Moyens de contraception

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moyens de contraception

Message par Maryline le Mer 18 Fév 2015 - 19:28

Désolée si le sujet a déjà été abordé malgré mes recherches. Je me pose la question d'une nouvelle contraception. Je prends la pilule et je me pose de plus en plus la question du risque de cancer associé à cette prise d'hormones, en sachant que je la prends depuis mes 18 ans, avec une interruption d'un an pour le stérilet qui ne m'avait pas trop convenu. C'était peut-être psychologique puisque je rêvais alors d'une quatrième grossesse...

Donc je souhaite arrêter la pilule (que je peux oublier en plus) et m'orienter vers une méthode plus naturelle. J'ai bien pensé au préservatif mais ce n'est pas vraiment zéro déchet. Qu'utilisez-vous si ce n'est pas indiscret de vous le demander ? Avez-vous une contraception zéro déchet et plus naturelle à me conseiller ?

J'ai un gynéco très peu loquace et pas vraiment à l'écoute de mes exigences donc j'aimerais savoir ce que je veux avant d'aller le voir pour l'ordonnance au cas où.

Merci pour vos réponses les filles ! Wink
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 36
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: Moyens de contraception

Message par mel68 le Mer 18 Fév 2015 - 21:16

Il y a 2 ans, après la naissance de ma 2ème fille, je ne voulais pas reprendre la pilule car je l'oubliais régulièrement et vu comment je suis tombé rapidement enceinte pour mes 2 enfants, j'avais peur d'une grossesse non désirée. Du coup j'ai opté pour le stérilet, ma gynéco m'a dit que celui aux hormones était mieux supporté en général alors je l'ai écouté.
Les avantages c'est qu'on paye une fois et ça dure 5 ans, plus rien à penser tout les jours et plus de règles (donc plus de déchets). Sur le dernier point, je ne sais pas si c'est bien ou pas ! Question
Après ça reste des hormones et au départ je ne voulais plus de la pilule à cause de ça, du coup je ne suis pas satisfaite à 100% de cette méthode. A voir pour changer pour un au cuivre par la suite.
Tu peux aller voir sur http://www.choisirsacontraception.fr/, ça explique bien les différents types de contraception.
avatar
mel68
Ancien
Ancien

Age : 33
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: Moyens de contraception

Message par Maryline le Jeu 19 Fév 2015 - 7:51

Oui j'y ai été avant de poster ici justement et j'aurais aimé les témoignages de ceux qui utilisent le diaphragme par ex... Le stérilet aux hormones je l'ai eu un an et je n'aimais pas du tout ne plus avoir mes règles (plus douleurs aux rapports), pour moi ce n'est pas naturel tant que je ne suis pas ménopausée, alors après il y a en effet le stérilet au cuivre et une amie qui l'a eue m'a dit qu'elle saignait la moitié du mois, épuisant, elle l'a donc ôté et est revenue aux préservatifs. Mon mari ne souhaite pas utiliser ces derniers (quel fainéant!^^) et je cherche donc une solution sans hormone et zéro déchet. L'idéal serait le diaphragme, sur le site ils préconisent d'utiliser des spermicides en plus, chers et pas franchement naturel. C'est un peu le casse-tête pour trouver la solution idéale.
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 36
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: Moyens de contraception

Message par aline1 le Jeu 19 Fév 2015 - 8:46

Je ne sais pas ce que c'est que le diaphragme... Nous pour l'instant on utilise le préservatif. Mais dans quelques temps, je me ferai surement poser un stérilet en cuivre. Je me dis qu'un cas n'est pas l'autre, donc peut-être que ça me conviendra. Je ne veux plus aucune hormone!
j'ai pris la pilule pendant 15 ans... et ensuite j'ai pris des traitements hormonaux pour avoir mon fils. Je les ai pas très bien vécus, ces traitements... Il parait qu'il ne faut pas prendre + de 10 ans d'hormones car on ne sait pas les effets sur le long terme. On en a eu une vague idée...

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: Moyens de contraception

Message par sianna92 le Jeu 19 Fév 2015 - 9:44

Ah cette discussion tombe bien car je suis également en pleine réflexion concernant la contraception... Je me suis mariée le 26 juillet dernier, et j'ai voulu arrêter la pilule juste après car je ne la supportais plus (impression de détruire mon corps avec ses hormones, stress quotidien de savoir si je l'ai bien prise, et migraines...). Comme nous ne voulons pas d'enfants tout de suite, nous sommes repassés aux préservatifs mais j'avoue que je ne suis pas trop fan et qu'en plus ce n'est pas zéro déchet... Nous envisageons de commencer les essais bébé d'ici quelques mois donc nous resterons avec cette solution jusque là. Mais je me pose la question pour après...
La pilule je ne la reprendrai pas... Le stérilet me gêne par principe (la fécondation a lieu, et je ne peux pas supporter cette idée!)!
Vraiment difficile de trouver une contraception "parfaite"!

_________________
Mon site internet: http://environnement-facile.info

Mon blog: http://zerowaste.canalblog.com/
avatar
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 31
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

Re: Moyens de contraception

Message par Siana le Jeu 19 Fév 2015 - 9:51

Maryline a écrit:je n'aimais pas du tout ne plus avoir mes règles (plus douleurs aux rapports), pour moi ce n'est pas naturel tant que je ne suis pas ménopausée

Je tiens à rebondir sur ça ! A ma connaissance, les règles que nous avons lorsque l'on est sous contraceptif hormonal n'ont absolument rien de "naturel" !

Cela n'a rien à voir avec les menstruations que nous avons lorsque nous ne prenons aucun contraceptif.

En gros les "règles" que nous subissons lorsque nous sommes sous contraceptifs sont une sorte de leurre uniquement dû à l'arrêt de l'hormone pendant quelques jours.

Passeport Santé a écrit:La prise d'une contraception hormonale. Les « règles » qui surviennent entre 2 plaquettes de pilules ne sont pas des règles liées à un cycle ovulatoire, mais des saignements de « privation » à l'arrêt des comprimés.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=amenorrhee_pm

LE CYCLE MENSTRUEL, LES REGLES ET LA PILULE

Est-ce qu’on a encore un cycle menstruel quand on prend la pilule ?

Un « cycle menstruel » , c’est tout se qui se passe entre le début des règles et le début des règles suivantes, 25 à 35 jours plus tard. Pendant ce cycle, une ovulation se produit. Si cette ovulation n’est pas fécondée par un spermatozoïde, des règles surviennent. S’il y a fécondation et grossesse, il n’y a pas de règles.

A RETENIR Un femme qui prend la pilule n’ovule pas, et son cycle est en sommeil, comme si elle était enceinte. Donc, une femme qui prend la pilule n’a pas de cycle menstruel.

Pourquoi a-t-on quand même des règles quand on prend la pilule, alors ?

À l’origine, la pilule était faite pour être prise en permanence (365 jours par an, sans interruption), pour maintenir l’ovulation endormie en permanence. Comme les femmes qui la prenaient en permanence étaient inquiètes à l’idée de ne pas avoir de règles, on a décidé de « rythmer » artificiellement la prise de la pilule sur un « cycle » (artificiel) de 28 jours : 21 jours de pilule, 7 jours d’arrêt : l’arrêt temporaire des comprimés provoque des saignements qui ne sont que des règles artificielles.

A RETENIR : Les saignements qui surviennent entre deux plaquettes de pilule sont des saignements artificiels, provoquée par l’arrêt des comprimés, et non des règles authentiques.
http://martinwinckler.com/spip.php?article731

En effet, sous pilule œstroprogestative (pilule à 21 comprimés, c’est la plus communément utilisée) : il n’y a pas d’ovulation (la pilule bloque l’ovulation), l’endomètre (muqueuse de l’utérus), sous l’effet des hormones, prolifère moins voire plus du tout.
Pendant la période d’arrêt des 7 jours il y a ce qu’on appelle une hémorragie de privation d’où l’apparition de saignements qui ressemblent à des règles. Ces saignements reviennent à la fin de chaque plaquette (en général au bout de 3-4 jours) et sont régulières.
http://www.filsantejeunes.com/l-impact-de-la-pilule-sur-les-5088


La pilule je ne la reprendrai pas... Le stérilet me gêne par principe (la fécondation a lieu, et je ne peux pas supporter cette idée!)!

EDIT :
A priori, les infos sont assez contradictoires.
Le cuivre est spermicide.
http://martinwinckler.com/spip.php?article549

Mais Sianna92, tu as raison que les sources diffèrent :
http://contraception.comprendrechoisir.com/comprendre/sterilet-cuivre
Ils mettent une petite mention pour prévenir de ce dont tu parles. Ce qui est tout à fait en contradiction avec ce qu'ils disent plus haut, donc encore une fois on a pas accès à des infos fiables et sûres.
avatar
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Contraception

Message par Moraxelle le Jeu 19 Fév 2015 - 15:57

Le seul moyen efficace et naturel à ma connaissance, c'est l'abstinence lol!

Bon, comme je suis pas sûre que cette solution soit meilleure que les autres, on tourne en rond...

Pour ma part, j'ai pris la pilule jusqu'à notre désir d'avoir un enfant (soit environ 10 ans). Mais à l'arrêt, surprise: moi qui avait des cycles très réguliers avant, là c'était l'anarchie totale!!!

Donc, une fois tombée enceinte, je me suis dit: les hormones et moi, c'est fini!!! Oui, mais voilà... comme d'autre, je ne sais pas trop vers quoi me tourner! A la sortie de la maternité, on m'a prescrit... une pilule!! Que je n'ai pas pris, car même si on m'a certifié qu'elle ne passait pas dans le lait maternel (ce que je veux bien croire) ça me posait un problème de prendre des hormones en allaitant (en plus de ne plus trop vouloir prendre de pilule de ma vie!)

Comme nous voulons un deuxième enfant prochainement, on est tombé d'accord avec mon mari de rester aux préservatifs en attendant les essais du futur bébé. Mais après mes grossesses??? Je ne sais pas.

Je pense que le stérilet au cuivre est le moyen qui me déplairait le moins même si mon mari est assez réticent (il n'aime pas trop l'idée d'un corps étranger qui reste dans l'organisme) donc je réfléchis encore!!
avatar
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 30
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Re: Moyens de contraception

Message par fab68 le Jeu 19 Fév 2015 - 18:40

Je vous conseille d'aller visiter le site de Martin Winckler cité plus haut , il est très instructif, très intéressant. il a aussi écrit des romans que j'ai beaucoup aimé ("le chœur des femmes" surtout ).
avatar
fab68
Ancien
Ancien

Age : 49
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Re: Moyens de contraception

Message par mari_no le Jeu 19 Fév 2015 - 21:08

il existe les méthodes de régulation naturelles qui fonctionnent aussi bien en mode contraception qu'en mode conception Very Happy
(attention il ne s'agit pas de la méthode Ogino !! qui à son époque avait donné beaucoup de BB du fait de son inefficacité...)

il y a 2 types de méthodes :
- une basée sur l'évolution de la température féminine au cours du cycle (en gros, elle monte après l'ovulation et fait un plateau jusqu'aux règles puis redescend et ainsi de suite) / la femme prend sa température tous les matins avant de se lever
- l'autre basée sur l'observation de la glaire cervicale (dont la "consistance" évolue au cours du cycle, puisque c'est elle qui va soit favoriser le passage des spermatozoïdes soit obstruer le col de l'utérus) / ça nécessite de se sentir "à l'aise" avec son corps

la deuxième m'a toujours semblée assez compliquée pourtant des religieuses l'enseignaient aux femmes en Inde il me semble
c'est la seule méthode vraiment zéro déchet !!

dans les 2 cas comme ce sont des méthodes naturelles :
- il y a respect total du corps et du cycle
- mais comme il y a respect du cycle, si on ne souhaite pas de grossesse, ça veut dire abstinence pendant la première partie du cycle avant l'ovulation.... toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients
avatar
mari_no
Habitué
Habitué

Age : 48
Féminin Messages : 45
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 25/10/2014
Emploi/loisirs : ingénieur / loisirs créatifs

Re: Moyens de contraception

Message par aline1 le Jeu 19 Fév 2015 - 21:23

Je ne sais pas si cette méthode est vraiment efficace, mari-no, car un jour, des infirmières m'ont dit qu'une relation sexuelle pouvait provoquer une ovulation (notamment chez les femmes très fertiles...)

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: Moyens de contraception

Message par mari_no le Jeu 19 Fév 2015 - 21:29

ce doit être vraiment rare ?

il y a toujours une petite part d'incertitude dans la 1ère partie du cycle avant l'ovulation mais elle tient plus à la durée de survie des spermatozoïdes qui est assez variable / pour être totalement tranquille on peut complèter avec un préservatif

par contre dans la 2ème partie du cycle, puisque l'ovulation est passée le seul risque serait une deuxième ovulation à plusieurs jours d'intervalle, je ne sais pas si c'est possible ?
avatar
mari_no
Habitué
Habitué

Age : 48
Féminin Messages : 45
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 25/10/2014
Emploi/loisirs : ingénieur / loisirs créatifs

Re: Moyens de contraception

Message par sandra71 le Jeu 19 Fév 2015 - 21:59

Une 2ème ovulation est possible mais elle est toujours très proche de la 1ère:c'est pour ça que dans la méthode de contraception "naturelle" on attend le 3ème jour de t° haute pour être sûre d'être totalement infertile
avatar
sandra71
Débutant
Débutant

Messages : 26
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 17/02/2015
Emploi/loisirs : santé et écologie

Re: Moyens de contraception

Message par sandra71 le Jeu 19 Fév 2015 - 22:06

Il s'agit de la méthode sympto-thermique qui allie la prise de t° et l'observation de certains signes
Elle demande un certain apprentissage,il existe d'ailleurs des conseillères(mais peu nombreuses..)
Bien appliquée elle serait trrrrrès efficace, c'est une piste trop souvent ignorée
Elle demande une bonne complicité dans le couple pour s'adapter aux différentes phases
Perso je n'ai pas eu de relation vraiment durable ces dernières années,mais j'ai utilisé sans problème la prise de t° pour connaitre mes jours infertiles et là c'est sûr(confirmé par ma gyneco!);le reste du temps,préservatifs! ça permet au moins d'en réduire l'usage
avatar
sandra71
Débutant
Débutant

Messages : 26
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 17/02/2015
Emploi/loisirs : santé et écologie

Re: Moyens de contraception

Message par Flo' le Dim 22 Fév 2015 - 15:39

La méthode des températures, perso je n'aurais pas confiance pendant la première partie du cycle : les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours !
Comme dirait Moraxelle, à part l'abstinence, pas vraiment de solution miracle !
Pour l'instant, nous utilisons les preservatifs, je n'ai jamais pris la pilule et ne souhaite pas la prendre. Concernant le sterilet en cuivre, j'ai du mal avec l'idée d'avoir un corps étranger en moi.Et je trouve que l'on manque encore de recul

_________________
Ensemble, construisons le zéro déchet de demain.
Même si la perfection n'existe pas, chaque petit geste compte, et nous pouvons tous y contribuer
avatar
Flo'
Administrateur
Administrateur

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2014

Re: Moyens de contraception

Message par Maryline le Dim 22 Fév 2015 - 21:25

Oui moi aussi le corps étranger en moi me gênait beaucoup. J'aimerais appliquer la méthode naturelle mais avec déjà 4 enfants, ce serait aussi prendre un gros risque et mon mari n'est pas vraiment pour. Je vais regarder ce lien dont tu parles Siana, merci les filles !
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 36
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: Moyens de contraception

Message par sianna92 le Lun 23 Fév 2015 - 10:02

Je m'étais renseignée sur les méthodes "naturelles" que vous décrivez... bien que convaincue, mon mari n'est pas prêt à suivre! En effet, je me dis que même s'il y a un accident, c'est le destin! Lui ne veut absolument pas prendre de risque!

_________________
Mon site internet: http://environnement-facile.info

Mon blog: http://zerowaste.canalblog.com/
avatar
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 31
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

Re: Moyens de contraception

Message par sandra71 le Mar 24 Fév 2015 - 10:10

Il faut savoir qu'aucune méthode n'est fiable à 100% ni parfaite,donc à chacune de choisir selon ses convictions ou ses priorités
La méthode sympto-thermique(qui n'est pas basée que sur la t° donc!)est très fiable une fois maitrisée.
Elle est juste mal connue et pas mise en avant,puisqu'il n'y a rien à vendre!!!...
Il existe aussi l'intervention Essure pour boucher les trompes,dont on ne parle pas beaucoup non plus,il y a comme une sorte de tabou,dommage!quand on est sûre de ne plus vouloir d'enfant!
avatar
sandra71
Débutant
Débutant

Messages : 26
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 17/02/2015
Emploi/loisirs : santé et écologie

Re: Moyens de contraception

Message par Potiron26 le Mer 25 Fév 2015 - 21:43

J'ai été opérée car je ne pouvais pas prendre la pilule mais c'est parce que j'ai eu une autre intervention que cela a été possible. De plus, il faut l'autorisation du conjoint !! Comme c'est définitif, cela ne peut convenir que quand on a eu des enfants.

_________________
Potiron 26 - Mon blog : reduire.canalblog.com

"Participer à un monde respectueux des hommes et de l'environnement."
avatar
Potiron26
Guide
Guide

Age : 58
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Re: Moyens de contraception

Message par Maryline le Mer 25 Fév 2015 - 21:51

C'est dingue, même en ayant eu mes 4 enfants, je ne peux me résoudre à l'opération ! Maintenant ma plaquette de pilules se termine, va falloir que je me décide, et ce qui me gonfle c'est la façon dont l'homme se décharge de ça sur la femme. Le mien c'est prends la pilule ou le stérilet, et moi je ne m'occupe de rien !
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 36
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: Moyens de contraception

Message par lylye54 le Mer 25 Fév 2015 - 22:07

Ah ba ça la contraception a toujours été une histoire de femme. Si ton mari est sûr de ne plus vouloir d'enfant, parle lui de vasectomie Wink.
Trêve de plaisanterie, je ne suis pas sûre qu'une contraception zéro déchet soit vraiment possible pour tout le monde. Alors faisons au mieux en évitant de créer des tensions dans nos familles Wink

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 29
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

Re: Moyens de contraception

Message par sandra71 le Jeu 26 Fév 2015 - 12:40

En fait lylye je trouve dingue que l'idée d'une vasectomie soit souvent vu comme une "plaisanterie"!!!!....
C'est vrai que les femmes doivent souvent porter tout le poids et les risques de la contraception
De plus un homme a l'avantage de pouvoir faire congeler son sperme au cas où il changerait d'avis!
Les mentalités doivent aussi évoluer et le minimum est que les mâles s'impliquent!
Sinon Potiron:la "stérilisation" peut aussi concerner une femme qui n'a pas eu d'enfant mais n'en souhaite pas:nous ne sommes pas toutes tenues d'en faire ;-)
Je ne dis pas qu'à 25 ans ce ne serait pas une décision dangereuse,mais à un certain âge ça me parait une option intéressante
avatar
sandra71
Débutant
Débutant

Messages : 26
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 17/02/2015
Emploi/loisirs : santé et écologie

Re: Moyens de contraception

Message par Potiron26 le Jeu 26 Fév 2015 - 19:05

Je sais que l'on est pas dans l'obligation d'avoir des enfants et je respecte cette décision (chacun fait comme il l'entend) mais les médecins refusent de le faire. En France, c'est considéré comme une atteinte à l'intégrité physique et c'est très compliqué à l'obtenir de plus, comme je le disais, il faut que le conjoint signe un accord. Ce qui m'a fait monter dans les tours !!! Mon corps m'appartient !!! lol! Et ben, non pas en France au 21e siècle !!!
Pour ma part Maryline, si mes accouchements se sont passés sans problème et sans péridurale (j'ai plus peur des piqures que de la douleur !!), mes grossesses sont un calvaire : j'ai des contractions du début à la fin et je suis restée coucher pendant 6 mois pour le 1er.. Bref, je ne me sentais pas capable d'en avoir d'autres, c'était donc la solution.

_________________
Potiron 26 - Mon blog : reduire.canalblog.com

"Participer à un monde respectueux des hommes et de l'environnement."
avatar
Potiron26
Guide
Guide

Age : 58
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Re: Moyens de contraception

Message par Maryline le Jeu 26 Fév 2015 - 21:10

Ah oui ma pauvre ! C'est marrant moi aussi j'accouche sans péridurale, déjà je n'aimais pas les piqûres et suite à un traumatisme crânien et cervical après un évanouissement post don du sang avec une perte de goût et de l'odorat pendant 1 an, je fais un malaise vagal dès piqûre, donc autant te dire que j'évite aussi à tout prix, quitte à souffrir 12h durant !

Sinon j'ai le cas dans mon entourage d'un ami ne voulant catégoriquement plus d'enfant qui a demandé à sa femme de se faire ligaturer les trompes (ce qu'elle a refusé vu qu'elle en désire encore malgré tout) mais lui ne veut pas entendre parler d'opération chirurgicale le concernant, donc préservatifs pour encore 10 ans très certainement...

Concernant la pilule vous pensez quoi de ses effets cancérigènes ?
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 36
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: Moyens de contraception

Message par aline1 le Jeu 26 Fév 2015 - 22:04

La pilule n'a pas que des effets cancérigènes, mais des risques d'avc... et d'autres risques pas encore bien évalués. On n'a pas suffisamment de recul pour connaître les dégâts que causent la pilule... mais on en a eu un aperçu!
Perso je trouve que ces hormones dereglent un peu la fertilite des Hommes car ça se répand dans les eaux usées et ça n'est pas efficacement nettoyé!...ces hormones se retrouveront dans la chaine alimentaire. .. bref on en consomme!

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: Moyens de contraception

Message par sandra71 le Ven 27 Fév 2015 - 8:59

ok Potiron26:tu ne faisais que relayer la règle communément admise quant à la stérilisation,et non pas ta propre opinion!je m'excuse :-)
Ma gynéco ne m'a pas parlé de cet argument:je me demande s'il n'y a pas une part de "subjectivité" chez les chirurgiens?on m'a juste parlé d'un délai de réflexion obligatoire
Je trouve assommante cette manie de vouloir "protéger les gens d'eux mêmes" c'est infantilisant!!
Une femme ne peut elle pas prendre cette responsabilité?? plutot que prendre des risques avec d'autres moyens de contraception???!!
Quant à la pilule,c'est vrai qu'elle est cancérigène:c'est officiellement reconnu!et ça me deplait de savoir que,refusant aujourd'hui de la prendre,j'en avale quand même en buvant l'eau du robinet..
Je trouve essentiel que ça existe mais les autres moyens sont trop écartés et ses risques minimisés
avatar
sandra71
Débutant
Débutant

Messages : 26
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 17/02/2015
Emploi/loisirs : santé et écologie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut