médicaments

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: médicaments

Message par lilie le Ven 6 Mar 2015 - 10:16

Ici aussi on a des médicaments en GROS stock (j'ai une maladie chronique, et impossible de passer sans traitement).
J'ai rangé la pharmacie en prenant des boites à chaussures (j'en ai partout !) et j'ai classé par types de traitements "douleurs-fièvre", "toux", "gastro" (on n'a plus que du smecta ! Pour la constipation, prendre des graines de lin), "gynéco", etc.

Par contre comme j'ai un jardin, je pense faire pousser de l'arnica, de la camomille et du calendula (ce sont de jolies fleurs !). L'année dernière j'avais tenté la citronnelle (on prenait une feuille qu'on frottait sur nous).

On a un carré aromatique, avec thym, origan, romarin, sauge ananas, sauge, mélisse et honnêtement je soigne pas mal des problèmes comme ça.

La sauge contient un antiseptique puissant (attention, pas pour les femmes enceintes, c'est un abortif, ni pour les femmes qui allaitent, ni pour enfants en dessous de 7 ans) : avant on disait que "sauge dans le jardin, pas besoin de médecin". La mélisse a aussi un antiseptique, mais par contre on peut l'utiliser chez les enfants.

La sauge ananas soulage les douleurs de règles (pour moi c'est super efficace). En plus elle fleurit toute l'année, avec de jolies fleurs rouges.

Pour la toux : une tisane au thym, avec du citron.

lilie
Ancien
Ancien

Message par Same Iro le Ven 6 Mar 2015 - 11:30

Mes médicaments sont dans 2 boîtes transparentes de chez H*ma. Je les trie lorsque je surveille les enfants dans la bain. A une époque, j'ai noté leur nom + date de péremption sur mon portable (application Evernote, très utile pour moi au quotidien) mais je n'arrivais pas à suivre entre les médicaments récemment prescripts, les périmés que j'avais retiré et le temps qui me manquait pour mettre à jour.
Le recyclage des médicaments est un vaste sujet et je suis déçue par la manière dont le recyclage est effectué. J'avais toujours entendu dire qu'il ne fallait pas les jeter à la poubelle et du coup je les rapportait à la pharmacie sans leut boîte. Après le reportage que j'ai vu récemment, j'ai hésité à faire ainsi mais je continue, on ne sait jamais...
Same Iro
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 48

Message par fougere le Ven 6 Mar 2015 - 16:08

Nous nous soignons quasi exclusivement par homéo depuis de très nombreuses années (j'ai commencé en 1997), et sommes très très rarement malades (c'est à dire des trucs qui nécessiteraient d'autres type de traitement et qui ne soient ni des rhumes, laryngites, bronchites, etc...que je soigne avec nos remèdes habituels).
Les rares fois où nous allons chez le doc, je précise toujours que je ne souhaite pas d'antibiotiques si cela est possible, ni pour moi, ni pour mon fiston (4 ans). Il n'en prescrit pas. (sauf une fois pour une infection dentaire pour moi)
Et je refuse toujours les médocs dits de "confort", soit auprès du médecin de famille, soit à la pharma si jamais le doc a zappé ma demande.

A noter que les changements d'alimentation ont grandement contribué à réduire certains problèmes récurrents dans la famille.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par Thacora le Sam 7 Mar 2015 - 10:14

Lilie : comment utilises-tu la sauge ananas lors de règles douloureuses ? Fais-tu sécher les feuilles ?
Ma fille est sugette à ce problème et j'aimerais la soulager !

D'avance merci.
Thacora
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 226

Message par lilie le Sam 7 Mar 2015 - 10:38

Je prends 10 feuilles fraiches, en tisane.
Le goût est fort, mais ça marche d'enfer (normalement je suis pliée en 2). As tu éliminé l'endométriose ? (Souvent en cas de règles douloureuses).
Tu peux acheter des pieds de sauge ananas chez truff***. Et ca pousse en pot

lilie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 422

Message par Thacora le Sam 7 Mar 2015 - 16:52

Merci Lilie pour tous ces renseignements ! Je pense qe je vais en faire pousser !
Thacora
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 226

Message par sylia le Dim 23 Aoû 2015 - 15:42

L'autre jour en allant à la pharmacie, j'ai demandé s'ils reprenaient les médicaments non périmés pour les donner à des associations. La dame me répond: "ils sont incinérés comme ceux qui sont périmés, sauf si vous connaissez une association qui les reprend". Voilà ce qu'il me reste à faire: trouver une association!

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 162

Message par Snoopy610200 le Mer 20 Jan 2016 - 14:22

Bonjour,
Alors je n'ai pas lu le commentaire, je répond au premier post. Mon fils avait des problèmes de laryngite chronique, traitées de plus en plus fortement avec de la cortisone. J'ai vu que c'était de pire en pire, et qu'à chaque fois ça s'aggravait de plus en plus vite, j'ai dit STOP !
Il y a eu quelques mois difficile, le temps que le corps réapprenne à se soigner seul. Utilisation de tisane de thym (thym / miel / citron / clou de girofle) très efficace, miel... Beaucoup de naturel. maintenant ça arrive encore (entraînement de tennis dans un gymnase pas chauffé et hop. Mais ça dur 2 jours maxi.
Une autre doc m'a dit que ces médicaments sensibilisait le corps, et qu'on était plus vite malade, et plus gravement. Elle m'a dit aussi qu'une toux passe naturellement, et qu'il ne faut pas s'inquiéter car ça peut durer facilement 3 semaine en étant "normal".
Enceinte, j'ai du aussi arrêter les médicaments contre le rhumes "hyper fort" car j'avais d'énormes rhumes qui me prenait les synus et la tête. Sauf que depuis que je n'en prend plus... bah j'ai plus de gros rhume. De petits, certes, avec le nez qui coule, mais rien d'aussi important qu'avant !
Hier je suis allée voir mon médecin pour une prise de sang, mon fils avait la gorge irritée (dixit cours de tennis), mais je lui ai dit "je le soigne", il a l'habitude et m'a répondu "thym et miel?".

Le seul "gros" médoc que je garde dans la pharmacie c'est le doliprane pour les enfants, que j'utilise exceptionnellement quand la fièvre est vraiment trop forte. A savoir que la fièvre est là pour aider le corps à se soigner!

j'ai découvert beaucoup de méthode et de recettes pour soigner au naturel! Et c'est plus agréable à vivre! j'utilise aussi l'homéopathie. Ma pharmacie est remplie de tubes homéo, d'huile essentielles, d'eaux florales et... d'un sac de bonbons au miel!

Snoopy610200
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 18

Message par Marina&co le Jeu 16 Juin 2016 - 8:40

Chez moi les visites chez le médecin sont très rares, à 4 on doit aller chez le généraliste 2 fois par an à tout casser. Il faut dire qu'être infirmière aide pour la plupart des problèmes quotidiens ! Je suis la seule à suivre un traitement régulier, indispensable avec mes soucis de thyroïde.
Les soucis digestifs sont soignés par des aliments (riz surcuit contre la diarrhée, pruneaux contre la constipation, bicarbonate contre les brûlures d'estomac) et de l'ultra levure.
Je dégaine l'inhalateur et une synergie d'huiles essentielles decongestionnantes, bactéricides et virucides contre les inflammations ORL.
Cranberries, vinaigre de cidre, busserole et bruyère contre les cystites.
Pour le reste, quelques antalgiques/antipyrétiques, de la cortisone au cas où le petit rentre avec une laryngite installée (la dernière non prise à temps lui a valu 4 jours en soins intensifs) et c'est à peu près tout !
On est loin de l'image de l'infirmière qui se shoote aux gélules !
Marina&co
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 35

http://theamazinghomemaking.blogspot.fr/

Message par Margotte le Jeu 16 Juin 2016 - 9:43

Comme chez Marina&co, le médecin ne fait pas fortune avec nous.
Les petits bobos, rhumes sont soignés avec des huiles essentielles.
Quand les enfants toussent : 1 goutte de tea tree dans une cuillère de miel 3 x par jour.
Pour moi : du niaouli si très mal à la gorge
De l'eucalyptus en friction sur le plexus et le dos si toux grasse.
Le doliprane n'est utilisé que si forte fièvre.
Il n'y a que les otites qui me font courir chez le médecin, je n'ai pas de solution alternative.
Avez-vous des solutions pour les piqûres d'insectes, un de mes enfants fait des réactions ++, boutons énormes gonflés. Pour l'instant, c'est pansement d'alcool, anti histaminique.
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106

Message par Allegretto le Jeu 16 Juin 2016 - 20:21

Je crois que les feuilles de plantain écrasées et appliquées en cataplasme soignent les piqûres d'insectes (je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, je n'ai jamais essayé). Sinon l'huile essentielle de lavande ? Mais tu as dû essayer.

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Message par Margotte le Ven 17 Juin 2016 - 9:23

Oui j'ai déjà essayé pas mal de choses, j'utilise déjà les H.E. de géranium et de citronnelle qui fonctionnent très bien en répulsif dans la chambre par exemple.
Le plantain, l'oseille, ça marche aussi mais plus pour les piqûres d'ortie.
Ce qui pose vraiment problème, c'est l’œdème suite à la piqûre, ça prend tout de suite de grosse proportion et j'aimerai trouver quelque chose pour couper court tout de suite.
Margotte
Ancien
Ancien

Message par Allegretto le Sam 18 Juin 2016 - 13:19

La pommade homéopathique à base d'arnica ferait peut-être l'affaire si c'est pour un bleu ? C'est ce que j'utilise lors des chocs, c'est très efficace, généralement il n'y a même pas de bleu après.

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Message par fougere le Sam 18 Juin 2016 - 16:37

Non, le plantain c'est pour les orties... et ça marche très bien. par contre c'est nul sur des piqures d'insectes, surtout si cas d'allergie avérée comme il semble que ce soit le cas chez Margotte.
Par contre, peut être que Apis Mellifica en homéo (sert d'anti-histaminique pour les piqures d'abeilles) pourrait aider à atténuer l'allergie. (En général, si choc, c'est 5 CH, 5 granules, de suite, puis encore 5 granules 1 heure après, et le soir 3 granules) Ou alors une dose de suite.

fougere
Ancien
Ancien

Message par Margotte le Dim 19 Juin 2016 - 10:41

Allegretto a écrit:La pommade homéopathique à base d'arnica ferait peut-être l'affaire si c'est pour un bleu ? C'est ce que j'utilise lors des chocs, c'est très efficace, généralement il n'y a même pas de bleu après.
Pour les coups, irritations j'utilise du macérat de souci très efficace.
Fougère, je testerai l'Apis Mellifica. En fait, il ne s'agit pas d'une allergie selon les Dr mais de très fortes réactions. Concrètement, il n'y a pas de danger immédiat en cas de piqûre mais si je ne fais rien, ça gonfle, ça devient chaud, rouge et il faut consulter pour stopper ça.
Si je mets des pansements d'alcool, une poche de froid régulièrement et un anti-histamique le soir pour éviter qu'elle se gratte en dormant, ça limite la casse : les points de piqûres prennent des proportions impressionnantes mais redégonflent au bout de quelques jours.
Je cherche une solution pour son confort, je vois bien qu'elle sature à chaque bouton parce qu'elle sait comment ça évolue.
Margotte
Ancien
Ancien

Message par fougere le Lun 20 Juin 2016 - 11:45

Je comprends très bien à quel point cela peut être insupportable pour ta fille, je suis moi-même intolérante (et non allergique) aux piqures de moustiques et d'orties (ainsi que quelques autres plantes courantes). L'apis mellifica est la seule chose qui fonctionne ici.

fougere
Ancien
Ancien

Message par Margotte le Lun 20 Juin 2016 - 12:27

Ok, merci Fougère pour cette piste. Je vois que tu as le même souci, je compatis +++
Je te dirais si cela fonctionne pour elle.
Margotte
Ancien
Ancien

Message par sylia le Mar 4 Oct 2016 - 9:35

Une astuce que je viens de tester pour un rhume: du jus de citron à la base de nez, c'est efficace et immédiat. Et du jus de citron avalé (que l'on peut diluer dans de l'eau) pour éliminer le début de rhume/mal de gorge.

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 162

Message par Aurela le Mar 4 Oct 2016 - 10:09

Tiens, j'étais passée à côté de ce post.
Chez moi, c'est assez radical : à part de l'eau oxygénée, du paracétamol et de l'alcool, il n'y a rien !
Le paracétamol, je le prends quand les autres solutions ne marchent pas. Mais pour le mal de tête, un grand verre d'eau, du silence, de la menthe poivrée sur les tempes et un bain dérivatif, et en un quart d'heure c'est plié.
Pour les douleurs de type musculaires ou articulaires, gaultherie et infusions, cataplasmes à l'argile sont efficaces, mais rien de tel que l'activité physique douce : yoga, étirements, vélo, marche à pied...
Pour les soucis ORL, combo d'huiles essentielles le plus tôt possible, en diffusion, en massages, par voie orale, bref, la totale et en 48h c'est terminé.
Pour les crises allergiques (j'ai trois chats et j'y suis allergique, j'ai un cheval et j'y suis allergique, j'ai un élevage d'acariens dans mon futon et j'y suis allergique...), estragon.

Et c'est à peu près tout ce que j'ai à déplorer pour l'instant... Je touche du bois !
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153

Message par fougere le Mar 4 Oct 2016 - 17:03

estragon comment : huile essentielle ou infusion ?

fougere
Ancien
Ancien

Message par Cancreluche le Mer 5 Oct 2016 - 21:16

Cela m'intéresse aussi Aurela... Mon fils a reçu tes gènes en cadeau il semblerait Laughing (plus une panoplie d'allergies alimentaires, de contact, et médicamenteuse)
Ce qui m'embête c'est que je crois que je n'aime pas l'estragon moi Very Happy
Cancreluche
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 111

http://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Message par Aurela le Jeu 6 Oct 2016 - 12:18

L'estragon, en HE par voie orale, une goutte sur un comprimé neutre 3 à 4 fois par jour, et en cas de grosse crise (rhinite ou asthme), en massage aussi (dilué dans de l'huile végétale) sur les sinus, le haut du dos et la poitrine. Ça soulage bien Smile
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153

Message par LASAGESSE le Lun 24 Oct 2016 - 20:00

Je n'ai rien comme médicament c'est grave docteur ?

Heu à part mes medoc lié à ma maladie dont je me passerais bien. On ne peut pas être parfait partout Very Happy

Sinon en cas de creve et compagnie je laisse passer. Au pire je m'oriente sur les HE ou autres choses naturelles.

Ca ne fait pas parti de mes objectifs d'engraisser les Lobby, ceci dit je reconnais que c'est une prise de conscience et un chemin I love you

Habitué
Habitué

Féminin Messages : 42

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut