fais 100 fois mieux que d'autres personnes hypothétiques ne m’intéresse pas, ce que je veux c'est être claire avec mes choix perso.
Et en l’occurrence, mettre des emballages non recyclables puisqu'en en plastique craquants de galettes de maïs et de riz toute les semaines à la poubelle ne me convient pas.
S'il n'existe pas de solution, peut être la mienne sera donc de renoncer à en manger, et ceci ne sera PAS fait pour être mieux que les autres.
Ensuite j'ai des contraintes financières assez...strictes. Nous avons fait des choix familiaux que nous ne regrettons pas un seul instant, mais utiliser l'huile de coco, par exemple, ce n'est pas envisageable pour nous.

Donc je venais juste voir si certaines d'entre vous avaient trouvé des solutions ou si la seule était définitivement de renoncer à certaines choses.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par lilie le Mer 13 Jan 2016 - 7:04

Peut-être peux-tu faire des compromis : préférer des produits avec emballage recyclable (si tu trouves).
Pour le beurre je suis "un peu" dans le même cas que toi : une seule marque m'emballe dans un papier recyclable. Comme je te le disais, fixe toi des objectifs simples ! Après je ne suis pas spécialiste des allergies alimentaires (les miennes sont cutanées !) . N'y aurait-il pas une partie de maison que tu pourrais faire ? Le pain à la farine de mais, certaines farines sont dans des emballages papier

lilie
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par lilie le Mer 13 Jan 2016 - 7:21

(ce sont juste des idées comme ça vite fait, au réveil !)
Pour la crème, si tu l'utilises pour lier des sauces, il y a des astuces de cuisine pas chères ! ( et je peux te donner quelques pistes, et ce sera 0 déchet)
Pour la margarine, il y a peut être d'autres marques/contenants, à toi de trouver la bonne (par exemple emballée dans du papier, ce sera "moins pire" que du plastique) et de proposer à ton magasin.

lilie
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Siana le Mer 13 Jan 2016 - 10:19

scratch Fougère, j'espère que tu n'as pas mal pris mon message. Mais je n'ai jamais dit que ton but était de faire mieux que les autres. J'ose espérer que ce n'est le but de personne.
Ce que je dis simplement, c'est qu'il faut rester cohérent. Et que parfois, se lancer dans une démarche 0déchets peut vite tourner à l’obsession de la poubelle alors qu'en fait parfois produire un déchet a un impact écologique bien moindre qu'une autre action qu'on pourrait entreprendre mais qui laisserait notre poubelle vide.

Parfois on focalise sur quelque chose de visible, alors que ce qu'on ne voit pas derrière est bien pire. Je ne parlais pas de comparaison avec les autres, mais bien avec soi même.
Le défi de la poubelle vide a tout prix tourne parfois à la culpabilité, au stress et à l'obsession, il faut qu'on soit aussi bienveillant(e)s avec nous même. Un peu de douceur et de tolérance avec nous même aide aussi  Smile

Pour donner un autre exemple :
J'étais contente de lire l'autre jour sur le blog famillezerodechet.com un point que je lis rarement :
Famille zéro déchet a écrit:votre écobilan sera cent fois meilleur en achetant des haricots verts bio du producteur local dans un sac plastique que des haricots du Kenya en vrac en grande surface.
Et ya pas photo !

Bien entendu par contre que si il y a des choses où tu génères des déchets non recyclables que tu peux simplement refuser sans que cela ne te coûte plus que ça alors à mes yeux c'est la solution. La première règle du mouvement 0 waste est refuser et je crois que c'est la plus importante.

Et je comprends parfaitement que tu veuilles ne plus faire des déchets avec ces emballages si tu trouves des solutions ou simplement si tu peux facilement refuser. Je ne critiquais absolument pas tes choix ou tes démarches. C'était une réflexion générale sur la frustration dans laquelle on tombe facilement.

En effet si tu nous dis à quoi ils te servent on peut peut être t'aider. Par exemple les galettes de riz dont tu parles, c'est un en cas ? pour le petit déj ? Aller vers du fait maison comme dit Lili c'est possible dans ton emploi du temps ?

________________________
@fougere a écrit:(et pour ce qui est du plus gros pollueur, si on joue sur les mots, actuellement c'est la catastrophe en Californie avec la maxi fuite de méthane du siècle qui remporte la palme toutes catégories confondues !!!!)
Euh non. Juste pour re contextualiser.
La fuite libère libère entre 30 et 58 tonnes de méthane par heure (source), soit depuis le 23 octobre, la fuite a dégagé près de 80.000 tonnes de méthane dans l’atmosphère (source).
(Ce qui extrêmement grave, je ne dis pas le contraire)

L'élevage de vache produit :
384 000 tonnes de méthane par JOUR, soit 16 000 tonnes de méthane par heure !
Et on ne parle que des vaches !
Sources:
Cows produce 150 billion gallons of methane per day.   [xi]
Ross, Philip. “Cow farts have ‘larger greenhouse gas impact’ than previously thought; methane pushes climate change.” International Business Times. 2013.

250-500 liters per cow per day, x 1.5 billion cows globally is 99 - 198.1 billion gallons. Rough average of 150 billion gallons CH4 globally per day.


Dernière édition par Siana le Dim 17 Jan 2016 - 17:42, édité 1 fois
avatar
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par fougere le Mer 13 Jan 2016 - 18:36

Ben c'est à dire Lilie, les "objectifs simples", ça y est, depuis un an et demi qu'on a commencé, ils sont atteints ! Du coup maintenant il faut bien s'attaquer au reste, le pénible, le sans solution simple, le truc récurent qui nous casse les pieds et qui envahi les poubelles.
Le pain, je le fais tous les deux jours. On a des énormes sacs de 25 kg d'épeautre non hybridé (le seul que je supporte) qui arrive d'Allemagne (pour le moment, mais l'an prochain on s'est arrangé avec plusieurs voisins qui vont le semer, et d'autres le décortiquer et le moudre sur place). Les galettes, c'est du crounch pour les petites faims, ça peut donc être purement et simplement éliminé, je suis d'accord.

Si tu as des recettes de crèmes végétales je suis preneuse. (je m'en sers pour faire les sauces trempettes de légumes crus). Pour les margarines, je n'ai trouvé qu'une marque en bio qui soit bonne de gout et sans lait animal. Pour le moment statu quo sur le sujet, mais ça m'agace. Et puis c'est plein d'huile de palme.

Siana, je n'ai pas pris mal ton précédent message, c'est justement parce que je veux être cohérente jusqu'au bout que je dois aussi trouver des solutions pour tout ce qui reste encore.
On va s'éloigner un peu du sans gluten, mais par exemple, si j'achète des pâtes emballées dans du carton (sans plastique donc, et pas en vrac), et que je continue de me tordre l'estomac de rage quand je vois les hectares entier de coupe à blanc qu'ils font tous dans mon coin et qu'ils replantent avec du résineux inapproprié et qui ruine l'écosystème local ...eh bien je ne suis plus cohérente. Soit je me débrouille pour virer ces paquets cartons et je peux me permettre d'être horrifiée par les coupes à blanc, soit je continue de ne pas trouver de solution, et je dois fermer mon bec parce que je participe tranquillo au système.
Le bio local...j'ai commencé quand j'avais 18 ans et j'en ai 45 cette année. J'en suis donc maintenant à m'attaquer au reste. Sauf que je suis gourmande, et que j'aime cuisiner régulièrement par exemple des pakoras à la farine de pois chiche (sans gluten et délicieux)...et là, à ma connaissance, il n'y a pas de contenant sans plastique, du moins en bio (j'en ai trouvé en épicerie indienne...en sac papier, mais j'ai des doutes sur la provenance et la non toxicité).
Je suis d'accord avec toi, je suis forcée de tout peser dans la balance des choix , et par exemple je refuse de faire 40km de gasoil pour trouver des trucs en vrac (le café) et préfère du bio équitable en contenant ferraille que je trouve dans mon village.

Et j'ai effectivement un emploi du temps hyper libre : j'ai choisi de ne pas travailler et de faire IEf à mon fils. Donc du temps, j'en ai plein !

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Siana le Jeu 14 Jan 2016 - 11:29

C'est super pour l'épeautre ! Tu as beaucoup de chance Smile

Pour les margarines, j'allais te donner une recette au jus de pois chiche qui fait fureur mais il y a un peu d'huile de coco dedans. Zut!
C'est vrai que toutes les margarines utilisent l'huile de palme (donc c'est vrai que c'est mieux d'essayer de la trouver bio et non hydrogéné si possible.) Il y a Vitaquell qui vient d'en sortir à la coco et sans huile de palme : photo ici. Mais j'ignore son prix et si elle est dispo facilement. :/
Y a aussi la solution de refuser, là encore, ou au moins réduire en voyant à quoi elle te sert et si des fois tu peux t'en passer/la remplacer.
Je suis un peu dans un cas proche, du coup j'en fais de temps en temps, mais pas trop souvent parce que ça a un prix tout de même. (ceci dit entre le 0déchets et le véganisme, mon budget va plutot bien)
Quand j'ai commencé le 0déchets il y a quelques années, j'ai simplement décidé d'arrêter et je m'en passais. Maintenant je m'accorde d'en faire de temps en temps mais comme j'ai perdu l'habitude de l'utiliser, ça reste pas souvent. Je m'en sers pour faire des petits beurres et pour tartiner des fois le matin quand j'ai envie de me faire plaisir !
Peut être que remplacer/réduire/refuser, si tu n'as pas déjà tenté est une piste ?

Pour les pakoras tu prêche une convertie! Mon copain fait aussi des beignets d'oignons à la farine de pois chiche c'est une tuerie ! On trouve facilement ici la farine de pois chiche en vrac. J'ai regardé dans ma boite où je stocke les farines pour mon amie allergique au gluten et tu as raison riz, châtaigne, sont toutes les deux dans des sacs plastiques, seule la farine de coco est dans un emballage recyclable. C'est peut être une règle pour éviter la contamination ?
Pour les pakoras : est ce que tu trouves des pois chiches en vrac ? Si oui, tu as peut être des solutions à creuser, genre fabriquer ta propre farine de pois chiche (soit avec un bon mixeur, soit avec la même chose qui va vous servir à moudre l'épeautre à toi et tes voisins ?).
Ou, tester d'inventer une recette de pakoras à partir de pois chiche cuits et non de la farine ! Très cuits, bien écrasés ils forment une purée assez liante. ça peut valoir le coup d'expérimenter.
Comme très bon liants pour des p'tits beignets, voir aussi du côté des pommes de terre et patate douces. En les rappant, ça fait bien ressortir l'amidon qui est un excellent liant aussi.
Bon c'est juste des pistes de recherches...

Pour les en cas/grignotage (un peu dur de te dire car je ne sais pas trop à quoi tu as accès en vrac) mais je fais des barres de graines/flocons genre : graines de tournesol + graines de lin + flocons de sarrasin, je mixe un peu, j'ajoute un sucrant (genre sirop d'érable) et ensuite je met un liant (genre du chocolat fondu) et je tasse dans un moule, je passe au frigo, et quand ça a durci je coupe des barres et on les laisse dans une boite au frigo. ça calme les fringales et en plus c'est assez sain. (et on peut changer la recette à l'infini). Mais encore une fois,j'ignore à quoi tu as accès comme vrac :/

Pour une petite trempette de légumes : Tu as ou tu fais du lait de soja ? Parce qu'avec du citron tu peux facilement faire un peu de tofu soyeux. Et tofu soyeux + 1cc moutarde + 1 cs de jus de citron + 1cc de vinaigre de cidre, sel, poivre, (à ajuster selon les gouts cette recette) le tout mixé = hop une mayo vegan, parfaite trempette de légumes!

Pour les coupes à blanc, et tu as essayé le militantisme ?
Encore une fois le 0 déchets, je trouve ça bien et je regrette pas mais je dois reconnaitre que mon action a des limites. Cela permet de limiter mon impact, de vivre en accord avec mes convictions et par l'exemplarité de planter des graines autour de moi. Mais ça limite mon action là et parfois je me dis qu'il faudrait que je me motive un peu plus ! En lisant ton histoire, je me dis qu'en effet je comprends que ça te pèse d'avoir l'impression de participer à ça, mais une fois que tu aura réussi à ne plus y participer malheureusement les coupes vont continuer. Est ce que vous avez essayé d'écrire à la municipalité concernée ? aux exploitants etc. ?

Et au fait, tu as choisi de ne pas être "employée" par contre tu travailles !! et c'est un sacré boulot ! Very Happy
avatar
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Blandine le Mer 2 Mar 2016 - 22:04

Bonsoir ,
j'ai trouvé deux recettes de pain des fleurs :

1) 100g de farine de sarrasin + 100mL d'eau
étaler en couche très fine dans la lèche-frite , sur papier sulfurisé , et dessiner des triangles .
cuire 30 minutes à 160°C et découper les triangles à la sortie du four .
(source : comment manger moins de viande , de J.Bernard-Pellet et G.Leureux )

2) 100g de sarrasin (trempage 4h , germination 24h , rinçage)
Mixer avec :1 cuiller à café de sucre blond +2 pincées de sel
étaler au rouleau à pâtisserie , entre 2 feuilles de papier sulfurisé
oter la feuille du dessus et dessiner des rectangles
Placer dans un déshydrateur , faire sécher 6h à 40°C
Retourner et laisser sécher encore 1h
séparer les rectangles
(source : sarrasin, l'alternative sans gluten , de C.Catz)

pour le papier sulfurisé , ça tombe mal , je n'en utilise plus depuis belle lurette !
avatar
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 177
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par fougere le Jeu 3 Mar 2016 - 15:19

Oui, alors ça j'ai déjà testé...et...(est ce mon four ???) j'ai obtenu de parfait petits biscuits de guerre pour se conserver 25 ans et se casser les dents. Surprised En tout cas trèèèèèèèèèèès loin des petits pains des fleurs tout légers...
Pour l'autre version, je n'ai pas de déshydrateur.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Aurela le Jeu 3 Mar 2016 - 15:50

C'est ce que je me suis dit en lisant la recette ; ça ne manquerait pas d'un agent levant ? Une pincée de bicarbonate de soude dans la préparation et on obtiendrait déjà un résultat plus aérien, je pense.
avatar
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Blandine le Jeu 3 Mar 2016 - 17:48

des biscuits de guerre MDR
enfin non , si on se casse les dents dessus ce n'est pas drôle ...
j'ai terminé mon stock de pain des fleurs ce matin ( hier le magasin bio était fermé , je dois tenir jusque mercredi prochain)
Peut-être que je testerai avec du bicarbonate (merci pour l'idée) ? on verra .

dans le deuxième livre , l'auteur précise que le déshydrateur peut être remplacé par le four , mais à 40°C maximum pour garder les propriétés des graines germées .
avatar
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 177
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par fougere le Jeu 3 Mar 2016 - 19:27

Mon four à gaz ne fera jamais 40°C, pour lui c'est mission impossible ! En dessous de 100° C, il capote. albino
Tant pis, j'ai renoncé au pain des fleurs, au trucs de type wasa, et je continue avec mon pain au levain naturel de grand épeautre de Hildegarde (le non hybridé), que je supporte parfaitement, et qui ne me fait pas vraiment de déchet, si ce n'est le grand sac kraft de 25 kg mensuel...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Blandine le Jeu 3 Mar 2016 - 19:52

mais alors , tu ne tolères pas certains glutens , mais tu en tolères d'autres ?
comment savoir ?

avatar
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 177
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par fougere le Ven 4 Mar 2016 - 9:50

Ah oui, c'est l'intolérance speciale course ici... Rolling Eyes Il y a deux ans, quand j'en ai eu marre de mes sopucis d'arthroses, migraines, et j'en passe, j'ai viré tous les gluten, résultat fulgurant en 15 jours. Puis j'ai réintroduit au bout de 6 mois chaque céréale l'une après l’autre pour savoir qui fait quoi sur mon corps. et comme je réagis très fort dans la journée, je sais tout de suite si ça passe ou ça casse...
A priori le gluten du grand épeautre non hybridé (on ne le trouve pas en France) ne contient ni la même quantyité de gluten, ni le même nombre de chromosomes que dans le blé ou le grand épeautre hybridé normal. (7 paires contre 32 pour tous les autres). Doit y avoir une relation entre les deux...je ne sais pas. Moi je me fie uniquement à mes douleurs !!!

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par lilie le Ven 4 Mar 2016 - 12:01

Pour faire trempette des légumes, les sauces végétales tu as le choix ! Caviar d'aubergines, houmos, tzarziki, guacmole, tu as l'embarras du choix !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par fougere le Ven 4 Mar 2016 - 18:23

Et tu le fais avec quoi ton tzarziki ? Tofu soyeux ? Parce qu'à l'origine c'est au fromage de brebis.. Suis intolérante également à tous les laitages (ben oui, hein, quand on a une tare, on en a aussi d'autres... Rolling Eyes )

D'ailleurs, en parlant de tofu...est ce que quelqu’un à une bonne adresse pour des presses à tofu en bois, en bambou...enfin un truc sans plastique ?

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Blandine le Ven 4 Mar 2016 - 21:32

merci pour ta réponse Fougere !
j'étais surprise pour l'épeautre ...
du coup je vais ré-essayer l'avoine , pour voir !

avatar
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 177
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par aline1 le Mer 9 Mar 2016 - 21:32

Bonjour,
je m'incruste dans votre conversation, je suis en cours de conversion... sans viande ni lait.
J'ai grand besoin d'un esprit bienveillant qui pourrait me guider dans cette démarche car je n'y connais rien et j'ai peur des carences!!
j'ai regardé le film Earthlings (Terriens), et ça a été le déclic... âmes sensibles, s'abstenir!!

J'ai bien peur qu'être végétariens et zéro déchet soit un peu contradictoire, vu tout ce qui existe uniquement sous emballage... (toffu, seitan...??? )
merci d'avance pour votre aide.
Est-ce incontournable d'acheter du toffu? comment ça se cuisine? est-ce que vous passez beaucoup de temps à cuisiner végétarien? j'ai tellement de question, j'ai l'impression que je démarre une révolution...

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Siana le Jeu 10 Mar 2016 - 15:36

Aline, stresse pas Smile Earthlings est un énorme électrochoc je te comprends Neutral

On peut tout à fait faire les deux, je le fais. Par contre, si tu commences à faire des recherches tu vas vite voir que dans la balance écolo végé vs 0déchets, c'est clairement bien moins dramatique de faire un petit déchet de temps en temps si besoin plutôt que de ne pas être végé ! (et c'est tout à fait possible de ne pas en faire!)

Par contre, oui c'est un changement. Changer ses habitudes alimentaires c'est toujours difficile, c'est un apprentissage différent, par contre c'est vraiment tout bénef ! (alimentation incroyable et variée, découvertes culinaires et expérimentation, être cohérent avec soi même)

Pour pas pourrir le sujet de fougère, contacte moi si tu veux que je réponde à tes questions, pas de panique !


avatar
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Aurela le Ven 11 Mar 2016 - 9:06

Idem chez moi : végétalienne à temps partiel (90% du temps, parfois un peu de produits animaux quand j'en récupère au boulot mais je n'en achète jamais de moi-même), et ce depuis bientôt 20 ans...

Pour répondre à tes premières questions : NON, il n'est pas indispensable d'acheter du tofu !
Le tofu est délicieux, et super pratique, mais il est conseillé pourquoi ? Pour ses proteines. Nos besoins en proteines sont de l'ordre de 7% de nos apports caloriques. Autrement dit : tres peu.
En mangeant vegetalien, je mange deux à trois fois par semaine une légumineuse : lentilles, pois chiches, haricots... Et c'est tout. Le reste du temps c'est fruits, légumes, oléagineux (contiennent des proteines aussi), et un peu de pseudo céréales (quinoa, sarrasin...) le midi. Je ne me suis jamais portée aussi bien, jamais malade, la pêche, pas fatiguée, bref, tout roule. J'ai fait plusieurs bilans sanguins, les médecins sont dingues de mes résultats.

Pour ce qui est de la cuisine : je passe environ... 5 Mn par repas à préparer !
Le matin, je mange des fruits et des noix. Donc pas de préparation, je les mange tels quels.
Le midi, je cuis des légumes à la vapeur, et ma légumineuse ou ma pseudo céréale.
Le soir je prépare des crudités.

Tout ce que ça me demande, c'est du temps de découpe des légumes, c'est tout. Et il faut penser à faire tremper ses légumineuses la veille dans deux fois leur volume d'eau, pour les cuire plus rapidement le lendemain. Je les mets le soir après le dîner dans un petit bol, et le lendemain elles sont prêtes à cuire.

Voilà ! C'est tout !
Et le tofu... Il y en a des délicieux maintenant... Mais effectivement, que d'emballages ! Alors je m'en offre un de temps en temps, mais sinon je te rassure, on peut parfaitement s'en passer, de même que du seitan qui est en prime un concentré de gluten, bof bof.

(On peut peut être splitter le sujet en deux ? Créer un topic zéro déchet et végétarisme ? Ça peut en intéresser d'autres !)
avatar
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par lilie le Ven 11 Mar 2016 - 9:40

Pour le tzarziki sans lait, aucune idée ! Effectivement avec du tofu soyeux. Je crois que Gogole va plus t'aider que moi sur ce coup !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Re: zero déchet sans gluten, mission impossible ?

Message par Aurela le Ven 11 Mar 2016 - 10:01

Un yaourt de soja, avec une larme de jus de citron pour l'acidité... ça marche bien pour remplacer.
avatar
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut