friteuse et autres appareils ...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: friteuse et autres appareils ...

Message par aline1 le Mar 26 Mai 2015 - 18:46

L'interet de la cafetière a piston est qu'elle n'a pas de filrre et la mienne est en inox, pas de plastique! Le café est meilleur aussi! :-)
Et enfin, pas de risque de la laisser sur 'on', comme cela m'arrivait fréquemment avec la cafetière électrique.

aline1
Guide
Guide

Message par Siana le Ven 29 Mai 2015 - 11:22

Nous on se sert de la cafetière à piston pour faire le thé. Elle est en verre et en inox. Pas de plastique.
Pas de bouilloire ou de cafetière, je refuse de faire chauffer des liquides dans du plastique.
Donc une casserole d'eau chaude + cafetiere à piston et c'est tout.
Pour les petites doses de café on a une petite cafetière italienne tout inox.
Siana
Passionné
Passionné

Message par Allegretto le Ven 29 Mai 2015 - 13:06

Nous avons des appareils qui nous servent :
- micro-ondes
- four
- cafetière électrique
- grille-pain
- mixeur / plongeur / batteur
Et d'autres qu'on nous a offert et dont l'utilité est plus que limitée !
- crêpière
- gauffrier
- wok

Nous faisons aussi les frites au four, mais c'est sûr qu'il y a forcément le sachet plastique qui va avec...

Edit : Je n'avais pas vu le message d'aline1 avec la recette des frites "zéro déchet". Merci, je vais tenter !
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Message par Coccinelle le Mar 25 Aoû 2015 - 22:25

Je relance la discussion avec la liste des appareils que j'ai dans ma cuisine.
Alors, on a :
- un micro-onde qui sert tous les jours
- une cafetière à dosettes (bouh c'est nul! Laughing ) pour chéri qui sert tous les jours (donc tous les jours, au moins 1 dosette à la poubelle...)
- une cafetière avec un filtre réutilisable il me semble, qui ne sert pas mais monsieur veut la garder "au cas ou si y'a plein de monde" -> même quand il y a plein de monde, il ne s'en sert pas !!
- un robot ménager qui râpe, fait blender, monte les blancs en neige... qui sert 3 à 4 fois l'année. il est trop gros et je n'ai pas assez de place dans ma cuisine. Du coup, il est dans le placard et j'ai la flemme de le sortir à chaque fois... (cadeau de ma maman il y a quelques années et peur de sa réaction si je le donne/vends...)
- un "pied" pour mixer la soupe qui s'adapte aussi en fouet électrique, presse purée, mixer à viande... lui je m'en sers très très souvent.
- un grille-pain qui sert uniquement en hiver pour avoir des toasts avec le foie gras Laughing
- une centrifugeuse qui est dans ma cuisine depuis 1 an et qui a du servir 2 fois.. (cadeau de maman)
- un frigo/congélateur qui sert tout le temps + un petit frigo (notre ancien) dans le garage qui sert de "cave" en été.
- un service à raclette (qui sert plusieurs fois en hiver)
- un service à fondue (idem)
- un four qui sert très souvent

Ca fait beaucoup... et surtout, beaucoup d'inutile !
Il va vraiment falloir que je fasse un travail là-dessus, surtout pour les donner/vendre sans me sentir "coupable".
Coccinelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 59

Message par Allegretto le Jeu 27 Aoû 2015 - 21:32

Coccinelle, il me semble que l'entreprise Terracycle récupère les dosettes de café pour les recycler. A vérifier... Si c'est le cas, il te reste à trouver un point de collecte près de chez toi.

Ancien
Ancien

Message par Same Iro le Ven 28 Aoû 2015 - 10:13

Bonjour, bonjour,
A mon tour de faire le point :
- Grille-pain dont on se sert tous les jours
- Yaourtière dont je me sers toutes les semaines (yaourts que je suis la seule à manger grrr !)
- Frigo-congélateur
- Congélateur à tiroirs qui est à la cave
- Bouilloire électrique en plastique dont on se sert tous les jours pour le thé. Je ne la jette pas tant qu’elle fonctionne. Après je la remplacerai par une en Inox.
- Une cafetière à dosettes dont on se sert le WE. Elle a 12 ans, est très résistante mais j’aimerais m’en séparer. Ceci en raison du coût des capsules de café qui sont très chères (faut bien payer Georges, mais quand même…). Ma commune recycle ces dosettes (bac jaune), mais, pour le coup, ce qui me gêne vraiment c’est le prix et l’impression que tout est fait par cette marque pour nous pousser à consommer toujours plus! Je pense donc investir dans une cafetière en Inox à piston pour essayer de convertir mon mari.
- Microondes dont je me sers tous les jours
- Hachoir électrique dont je me sers une ou 2 fois par mois mais qui est assez utile à ce moment-là.
- Mixeur plongeur dont je me sers pratiquement toutes les semaines
- Batteur électrique qui me sert toutes les semaines pour les gâteaux
- MAP qui sert une à 2 fois par mois
- Cuiseur vapeur : l’appareil inutile par excellence (pour moi) et qui a du servir 10 fois depuis que je l’ai. Donc je vais le mettre en vente dès que j’aurais le temps.
- Appareil à raclette qui doit servir 2 ou 3 fois en hiver mais dont je ne veux pas me séparer car c’est tout de même sympa de s’en servir.
C’est tout (et c’est déjà pas mal). Bilan : je suis ravie de constater que j’utilise tous mes appareils électriques, que ceux-ci me sont bien utiles et m’aident à faire un peu plus du fait maison.
J’ai réussi à refuser des « cadeaux » tels que la gauffrière, une cafetière à dosettes + récente (bah oui quoi, la mienne est soit disant si vieille !). Je pense que mon entourage a bien compris que je ne souhaite rien recevoir comme appareil électrique (enfin si, un seul appareil qui remplacerai plusieurs de la liste mais qui coûte une blinde…).
Same Iro
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 48

Message par flo le Ven 6 Mai 2016 - 7:42

Nous avons tous des habitudes différentes...
Pour ma part, j'ai :
qui servent quasiment tous les jours :
- congélateur armoire
- frigo (sans freezer du coup)
- plaques à induction,
- four
- micro-ondes
- grille-pain
souvent :
- crépière (la vraie bretonne avec plaque en fonte. On en fait presque une fois par semaine)
- batteur électrique
- blender
- MAP (uniquement pour la pâte à pizza car j'ai fait cramer le joint qui cale la cuve, et imposisble de trouver une pièce pour remplacer. Du coup elle bouge beaucoup)
de temps en temps :
- raclette
- gaufrier (quand ma fille invite des copines)
quasiment jamais :
- appareil à glaces (pourtant c'est moi qui l'ai demandé...)
- mixeur/plongeur (très vieux et très lourd, je le garde juste parce que c'est celui de belle-maman... en même temps qui voudra d'un mixeur des années 70?)
- un set à crème brûlée (offert par belle-maman, jamais utilisé)que
J'ai redonné un appareil à fondue qu'on m'avait offert, et un appareil à fondue au chocolat.

Je n'ai pas de cafetière électrique, car on ne boit pas de café. Quand on a des invités, on moud le café à la main, et on fait au filtre. Ça prend pas mal de temps, mais ça évite le gaspillage (café en grains), et d'avoir un appareil qui sert 4 fois par an.
J'ai aussi un grand wok en inox, réclamé à corps et à cris par Monsieur il y a 2 ans quand j'ai jeté le vieux en téflon. Il ne s'en est jamais servi, et j'ai dû l'utiliser 3 fois...

flo
Habitué
Habitué

Message par Marina&co le Lun 13 Juin 2016 - 7:27

Ici on a :
-le thermomix qui me sert au quotidien pour soupes, purées, brioches, cuisson vapeur, plats mijotés express...
-un robot pâtissier KitchenAid pour tous les gâteaux, biscuits, entremets... avec en plus râpes, hachoir et truc pour les coulis... j'envisage de rajouter le laminoir, on adore les pâtes fraîches
-la yaourtière qui tourne toutes les semaines
-un appareil gaufres/croque
-une cafetière électrique qui va partir, je suis passée au café cold brewed
-une bouilloire électrique en inox
-une friteuse sans huile qui sert 3/4 fois par mois
-un batteur manuel pour les petites quantités de mayo, chantilly, meringue...
-un mixeur plongeant qui va partir
-2 balances électriques (une simple et une à 0,01g près)
-un thermomètre-sonde
-un combiné raclette-grill-fondue qui sert une dizaine de fois par an
Effectivement, vu comme ça la liste me paraît immense ! Mais en dehors des 2 appareils qui vont partir, tout sert régulièrement...
J'envisage en plus d'investir dans une turbine à glace et une machine de gazéification type SodaQuick étant donné que l'on consomme beaucoup d'eau pétillante en bouteilles...
Marina&co
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 35

http://theamazinghomemaking.blogspot.fr/

Message par Allegretto le Lun 13 Juin 2016 - 10:55

Qu'est-ce que le café cold brewed ?
Allegretto
Ancien
Ancien

Message par Marina&co le Lun 13 Juin 2016 - 11:05

C'est un café infusé lentement à froid, puis filtré et qui se conserve jusqu'à 10 jours dans une carafe au frigo. On peut le faire réchauffer ou le boire froid, un vrai régal en été, en plus qui dit pas de chauffage dit également pas d'amertume !
Marina&co
Habitué
Habitué

Message par Allegretto le Lun 13 Juin 2016 - 11:07

Et c'est du café spécial ? Tu en trouves en vrac ?

Ancien
Ancien

Message par Marina&co le Lun 13 Juin 2016 - 11:14

Non, je prends le même café qu'avant que j'achète en vrac environ tous les 6 mois, en grains afin de préserver l'arôme le plus longtemps possible (je suis la seule à en boire à la maison, et encore pas tous les jours). Je le mouds au fur et à mesure avec un vieux moulin récupéré de ma grand-mère, comme certaines épices que j'achète sur les marchés quand je vais en grandes agglomérations (cannelle en bâtons, cardamome en gousses...).
Avant, j'utilisais du café moulu emballé, ça fonctionnait très bien aussi ! Smile
Marina&co
Habitué
Habitué

Message par Néroli le Lun 13 Juin 2016 - 11:41

Pareil ici, ça fait plusieurs années que j'essaie de limiter l'électroménager. Au départ c'était surtout le bruit qui me dérangeait Smile On cuisine tous nos plats, avec 4 appareils électriques :

-un four traditionnel
-un micro ondes (dont je me sers de moins en moins)
-un grille pain
-un service à raclette

et peut-être bientôt un mixer pour faire mes pâtes à tartiner.

On utilise aussi deux feux à gaz et un frigo avec un petit congélo.

J'ai un passe légume pour les soupes et purées, une cafetière à piston, je bats mes œufs en neige à la main (il faut absolument un cul de poule), je fais mes yaourts et mes crèmes dessert sans yaourtière et sans four, on fait bouillir l'eau dans une casserole.
Néroli
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 10

Message par cel le Lun 13 Juin 2016 - 12:21

J'ai toujours détesté l'accumulation d'appareils dans la cuisine : pendant longtemps je n'ai eu qu'un mixeur plongeur (pour les soupes et purées, oeufs en neige, ...) et un four traditionnel.
Mais depuis quelques années, (depuis que je suis avec mon conjoint et.... ses parents et les miens...) j'ai :
- un micro-onde
- un gaufrier
- une machine expresso d'une marque bien connue (celle-là elle est bientôt morte et mon conjoint aimerait une vraie machine à expresso, ce qui permettrait de virer les capsules)
- une balance électrique (ça c'est quand ma mère nous a vu faire des confitures en pesant les fruits et le sucre en soupesant les sacs...au pif)
- un grille pain

On avait une bouilloire qui a rendu l'âme et pour l'instant j'arrive à convaincre mon conjoint de ne pas en racheter une autre (même s'il relance le sujet de temps en temps).

Sinon, j'aimerai faire des jus de fruits maison : quelqu'un a un truc pour en faire sans blender? mais des jus qui ne ressemblent pas à de la purée de fruits ....

Merci!

cel
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 30

Message par Allegretto le Mar 14 Juin 2016 - 21:41

Merci pour les renseignements ! Je ne m'étais jamais imaginée que l'on pouvait faire du café à froid...

Ancien
Ancien

Message par Kaila le Sam 18 Juin 2016 - 13:59

Dans ma cuisine j'ai:
- une yaourtière (utilisation hebdomadaire multidélice superpratique).
-une actrifry (j'aime pas mais mon copain si).
-un appareil croque/monsieur gaufres;
- deux appareils à raclette (une avec pierrade l'autre avec crepière). Ce sont des cadeaux doublons qui me gonglent mais mon copain ne veut pas se débarrasser.
- un soupmaker que je ne remplacerai pas quand il lâchera.
-un moulinette pour les purées de bébé (bien pratique);
-un cookeo bien pratique.
- une cafetière double filtre + espresso sans dosette!
- four traditionnel + four micro-onde.

Avec le recul je pense que sont indispensables à mes yeux:
-le cookeo (je n'avais jamais eu de cocotte minute avant)
- la cafetière car mon conjoint consomme énormement de café.
-la yaourtière toujours pour le côté pratique pas besoin de surveiller.
- un mixeur plongeant qui remplacera le soupmaker et la moulinette quand ils lâcheront.
-four traditionnel + four micro-onde.

Kaila
Habitué
Habitué

Message par Kaila le Sam 18 Juin 2016 - 14:01

@Kaila a écrit:Dans ma cuisine j'ai:
- une yaourtière (utilisation hebdomadaire multidélice superpratique).
-une actrifry (j'aime pas mais mon copain si).
-un appareil croque/monsieur gaufres;
- deux appareils à raclette (une avec pierrade l'autre avec crepière). Ce sont des cadeaux doublons qui me gonglent mais mon copain ne veut pas se débarrasser.
- un soupmaker que je ne remplacerai pas quand il lâchera.
-un moulinette pour les purées de bébé (bien pratique);
-un cookeo bien pratique.
- une cafetière double filtre + espresso sans dosette!
- four traditionnel + four micro-onde.

Avec le recul je pense que sont indispensables à mes yeux:
-le cookeo (je n'avais jamais eu de cocotte minute avant)
- la cafetière car mon conjoint consomme énormement de café.
-la yaourtière toujours pour le côté pratique pas besoin de surveiller.
- un mixeur plongeant qui remplacera le soupmaker et la moulinette quand ils lâcheront.
-four traditionnel + four micro-onde.

Ah j'oubliai on a un moulin à café électrique qui était censé faire une mouture expresso mais ne fait pas une mouture assez fine. Le moment à venu, je récupèrerai un moulin à café manuel.

Kaila
Habitué
Habitué

Message par fab68 le Sam 18 Juin 2016 - 14:56

Les appareils ne sont pas là que pour nous embarraser . A la maison, je n'ai jamais acheté beacoup de gouters , desserts et donc on fait souvent des gaufres , des crèpes, des pancakes. L'appareil à gaufres est donc indispensable, la crèpes party sert TRES souvent mais ça , on peut s'en passer et faire les crêpes sur la gazinière (mais c'est moins sympa).
j'ai aussi une Actifry qui sert souvent. Je ne pourrais pas m'en passer car je fais des frites pas grasses , sans déchets et qui plaisent à tout le monde. OK, on peut aussi s'en passer mais soit on mange plus de frites soit on utilise une friteuse classique et on a quand même un truc en plus dans sa cuisine.
Pareil, la yaourtière , je trouve ça pratique et économique car elle chauffe juste ce qu'il faut .
Dans mon entourage, les personnes qui ne vantent de n'avoir pas beaucoup d'appareil ménagers ne font pas beaucoup la cuisine ou alors des trucs basiques. J'ai une copine qui à viré tous ces moules à gâteaux , à tarte,car elle ne s'en sert jamais !? Tout ça pour dire que c'est lié à notre façon de vivre, de cuisiner.
fab68
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 172

Message par fougere le Sam 18 Juin 2016 - 16:22

Je ne sais pas si tes copines qui se "vantent" (je n'aime pas beaucoup le terme) de ne pas avoir beaucoup d’appareils ménagers ne font pas beaucoup de cuisine, mais ici nous n'avons vraiment pas d'appareils de cuisine (je l'avais écris, uniquement un mixeur plongeur) électriques, et nous faisons TOUT maison, pain au levain compris. Et je t'assure que les soirées crêpes ne sont pas tristes, les pancakes du matin non plus, mes moules à gâteaux tournent à fond...le café ne s'en porte pas plus mal...Et en plus, cerise sur le gâteau, même en cas de tempête comme en 99 lorsque j'étais dans l'est, je pouvais continuer à cuisiner exactement de la même manière que d'habitude. Et cela , pour moi, cela n'a pas de prix. Mon indépendance au réseau électrique est une des conditions de la présence ou non d'instruments de cuisine dans la maison.
Avoir des appareils n'a strictement rien à voir avec le fait de faire ou non de la cuisine en fait. C'est une conception de la manière de la faire différente.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par fab68 le Sam 18 Juin 2016 - 18:42

Oui, tu as raison , c'est très intéressant d'être indépendant du reseau électrique et de faire tout ce que tu fais sans appareils multiples. Je t'admire vraiment car cuisiner prends beaucoup de temps . Faire son pain au levain, c'est vraiment super ! j'avais lu le pos là-dessus , ça m'a l'air "faisable "... Il faudrait une 2ème journée pour tout faire...
Moi n j'ai besoin de certains appareils pour m'aider , ce sont des outils qui m'incitent à cuisiner car ça me facilite la vie . Et la plupart des gens que je vois autour de moi cuisine très peu. Au boulot, c'est tout le temps des plats préparés, c'est des pâtisseries achetées en boulangerie ou un truc industriel du supermarché. Je connais peu de personnes qui font autant de trucs "fait maison " que moi , c'est pour cela que je ne cherche pas du tout à supprimer les appareils ménagers que j'utilise souvent ( et il y en a pas mal ...) Je vous présente toutes mes excuses ...Je ne voulais pas vous blesser en utilisant le terme " se vanter " car j'estime qu'il ne s'applique pas du tout à vous toutes , votre démarche étant tout à fait honorable et pleine de bon sens.
fab68
Ancien
Ancien

Message par fougere le Sam 18 Juin 2016 - 18:59

Non non ne te méprends pas sur le sens de ma réponse, Fab...Je ne l'ai pas du tout pris "perso" (c'est juste que le mot se "vanter" est peu jugeant pour tes copines en fait... Smile  Parce que au final, elles ont raison : elles n'ont rien, mais  si elles ne font rien non plus en cuisine, les appareils électriques ne leur serviraient pas plus...) Je voulais juste souligner que vraiment, l'appareil ménager n'est pas un indispensable. C'était plus pour apporter un autre son de cloche. Le fait maison avec "rien", c'est plus de l'ordre du choix, d'une réflexion particulière...et cela n'a rien non plus"d'admirable" du coup. C'est vraiment un choix réfléchi, qui demande un autre rapport au temps, un autre rapport à l'amour du faire autrement aussi. Cuisiner sans rien, cela suppose évidemment de prendre un vrai plaisir, très simple, à faire la cuisine pour soi et pour les autres. Et je comprends très bien que d'autres aient besoin de posséder plein d'appareils, parce que leur rapport au temps passé en cuisine n'est pas le même que le mien...
Je trouve du coup que le zéro déchet est un vrai laboratoire pour expérimenter un autre rapport au temps...et à la matière (le plaisir de faire du pain avec les mains dedans, son odeur...). C'est un truc qu'on a un peu perdu souvent. Sous prétexte de "gagner du temps"...mais pour en faire quoi ?
Est ce que je suis un peu plus compréhensible formulé comme ça ?

j'aime je crois le côté un peu zen de n'avoir "rien" d'électrique en fait.

fougere
Ancien
Ancien

Message par fab68 le Sam 18 Juin 2016 - 23:35

C'est plein de poésie ce que tu dis . Je reste admirative de ce que tu arrives à faire . sunny
fab68
Ancien
Ancien

Message par fougere le Dim 19 Juin 2016 - 8:45

Une chose que j'ai oublié de dire hier à ce sujet, c'est la réflexion autour du déchet généré par ces appareils. Un appareil ménager, c'est un futur déchet. Un jour il sera usé, ou bien il sera remplacé par un autre plus performant, ou plus à la mode, etc. Et dans une démarche zéro déchet cela mérite réflexion. Quel déchet accepte-on de faire avec nos ustensiles dans l'avenir. Une cuillère en bois, ça se composte très bien, cela ne me dérange pas. Un mixeur plongeant (25 ans pour le mien), je suis bien consciente que cela fera un déchet avec du plastique non recyclé, qui ira s'accumuler dans des dépots , qui ne pourra jamais composter....
Une autre réflexion, c'est la fabrication de ces objets. Les métaux rares extraits dans des mines au bout du monde, avec parfois des travailleurs très maltraités (Brésil, Afrique pour la plupart) juste pour fabriquer la puce électronique qui va afficher le poids sur la balance électronique ou gérer le programme de la machine à pain...cela me dérange. Et qui ne sera même pas recyclée en fin de course...

fougere
Ancien
Ancien

Message par fab68 le Dim 19 Juin 2016 - 11:28

Tout à fait d'accord avec toi. Pour l’instant , j'utilise ce que j'ai ou j'achète d'occasion quand vraiment je décide de racheter cet appareil, c'est assez rare finalement.ça limite les dégâts mais tu as complétement raison, il faut absolument être conscient de tout ça pour limiter au maximum notre impact.
Je constate surtout que je dois regarder ceux qui font mieux que moi et non ceux qui font moins bien que moi en me disant que je suis déjà pas si mal dans mon engagement. je remercie toutes les personnes de ce forum pour ça d'ailleurs ! cela permet vraiment d'évoluer
fab68
Ancien
Ancien

Message par zouzou29 le Ven 26 Aoû 2016 - 7:51

Ici côté appareil je me suis bien équipé depuis que je pratique le presque zéro déchets c'est quand même un sacré coup de pouce quand on fait tout soit même et faire un gain de temps .
-companion
-map
-cookeo (ht avant le companion que je me tate à garder)
-yaourtière
-four ordinaire
-bouilloire
-cafetière à piston
-friteuse en inox
-croque gaufrier
-multicrepe

Chaque appareil fonction tous les jours pour certains et au moins une fois par semaine pour d'autres
zouzou29
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 18

https://mavieautrementblog.wordpress.com/

Message par fougere le Ven 26 Aoû 2016 - 12:59

Je ne connais pas les trois premier, à quoi servent-ils ?

fougere
Ancien
Ancien

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut