Les jouets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les jouets

Message par Maryline le Mar 15 Déc 2015 - 14:06

Vaste challenge que la réduction de jouets !

On a commencé par ceux cassés, abîmés, ceux non désirés (donnés, kinder surprise etc) et ceux qui n'étaient plus de leur âge (barbies, pet shop). Résultat les chambres des enfants étaient désencombrées au possible, ne restaient que quelques livres (plus de 200 donnés je crois), jeux de société et légos. Le rangement n'avait jamais été aussi rapide et agréable !

Mais voilà on a eu un quatrième enfant après le sixième anniversaire du troisième et il a bien fallu se rééquiper.

Donc achat d'un trotteur en bois (aucun jouet en plastique qui ne fasse de la musique à la maison hormis le petit lecteur CD avec micro acheté en brocante), achat de jouets éducatifs (instruments de musique, petits animaux, puzzles en bois...) et réapparition des duplos, du cheval à bascule en bois, de l'ancien garage à voitures des aînés etc

Et bien qu'ayant fait attention, j'ai de nouveau quelques voitures qui traînent au salon, des puzzles incomplets, des balles en mousse sous les canapés (j'y ai coincé désormais dessous des anciennes serviettes qui font barrage et ça marche très bien), bref des jouets à ranger !

Quel est votre stock minimum pour vos enfants ? Faites-les vous tous tourner ou les stockez-vous dans un placard en les remettant de temps en temps en circulation ? Parvenez-vous au minimalisme dans ce domaine ?
Autant la simplicité volontaire m'est d'un grand recours autant dans ce domaine, je pâtis de peur de priver les enfants.
J'ai aussi beaucoup de mal à gérer la créativité de ma fille qui me fait dessin sur dessin, peinture, pâte à modeler et se plaint qu'on ait jamais assez de matériel à la maison pour les activités manuelles... Je l'ai tournée vers la créativité culinaire mais là aussi je bute sur les colorants alimentaires qu'elle veut utiliser, arf arf dur dur d'être une mère zéro déchet !
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: Les jouets

Message par Faerie le Mar 15 Déc 2015 - 15:59

Vaste défi pour nous aussi !

La maison toute entière déborde de jouets, malgré les tris et désencombrements successifs. J'ai évacué hier ce qui n'est vraiment plus utilisé, le coffre de ma voiture est plein et j'irai les donner samedi à la ressourcerie. Mais il y en a encore beaucoup trop, et je ne sais pas quoi faire. D'autant que chez nous, la famille est grande et trèèèèèèèèèèèès généreuse. Malgré mes supplications, peu nombreux sont ceux qui acceptent de faire des efforts, et il est impossible d'empêcher les enfants de prendre leurs cadeaux.

demain, mercredi, nous avons un nouveau tri au programme en prévision des jouets qui arriveront pour Noël. Mon fils a bien compris qu'il en a trop et accepte volontiers de les donner pour des enfants qui n'en n'ont pas. Mais ma fille a du mal à se séparer de son bazar, elle est encore petite.

malgré ça, une jolie victoire pour nous : Mon fiston s'est blessé à l'école hier. L'infirmière des urgences lui a proposé un petit jouet en cadeau. Et il l'a poliment refusé, en lui expliquant que "non, c'est très gentil madame, mais vraiment, je n'en ai pas besoin" ! L'infirmière a été très surprise, mais elle a très bien compris je crois.
avatar
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 34
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

Re: Les jouets

Message par aurelie le Lun 4 Jan 2016 - 16:35

Depuis quelques semaines, je mets dans un grand sac les jouets qui traînent. Pour l'instant rien ne m'a été réclamé. J'attends encore quelques temps et si cela reste en l'état ils finiront au placard en attendant le vide grenier de juin.
avatar
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

Re: Les jouets

Message par Moraxelle le Mar 5 Jan 2016 - 12:18

Pour moi aussi, la gestion des jouets risque d'être un vaste défi. Jusqu'à présent, ça va, nous avons réussi à nous faire offrir le minimum (et dans ce domaine, avoir un petit appartement parisien aide bien! Ma famille a veillé à offrir à mon fils des jouets peu encombrants et en nombre limité). Cela prend tout de même de la place, et avec l'arrivée prochaine de ma fille, j'imagine que la quantité va augmenter!
Comment faire pour leur garder un espace de jeu sans que la pièce à vivre devienne une salle de jeu? Quel nombre/type de jouet privilégier?
Ce n'est pas évident de trouver le juste milieu sans vouloir les priver... et encore lorsque je compare avec les enfants de mes amies ou collègues, mon fils n'a vraiment pas grand chose pour jouer, je pense donc que posséder moins sans le priver n'est pas possible.
avatar
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Re: Les jouets

Message par fougere le Mar 5 Jan 2016 - 18:38

Alors ici petit bonhomme de 5 ans, beaucoup à la maison puisque nous pratiquons l'ief. (instruction en famille). Comme nous utilisons la pédagogie Montessori, cela s'étend à tous les domaines, dont ceux des jeux. Il en donc fort peu comparé à ses copains d'âge égal. La salle de jeu est sa chambre, s'il descend les jouets, à sa charge de les remonter chaque soir (caisse à disposition pour le faire). Qu'est ce qu'il a...en jouets du commerce (c'est à dire plutôt récup, mais pas toujours) : légos (un tiroir ikea), playmobils (idem), voitures en fer (de recup), un tiroir également; une dinette en métal posée sur le haut de son meuble de rangement, avec une "gazinière" bricolé sur une caissette de clémentine retourné, un tiroir de poupée (plusieurs poupée Waldorf faites par moi, et un nouveau poupon de récup demandé cette année à noel, quelques vêtement maison cousus par moi), un grand tiroir d'outils de bricolage (marteau, tourne vis...etc) avec un petit établi en bois de récup, deux mini tiroirs ikéa pour les petits instruments de musique et les petits bazars (toupies bois, kaleidoscope, parachutes...etc), une caisse d'intruments de musique (des vrais). 5 peluches. Un donjon en carton et une maisonnette en carton à sa taille  bricolés par le papa. Une petite étagère de livres à nous, avec trois jeux de sociétés à nous (colorino, attrimaths et jeu de construction en bois). Ah et si, une grande caisse de gros légo qu'une copine nous a donné. Voilà tout. Nous sommes abonnés à deux grosses médiathèques pour les livres, et à une ludothèque où nous empruntons tous les mois de nombreux jeux de société.


Dernière édition par fougere le Mer 6 Jan 2016 - 12:35, édité 1 fois

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: Les jouets

Message par Allegretto le Mar 5 Jan 2016 - 21:40

Vaste sujet...

Ici il y a trois garçons (6 ans, 4 ans et 9 mois). Je mets régulièrement au placard les jouets "en trop", et les enfants prennent plaisir à les retrouver au bout d'un moment. Mais ils s'en lassent aussi très vite. Depuis Noël, n'ayant plus assez de place, j'ai trié un certain nombre de jouets pour les donner (des jouets en plastique qui me gênaient).
Nous avons toujours voulu limiter les jouets, et d'ailleurs nous ne leur en offrons qu'à Noël et à leurs anniversaires mais il y a l'entourage et là c'est difficile à limiter... Résultat : ça déborde ! Et ranger à longueur de journée devient une corvée...
J'ai essayé de limiter en mettant les Lego dans la chambre de l'aîné et les Playmobil dans celle du cadet. Le reste dans les placards ou dans le salon (!). Mais c'est encore trop encombré à mon goût et il y a les jouets de bébé qui commencent à arriver.

Maryline, je ne sais pas quel âge a ta fille, mais ici je trouve que niveau créativité, c'est tout l'inverse ! Ils adorent dessiner, découper, colorier, écrire, coller... Ils ont le droit d'utiliser tous les papiers cadeaux récupérés, les ficelles, les rubans, les boutons, le tissu. Ca leur suffit amplement et ça les stimule. A tel point que mon fils de 4 ans ne veut plus rien jeter, car "je vais le coller sur une feuille". Pour les colorants alimentaires, il y a les épices. Tu peux aussi lui faire faire de la peinture avec du jus de chou rouge, c'est super rigolo. En fonction du pH, la couleur varie...

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: Les jouets

Message par Maryline le Jeu 7 Jan 2016 - 21:50

Merci Allegretto, j'essaierai le chou rouge, et la betterave aussi j'ai vu !

Alors dans mon salon, ma fille de 10 ans et demi dispose d'une commode Ikéa de 4 tiroirs : le premier regroupe le matériel scolaire + feutres, crayons (je n'arrive pas à éliminer les feutres ;( ), cubes de multiplications, cuisinaires (je m'intéresse aussi à Montessori !), jeu de conjugaison et disques de fractions. Le second tiroir renferme les cahiers de jeux, révisions, coloriages. Le troisième le matériel créatif : peinture, pâte à modeler, accessoires fimo... Le quatrième est le tiroir "activités en cours" où je rajoute effectivement du matériel de récup (bouchons de bouteille, reste papier cadeau...) mais ce qui m'ennuie c'est que la production ne sera plus recyclable... Et je ne peux pas toutes les garder !

Point positif, la quantité de jouets à la maison a drastiquement diminué !

-chambre de ma fille 10 ans : 4 étagères de 60 cm légo (c'est son jeu favori), les 2 caisses pleines de barbies ont été réduites à un petit panier avec 4 barbies vu qu'elle n'y joue quasi plus, un jeu de kaplas.

-chambre de mon fils aîné 13 ans : rien de visible. Les 2 tiroirs profonds de son lit accueillent les jeux de société et puzzles de la famille (on en a encore trop à mon goût, la ludothèque la plus proche est à 30 min de voiture), et toutes ses BD (j'ai fait le tri mais il les relit sans cesse et je lui ai fait garder ses préférées). Sa garde-robe minimaliste n'occupant que 2 tiroirs de sa commode, un tiroir est consacré à ses jeux vidéos. Ses légos sont dans le dernier tiroir.

-chambre de mes plus jeunes fils (8 et 2 ans) : le garage à voitures, le cheval à bascule, le véhicule du p'tit dernier, un panier d'instruments de musique, un vrai djembé, un lecteur CD avec micros et ses CD, 3 jeux d'empilement et emboîtement, le jeu du marteau et de la pêche à la ligne en bois, un panier de puzzles, un panier de clippos, un jouet à tirer.

-dans le placard du couloir : 1 caisse de jeux extérieurs (raquettes, ballon, pistolets, skate, rollers)

-dans mon meuble TV nos livres qui occupent une petite étagère.

J'ai réduit les peluches à 2 max par enfant, ils ont tous leur préférée c'est l'essentiel.

Quel soulagement de ne plus stocker, entretenir, réparer tous les anciens jouets dont on s'est séparés ! Et envolée la culpabilité de ne pas jouer avec tel jeu qui nous a coûtés tant ! Tout ce qu'on a à la maison est utilisé et mon salon ressemble à... un salon ! Very Happy
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: Les jouets

Message par Allegretto le Jeu 7 Jan 2016 - 22:21

Je ne savais pas pour la betterave ! En cherchant sur le site wiki.scienceamusante.fr , il est précisé qu'on peut aussi essayer avec de la framboise, cassis, cerise, groseille, mûre, myrtille, fraise...

Comme solution acide, on peut utiliser le citron, et comme solution basique de l'eau savonneuse. Reste à trouver les quantités pour obtenir toutes les teintes du jus de chou rouge (rouge, rose, bleu, violet, vert, jaune, orange). Je testerai aussi pour voir !

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: Les jouets

Message par fougere le Ven 8 Jan 2016 - 19:08

Alors pour les teintures, il faut vraiment faire du goutte à goutte quand tu feras virer tes teintes...ça change très vite. ce sont les anthocyanes, les pigments de ces végétaux là. ça ne tient ni au soleil, ni dans le temps, mais les résultats sont très beaux.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: Les jouets

Message par Allegretto le Sam 9 Jan 2016 - 18:41

Sur le site, ils disent que l'on peut conserver le jus de chou rouge un mois au frigo.

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: Les jouets

Message par fougere le Dim 10 Jan 2016 - 14:38

Oui, le jus tu peux le conserver au frigo, ce qui ne tiendra pas longtemps, c'est une fois utilisé. (ça ne supporte pas la lumière en fait, le soleil a une action alcalinisant qui fait griser les anthocyanes.)(propriété qu'on utilise par contre pour fixer certaines teintes végétales sur la laine et la soie par exemple)

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: Les jouets

Message par Allegretto le Ven 15 Jan 2016 - 15:11

J'ai beaucoup aimé une réflexion de mon fils aujourd'hui : "Maman, je pourrai avoir un vélo pour mes 7 ans ? Je préfère avoir un vélo ou des livres plutôt que des jouets, j'en ai déjà plein et je ne sais pas quoi faire avec". Je n'ai rien inventé !

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: Les jouets

Message par Maryline le Ven 15 Jan 2016 - 19:54

La vérité sort de la bouche des enfants comme on dit ! ^^

Ici mon p'tit bonhomme joue avec une bassine, des verres à dent et de l'eau, il transvase avec une belle concentration fort longtemps, ça fait plaisir à voir ! Autant dire qu'il ne leur faut pas grand chose pour jouer (il adore prendre mon balai et m'aider à remplir le sèche-linge et le lave-linge) et que le minimalisme aide aussi à puiser dans les objets du quotidien pour stimuler leur créativité et leurs compétences.
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: Les jouets

Message par lilie le Ven 15 Jan 2016 - 20:11

J'ai fait une liste de cadeaux en jouets "zéro déchets" pour les naissances, que je pourrais faire moi même avec de la récup !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 32
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Re: Les jouets

Message par sylia le Dim 17 Jan 2016 - 14:07

Pour revenir à la conservation du jus de chou rouge: ça se garde très bien au congélateur (on fait ça souvent au lycée pour des expériences)

sylia
Ancien
Ancien

Age : 29
Féminin Messages : 165
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Re: Les jouets

Message par Allegretto le Lun 18 Jan 2016 - 22:19

Nous avons testé la peinture au jus de chou rouge ! J'ai coupé la moitié du chou, mis dans 1 L d'eau dans une casserole. Il faut porter à ébullition puis arrêter le chauffage. Ensuite filtrer, conserver au frais. J'ai réussi à avoir du violet, du rose fushia (vinaigre blanc), du bleu (bicarbonate) et du vert (soude caustique : à bien dissoudre !). Ca fait de la peinture très diluée mais le rendu est joli. Et en effet, les couleurs virent quand on laisse sécher. On peut aussi saupoudrer la peinture de gros sel, ça fait des étoiles sur le dessin. Mes garçons ont bien aimé, ils me la redemandent régulièrement depuis.

Le chou rouge cuit a fini dans la soupe ! Et l'autre moitié en crudité. Activité zéro déchet très sympa !
Et il reste plein de jus : je vais la congeler, merci pour l'info.

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: Les jouets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut