Fêtes et réceptions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fêtes et réceptions

Message par MarionLBP le Mer 28 Oct 2015 - 21:06

Je propose que dans cette section soit échangées les idées pour  préparer les fêtes et les événements familiaux.

J'ai toujours été choquée de voir que les fêtes tuent tous les principes de tri. Combien j ai pu voir même du verre dans la poubelle commune. Alors je me pose des questions.

En effet lorsque les invités sont nombreux, il se pose plein de questions sur l organisation alors quand en plus  c'est zéro déchet...

Voici les différents points que je vois :

Cuisiner pour un grand nombre : préparation gestion des restes

Recevoir : vaisselle non jetable

Décorations durables compostable  réutilisable ?

Invitation papier recyclé recyclage ou virtuelle

Les cadeaux des invités et pour les invités  

quelle communication sur les poubelles à la  fin de la soirée?

bref j en oublie sûrement.

moi actuellement je prépare le baptême de ma fille et je compte en parler et partager mes avancées ici.

Alors si certains ont déjà préparé un repas réunissant plus de 20 personnes en respectant le zéro déchet, son témoignage est le bienvenu.
avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: Fêtes et réceptions

Message par Allegretto le Dim 1 Nov 2015 - 14:41

Super idée !
Je peux du coup témoigner de ma première expérience : le baptême de mon fils hier. Nous étions 25, dans une salle louée pour l'occasion.
Résultat de la journée : un sac de 30L de déchets, et un sac de déchets recyclables.

Qu'y avait-il dans ma poubelle non recyclable ? Des déchets qui auraient pu aller au compost (nous n'avions pas prévu de poubelle compost), des papiers emballant le fromage (pris au marché, mais vu la quantité, je n'ai pas eu le courage d'y aller avec mes bocaux), des papiers alu entourant les gâteaux (faits par des invités), les emballages des cadeaux, les emballages du pain (que mon mari a pris tranché par facilité), les barquettes alu du traiteur (souillées), les paquets de gâteaux apéro.

Et dans la poubelle des recylclables ? Des bouteilles essentiellement.

En anticipant un peu plus, nous aurions pu avoir moins de déchets : gâteaux apéro en vrac par exemple, ou prévoir une théière pour tout le monde, au lieu de sachets.

Pour la déco, je n'ai rien acheté, j'ai été ramasser avec mes enfants des châtaignes, des glands, des feuilles mortes, des bogues, des épis de maïs dans champ tout juste moissonné, des bouts de bois... Nous avons fabriqué des animaux en châtaigne, des guirlandes de châtaignes et glands. Dans des pots de yaourt en verre, j'ai mis des grains de maïs et une bougie par dessus. Et dans d'autres de l'eau avec des petites fleurs cueillies la veille (pâquerettes, pissenlit). Et un peu partout dans la salle j'ai fait des "natures mortes" avec ce qui me restait ! C'était simple mais joli.

Je n'avais rien de jetable, que des serviettes et des nappes en tissu empruntées à ma mère. Et la vaisselle de la salle. Pour les enfants, un verre chacun, qui a servi pour l'apéro et le repas. Pour les adultes, deux verres : un pour l'apéro, un pour le repas. Personne ne s'est plaint !

Une chose est sûre, il faut prévoir au moins trois poubelles : compost, recyclables et le reste...

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: Fêtes et réceptions

Message par MarionLBP le Lun 2 Nov 2015 - 9:09

Merci beaucoup pour ton témoignage  !

Moi aussi je prépare un baptême dans une salle où il y a de la vaisselle à disposition. Du coup pas de vaisselle jetable !

je cherche encore pour la deco des tables car moi ce sera encore l hiver début mars donc sans doute pas de pâquerette. ..

je vois plein d'idées avec des pommes de pin et des épices pour l hiver.

je prévois  de faire aussi des décorations qui se mange type sablé  pâte à pain bonbons pâtes d'amande.

Je retiens donc ton conseil : une poubelle pour le compost.

je prévois également de demander aux invités de venir avec une boîte tupp  pour les restes.

J adore plier le papier pour faire des banderoles ou guirlandes.  Mais je sais que c est beaucoup de déchet.  Quel serait le papier recyclable  le plus voire compostable. ..
avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: Fêtes et réceptions

Message par Allegretto le Lun 2 Nov 2015 - 15:01

Très bonne idée, la boîte pour ramener les restes. Pour le papier, tu peux peut-être réutiliser ? J'ai un sac plein de papiers cadeaux récupérés, dont je me sers pour diverses occasions. Tu devrais pouvoir faire des banderoles sans acheter de papier. Pour ma part, le seul papier que je composte est le papier sulfurisé. Et je recycle tous les autres, sauf quand ils sont doublés par du plastique.

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: Fêtes et réceptions

Message par Dbora le Jeu 5 Nov 2015 - 11:50

Super ce sujet ! Justement, en ce moment la question me travaille pas mal... Puisque nous avons décidé de nous marier en 2018 ! (On anticipe, mais vous allez comprendre).
Nous avons décidé d'organiser un mariage surprise ! En fait, nous allons prendre le prétexte de fêter nos anniversaires (mes 25 ans et ses 30 ans la même année) pour réunir toute notre famille (sachant que des deux côtés, la famille très proche est dans le Nord et le reste en Normandie ou dans la Somme). Le jour même, nous annoncerons que dans 2h (c'est un exemple), nous avons RDV à la mairie.

Déjà, on va éviter le problèmes des cartons d'invitation ! (Puisque pour un anniversaire, pas besoin d'un faire-part, un mail ira très bien et on va surtout donner la date à nos proches de vive voix).
Après, c'est le reste qui complique grandement la tâche... En famille proche (géographiquement), nous sommes déjà 21. Jusque là, ça parait gérable, sauf que j'ai du mal à me faire à l'idée de ne pas avoir ma grande famille à mon mariage (et je ne parle même pas des problèmes "diplomatiques" avec mes grands-parents que ça ferait si ils n'étaient pas invités). Et là, rien que de mon côté, il faut ajouter plus de vingt personnes, et c'est à peu près pareil du côté de Monsieur. Tout de suite, ça me parait beaucoup moins évident de faire une réception Zéro Déchets...
Ce n'est pas tant la décoration qui m'inquiète, mais plutôt au niveau de la nourriture... On rêve d'avoir un Food Truck a disposition pour être tranquilles et pour que tout le monde y trouve son compte, mais c'est pas Zéro Déchets ! Ca voudrait donc dire tout préparer nous même... Sauf que cuisiner pour plus de 60 personnes rien qu'a deux (puisque strictement personne n'est au courant), ça me parait quasi impossible... Et j'imagine bien stocker de la nourriture pour tout ce monde dans notre 50m² ! La solution miracle, ça serait de trouver un food truck zéro déchets ! (Si l'un ou l'une d'entre vous veux se lancer, je réserve ma place à l'avance hein xD)
Après, pour les cadeaux, c'est simple, comme les gens viendront pour un anniversaire, nous allons demander de l'argent pour un voyage dont nous rêvons depuis très longtemps, donc normalement, pas trop de déchets de ce coté là ! (Même si il va y avoir des cartes j'imagine, des enveloppes etc.). Pour le cadeau aux invités, on y a pas encore réfléchi mais personnellement je trouve ça facultatif...

Dbora
Débutant
Débutant

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2015

Re: Fêtes et réceptions

Message par MarionLBP le Ven 13 Nov 2015 - 17:06

Super surprise en prévision effectivement

Pour ma part, ça me dérangerait pas qu'un proche me demande une participation à un repas d'anniversaire en apportant quelque chose à manger fait maison (par exemple tout le monde apporte un cake pour l'apéro).
Tu peux essayer vu que le prétexte c'est un anniversaire. Tu peux peut-être même "exiger" le zéro déchet (pas de film plastique que du papier alu par exemple, pas de bouteille plastique que du verre...)

Les gens autour de moi sont plutôt prêts à me donner une coup de main vu que ce n'est qu'un baptême.

Les gens n'attendent pas la même prestation entre un anniversaire et un mariage.
avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: Fêtes et réceptions

Message par Dbora le Lun 16 Nov 2015 - 12:08

A vrai dire, je m'étais posé la question de le faire, surtout que de mon côté on est amateurs de bonne bouffe et on aime cuisiner, le problème est plutôt logistique: Faire entre 4 et 5 heures de route avec de la nourriture, sans que celle-ci soit emballée, ça me paraît compliqué à imposer aux gens !

Dbora
Débutant
Débutant

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2015

Re: Fêtes et réceptions

Message par MarionLBP le Lun 16 Nov 2015 - 13:56

Moi

J'ai la copine du futur parrain qui est prête à venir avec de la tapenade et elle vient de Béziers et en TGV.

Donc tu vois : si c'est dans de la boite alimentaire en plastique genre tupp, pour moi c'est pas un problème.

Et c'est elle qui le propose.
avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: Fêtes et réceptions

Message par Nelly64 le Jeu 19 Nov 2015 - 13:13

Je vous suis vu l'approche des fêtes ca peut être interessant
A Noël j'aimerais utiliser autre chose que du papier cadeau mais quoi?
Du tissu j'ai peur que ça finisse a la poubelle , des foulards au moins pour les petits cadeaux qui serviront apres? Ou genres serviettes de tables? Je suisˆ couturiere donc ca peut être envisageable mais je devrais commencer sans tarder
avatar
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 41
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

Re: Fêtes et réceptions

Message par MarionLBP le Jeu 19 Nov 2015 - 14:23

Pour les emballages, on peut reprendre les 5 principes

Refuser : l'emballage cadeau offert ou en libre service au magasin

Réduire : un gros et joli nœud autour du cadeau comme dans le temps (en plus discretos on le récupère)

Réutiliser : des boites, des paniers, des bottes,... qui ont une utilité tous les jours et qui peuvent être détournés

Recycler : pour faire les emballages, du tissu (voir sujet Papier cadeau Furoshiki), des dessins d'enfants, des enveloppes retournées...

Composter : pourquoi pas cacher dans une feuille de chou, du filtre à café...



avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: Fêtes et réceptions

Message par MarionLBP le Mer 9 Mar 2016 - 11:19

Alors je vous fais un petit bilan du baptême de ma fille dimanche dernier.

Déjà on a dû faire des livrets pour la cérémonie donc déjà pas très zéro déchet. Je ne sais pas si les gens vont le garder en tout cas, il me semble qu'ils sont tous repartis avec.

La salle se trouvait à 8 minutes en voiture de l'église donc pas top au niveau du bilan carbone mais bon y a eu du covoiturage quand même.

A la salle : le matin on a installé les tables et on a posé des nappes récupérées et draps anciens blancs. Ça faisait super.
J'ai demandé à ma mère de ramener toute sa collection de serviettes de tables et malgré mes craintes ça a fait un joli camaïeu de gris, blanc, vert et rose.
Il y avait de la vaisselle à la salle. Le bémol pas de lave-vaisselle mais toutes les copines et quelques copains ont fait au fur et à mesure la vaisselle.

J'avais découpé des étoiles (thème du baptême) dans des papiers de récup (chocolat, papier kraft et autre papiers que je garde depuis longtemps)

Les étoiles étaient parsemées sur les tables. J'avais des guirlandes d'étoiles que j'ai mises sur la table du buffet.

Malgré les 20 enfants âgés de 15 mois à 13 ans aucune casse de vaisselle.

Les invités ont participé en apportant les amuses bouches qui ont fait l'entrée. Tous dans des plats qu'ils ont repris.
J'ai préparé des canapé en forme d'étoiles : les enfants ont adoré. J'ai pas eu le temps de manger ceux au saumon.

La copine du parrain a amené sa fameuse tapenade maison dans deux tupp et quelqu'un s'est fait un plaisir de les reprendre (étant en train la copine était contente de ne pas les reprendre).

Le plat (rougail de saucisses) préparé par la maman d'une connaissance a été ramené dans deux grosses marmites.

Bilan des poubelles : assez décevant car la poubelle est à un tiers pleine lorsqu'on est arrivé en plus avec une bouteille en verre...

Les sacs poubelles acheté à la biocopp pour le compost se sont déchirés tout seule lorsqu'on a voulu les ouvrir. Finalement quelqu'un a eu un doigté assez douc pour réussir à en ouvrir un. Dans ce sac biodégradables nous avons mis finalement peu de restes (marc de café).

Les entrées : tout a été mangé
le plat : il a resté plus de riz que de saucisses
le dessert : beaucoup de gâteau est resté mais pas mal de monde est reparti avec sa part.

J'avais fait un sms la veille pour les gens prévoit leur tupptupp pour les restes.

Les dragées : j'ai récupéré les petits pots bébé, rempli de pâte à tartiner maison bio, décoré avec du tissu découpé dans un rideau rose, attaché avec un lien en chanvre, papier étoile collée au lait.

La poubelle recyclable a été emportée ainsi que celle du verre.
On n'a pas réussi à remplir la poubelle déjà bien remplie avant notre arrivée donc finalement c'est pas mal.

Par contre au niveau cadeaux, malgré le fait que j'avais dit dans le faire part "offrez lui votre présence pas vos présents", ma fille a eu plein de cadeaux mais bon ce sont des bijoux, des vêtements, une poupée en tissu et deux croix. J'ai échappé aux jouets en plastique.

C'est sûr que ça fait du linge à laver (nappes, torchons, serviettes) mais bon tout a été rangé à sa place au final. Au moins on n'a pas un reste de serviettes en papier supplémentaire ni des assiettes en plastique en plus.

avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: Fêtes et réceptions

Message par Emarald le Mer 9 Mar 2016 - 16:41

Toutes mes félicitations MarionLBP, généralement c'est lors d'occasions comme celle-ci que les gens se disent "on triera demain", mais toi tu as pensé à t'organiser à l'avance pour limiter les déchets, et je suis sûr qu'à la fin il était tout aussi réussi qu'un baptême "classique".
avatar
Emarald
Habitué
Habitué

Age : 23
Masculin Messages : 37
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2016
Emploi/loisirs : Etudiant

Re: Fêtes et réceptions

Message par Allegretto le Mer 9 Mar 2016 - 16:43

Je trouve que tu t'en es très bien sortie ! Ton repas ne semble pas avoir produit de déchet. Est-ce que tu as eu la curiosité de regarder ce qu'il restait dans ta poubelle ?

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: Fêtes et réceptions

Message par Nelly64 le Mer 9 Mar 2016 - 17:23

super marion c'est bien de prevoir à l'avance

moi en fevrier j'ai fait le 1er anniversaire 0 déchet de mes enfants donc pas de serviettes en papiers ni vaisselle jetable, pas de super héros ou autre
je n'ai eu aucune reflexion de la part des enfants (6ans) je me demande meme s'ils s'en sont aperçus. Juste pour les boissons y'en a un qui ma demandé du coca et a été surpris qu'il n'y ai que du jus de fruits en bouteille en verre lol
bon j'ai quand meme eu droit aux cadeaux emballés la aussi Sad
avatar
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 41
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

Re: Fêtes et réceptions

Message par MarionLBP le Mer 9 Mar 2016 - 19:51

La poubelle est partie très vite à la fin donc j'ai pas eu le temps de jeter un œil mais à priori il y avait :
- les socles supports des gâteaux de la pâtisserie
- deux emballages de riz (j'avais mal évalué au vrac donc on a dû en racheter en urgence)
- les emballages des fromages (bien que beaucoup s'en sont servis pour partir avec du fromage)
- quelques sacs plastiques
- la poussière (la personne qui a pris le compost était déjà partie)
- à cause des sacs pas assez solides pour le compost, nous avons mis dans la poubelle le reste des assiettes
- le papier alu des bouteilles et les capsules du crémant
- puis après quelques produits apportés par les invités (couches, sopalin, lingettes)



Quelques personnes ont récupérées
les bouchons en liège de bouteilles
les bouchons en plastique
avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: Fêtes et réceptions

Message par Potiron26 le Mer 9 Mar 2016 - 23:14

Bravo Marion. C'est un vrai exemple pour organiser un évènement produisant peu de déchets et surtout, bravo pour avoir persuadé tes invités de jouer le jeu.

_________________
Potiron 26 - Mon blog : reduire.canalblog.com

"Participer à un monde respectueux des hommes et de l'environnement."
avatar
Potiron26
Guide
Guide

Age : 58
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Re: Fêtes et réceptions

Message par kakita le Lun 18 Avr 2016 - 11:30

Hier mes parents ont organisé mon anniversaire avec ma famille on était 20. Toute la nourriture a été fait maison, certe pas avec des courses en vrac mais c'est déjà ça. Aucune chips ou cochonneries à l'apéritif, mais des accra de morue faits maison, différents legumes crus dans différentes sauces maison...
Depuis quelque temps c'est moi qui me charge de faire les beaux gâteaux, ce qui permets d'économiser celui de la boulangerie et l'emballage qui va avec.
J'avais très peur des cadeaux! Mais finalement c'est pas mal! Surtout des sous. Et mon frère m'a offert un panier gourmand en me disant "comme tu veux que des choses utiles..." Yes ils ont a peu près compris! Bon petit bemol il y a plein d'emballages plastique dans ce panier gourmand. Mais ca viendra plus tard!
Et une rape à fromage de recup offerte par ma grand mère car elle sait que maintenant j'achète fu fromage que je râpe.
Et gros bémol, on a utilisé des serviettes en papier... mais bon je ne peux pas imposer, je ne suis pas chez moi!
Bref pas si mal mais j'ai surtout apprécié les efforts de mon frère.

_________________
Et si on s aimait tous?? I love you sunny
avatar
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut