médicaments

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

médicaments

Message par aline1 le Ven 13 Fév 2015 - 18:40

Voilà mon gros souci depuis cette année : les médicaments!

Je ne sais plus quoi faire, qui croire?
Je sais que rapporter ses médicaments à la pharmacie, c'est être sûre qu'ils seront incinérés!...

Alors comment gérer sa boite à pharmacie?

Mon fils a attrapé dernièrement une laryngite VIRALE.
Résultat : cortizone, et antibiotique...

En allant à la pharmacie, le pharmacien m'a dit : c'est un traitement lourd pour votre fils! l'antibio va lui détruire 60% de sa flore intestinale, il va donc avoir son système immunitaire réduit de 60%...
Il faudrait lui ajouter des probiotiques pour le lui reconstruire!...
De plus, c'est viral, donc dans 3 jours, ça sera passé...

Je me pose une question :
A quoi bon donner un antibio, inutile qui va détruire sa flore intestinale, et lui rendre d'autres médicaments pour la reconstruire??? Suspect

Dans le doute, j'ai attendu 2 jours, je suis retournée chez un autre docteur, (plus orientée homéopathie) qui m'a affirmé qu'il fallait donner l'antibio, sinon mon fils, très fatigué, allait peut-être attraper un autre virus.
Pourquoi ne pas le garder au chaud pour qu'il se repose, et ainsi il éviterait d'autres problèmes?

Du coup, j'attends encore 24h pour réfléchir...et..
Résultat : mon fils est remis, il cours partout, et son virus est passé tout seul. (en 72h)

Quand à moi, pour un petit souci, je me suis vue prescrire des énormes boites de médicaments (qui peuvent être remplacés par des aliments (ex : laxatif vs pruneaux)...et je ne savais même pas que c'était des laxatifs!
Le reste des médicaments non plus, ne me serviront pas, ou peu.

Je ne sais quoi en faire, car si je les rapporte à la pharmacie, ils seront incinérés! Le pire, c'est que je ne suis pas médecin, et je ne sais jamais trop si j'ai raison ou tort d'accepter ou refuser un médicament..
Comment gérez-vous cela?

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: médicaments

Message par lylye54 le Ven 13 Fév 2015 - 20:07

Je le gère en posant des questions. Certes, je n'ai jamais demandé à un médecin d'alléger son ordonnance (malgré que je dise que je n'aime pas prendre de médoc j'ai toujours 2 ou 3 choses à prendre). Donc en fait, en sachant à quoi servent chaque médicament, je les refuse à la pharmacie tout simplement Smile.
Après je suis d'accord avec toi que pour un virus il faut arrêter de prescrire des tas de médocs. Je pense que notre corps doit se défendre un peu seul, par notre alimentation on peut l'aider en lui apportant des vitamines diverses et variées. Je sais qu'en cette période de grippe je mange beaucoup d'agrumes et je dois dire que depuis le début de l'hiver je passe au travers des gouttes alors que les enfants dont je m'occupe sont tours à tours malades.

Après, c'est aussi une opinion personnelle, mais j'avais vu une émission disant que les industries pharmaceutiques avaient crées pas mal de médicaments qui ne nous étaient pas indispensables.
Pour moi la moralité c'est avant de courir chez le médecin il faut voir ce qu'on peut faire nous même grâce à l'aromathérapie par exemple.

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 29
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

Re: médicaments

Message par mel68 le Ven 13 Fév 2015 - 20:50

Oui c'est pas facile surtout quand c'est les enfants qui sont malades. Pour ma part, je ne vais chez le docteur que si c'est vraiment nécessaire et sinon je soigne avec les huiles essentielles ou l'homéopathie et avec des choses naturels (miel de thym pour le mal de gorge par exemple).

Par contre, je me retrouve comme toi, je ne sais pas quoi faire maintenant des médicaments que je rapportais avant à la pharmacie. D'un autre côté, il vaut mieux qu'il soit incinérer que jeter à la décharge et qu'il pollue l'environnement, même si c'est pas super. Neutral
avatar
mel68
Ancien
Ancien

Age : 33
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: médicaments

Message par fab68 le Ven 13 Fév 2015 - 22:48

Je fais pareil , je ne vais chez le médecin que quand je pense que c'est absolument nécessaire. Je ne vais à la pharmacie qu'après avoir regardé ce que j'ai déjà chez moi dans ma pharmacie. Il m'est même arrivé de rappeler le médecin pour lui demander si tel médicament avait le même effet qu'un présent dans ma pharmacie (c'était un sirop pour la toux). Je savais que les médicaments étaient jeté ,car à la pharmacie, on me l'avais dis un jour ou je m'excusais de ne plus avoir la boite mais que la plaquette de gélules. Maintenant , les boites cartons des médocs vont dans les sacs jaunes et le reste à la pharmacie.
avatar
fab68
Ancien
Ancien

Age : 49
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Re: médicaments

Message par Maryline le Dim 15 Fév 2015 - 8:07

Je n'hésite pas à refuser maintenant. Pour la bronchite d'Ethanaël je ne m'étais finalement pas servie de l'antibiotique, donc pour la bronchite de Théivan j'ai refusé. Je gère aussi ce que j'ai déjà chez moi, je garde toujours les médicaments jusqu'à expiration. J'ai énormément réduit aussi et je me tourne plus vers les méthodes naturelles comme les plantes, le miel... Il y a juste les pansements que je n'ai pas osés ôter de ma pharmacie. Avec 4 enfants je suis obligée d'en avoir un peu sous le coude mais on va encore pas mal réduire de ce côté-ci dans les semaines à venir, en sachant qu'elle a réduit de mùoitié déjà !
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 36
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: médicaments

Message par mari_no le Dim 15 Fév 2015 - 10:08

mon médecin note parfois l'antobiotique sur l'ordonnance en disant de ne le prendre qu'au bout de quelques jours et seulement si ça ne va pas mieux ou s'il y a un début de surinfection ORL par exemple
du coup ça évite de repasser une 2ème fois en consultation chez lui, et on peut aussi dire à la pharmacie qu'on ne le prend pas tout de suite, qu'on reviendra si nécessaire
je me rends compte que ça fait super longtemps qu'on n'a pas pris d'antibio Very Happy (le pire c'est quand les enfants étaient petits)

comme la pharmacie est en face de chez le médecin, je n'ai pas le réflexe de repasser à la maison pour regarder les médocs que j'ai déjà
parfois je jette un coup d'oeil sur le stock avant de partir chez le médecin, en fonction du problème qui fait consulter

il y aussi la solution de faire une liste des médocs qu'on a à la maison et de l'emmener à la pharmacie... le problème c'est de la tenir à jour ! il faut le faire à chaque désenco de médocs périmés + une fois de temps en temps... je vais peut-être essayer mais c'est pas gagné

moi aussi depuis que j'ai vu l'émission l'autre jour, c'est boite en carton et notice au recyclage et le reste rapporté en vrac à la pharmacie Rolling Eyes
avatar
mari_no
Habitué
Habitué

Age : 48
Féminin Messages : 45
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 25/10/2014
Emploi/loisirs : ingénieur / loisirs créatifs

Re: médicaments

Message par Maryline le Dim 15 Fév 2015 - 18:05

Bah c'est bizarre car moi aussi la pharmacie est en ville vers le doc et je n'ai pas ce souci. Peut-être as-tu trop de choses dans ta pharmacie ? Moi je sais mentalement tout ce que j'y ai car ça ne dépasse pas les 10 médocs. On a : doliprane, thiorfan, spasfon, sirop, pastilles pour la gorge, pansements, désinfectant, apaisyl pour piqûres, sérum phy, gel arnica. Vont disparaître une fois épuisées les dosettes sérum phy (je ferai l'eau salée moi-même), les pastilles pour la gorge (je vais essayer la recette de Béa), et vous vous avez quoi dans votre pharmacie ?
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 36
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: médicaments

Message par lylye54 le Dim 15 Fév 2015 - 19:18

Je dois dire que lorsque je me suis mise en ménage avec mon mari, ma pharmacie a considérablement gonflé lol. Mais pour ce qui m'est vraiment utile, je dirai doliprane, sirop contre la toux, mucomist, du désinfectant, je viens de finir mes pipettes de serum phy mais je ferai les prochaines moi même.
Je crois que c'est à peu près tout dans l'utile parce que le reste c'est un peu du gadget, du genre les medoc anti diarhée ou anti constipation. Je pense qu'on peut avec l'alimentation rééquilibrer noter transit. Bien sûr je dis ça pour une personne qui est en bonne santé et qui n'a pas de maladie chronique ou je ne sais quoi.
Enfin voilà pas grand chose au final, en ce moment je "soigne" une angine virale avec du citron et du doliprane.

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 29
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

Re: médicaments

Message par Maryline le Dim 15 Fév 2015 - 19:30

Oui voilà moi aussi je compte éliminer thiorfan et spasfon de ma pharmacie, c'est plus pour les gamins que pour moi d'ailleurs, cet été on a vraiment galéré avec la gastro de mon fils de 7 ans (au point de lui mettre une couche ! ^^) et le thiorfan nous a quand même bien sauvé en vacances ! Faut se renseigner sur ce qui existe en plantes pour soigner ça, déjà j'ai vu que pour la gastro se désinfecter l'intestin avec du jus de citron était pas mal. Nos grand-mères s'en passaient bien, je suis sûre qu'on peut aussi trouver tout ce qu'il nous faut dans la nature !

Ah oui le vinaigre soulagerait les piqûres selon le livre de Béa, certaines parmi vous ont déjà essayé ?
avatar
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 36
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Re: médicaments

Message par aline1 le Dim 15 Fév 2015 - 19:36

Mes grands-mères n'ont pas connu les gastro!... ça n'existait pas, selon elles, auparavant!
j'ai lu quelque part que c'est une conséquence de la pollution, du réchauffement climatique...

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: médicaments

Message par Regi91 le Lun 16 Fév 2015 - 9:31

pour ma part concernant les médicaments j'essaye au max aussi l'homéopathie (j'ai toujours été soignée comme ca par mes parents) et vis à vis du médecin je le laisse faire ca prescription par contre avant le passage à la pharmacie j'analyse l'ordonnance et ne prends que ce qui me parait vraiment nécessaire.

pour la constipation une fois mon mari s'est fait prescrire un truc pas franchement efficace et je lui ai prends des pruneaux et tu verras ... et finalement il a laissé tombé le medoc pris 2 fois seulement ...
j'étais furax (alors qu'il sait que je suis plutot avec les trucs naturels)

tiens pour donner un petit truc je ne sais pas si vous connaissez une feuille de choux appliquée sur la gorge que l'on fait tenir avec un foulard pour les maux de gorge.

j'ai toujours appliqué cette astuce et vraiment ca marche et pas de medoc
avatar
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 41
Féminin Messages : 300
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

Re: médicaments

Message par aline1 le Lun 16 Fév 2015 - 10:19

Merci pour vos réponses. C'est exactement ça, Regi91, je me retrouver avec 2 grosses boites de laxatifs, je ne sais pas quoi en faire!!!!.... :-(
en + ça prend une place énorme, ça ne rentre même pas dans ma boite à pharmacie...
Je m'en veux de les avoir prises à la pharmacie!!... quel gaspillage!

Y a pas quelqu'un qui en a besoin sur ce forum, par hasard??? ;-)

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: médicaments

Message par Moraxelle le Jeu 19 Fév 2015 - 16:32

Sujet délicat!

Pour ma part, je fais confiance à mon médecin. Je vais la voir que si ça ne passe pas tout seul au bout de quelques jours.

Je pense qu'il faut faire très attention avec la santé, et de mon point de vue c'est le seul domaine où je ne ferais pas de concession si le traitement est incompatible avec le zéro déchet.

Après, il y a toujours moyen d'éviter au maximum le gaspillage! Le reportage de M6 l'autre jour m'a aussi fait réfléchir!

Par exemple: je ne suis pas souvent malade heureusement, et en général ça passe tout seul. La dernière fois, j'ai eu mal à la gorge/nez qui coule... bref pas de quoi s’inquiéter. J'ai attendu que ça passe. Sauf que je suis devenue aphone...pendant une semaine. Comme ça ne passait pas, je suis allée chez le médecin. Résultat: trachéïte surinfectée et une semaine d'antibio! J'aurai du consulter plus tôt. Mais bon, l'antibio c'est une chose mais elle m'a prescrit 3 ou 4 autres médicaments "de confort" supplémentaires que j'ai acheté sans réfléchir tellement j'étais à l'ouest! Résultat, j'ai consommé que l'antibio (il me reste que deux comprimés) et le reste est à peine entammé, et sur les emballages il est précisé que les produits ne se gardent pas après ouverture...

La prochaine fois, je ne demande qu'elle me prescrive uniquement ce qui est indispensable (c'était sa remplaçante) et si j'ai le temps, je lui apporte l'inventaire de ce qu'il me reste dans ma pharmacie pour voir si je peux finir certaines boites!!

Le meilleur moyen est, je pense, la prévention! Donc si on arrive à être zéro déchet au maximum, d'après Béa, notre santé s'améliorera donc moins besoin de médicaments!!

Sur ce, mangez équilibré et allez faire du sport!! (pour moi c'est pas gagné!)
avatar
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 30
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Re: médicaments

Message par sianna92 le Jeu 19 Fév 2015 - 16:42

Oui cette question des médicaments c'est vraiment délicat... Hier je suis allée chez le médecin car je fais une rhinite allergique. 2 jours et j'étais super KO donc pas le choix: elle m'a prescrit 3 médicaments pour cela et je ne me vois pas m'en passer car ça commence à aller mieux grâce à ça.
Par contre, à chaque fois que je vais chez elle, quand elle rédige l'ordonnance elle me demande si j'ai besoin d'autre chose... comme si j'étais au supermarché! Moi je lui dis que non, mais je suis persuadée que certains patients doivent demander des choses qui ne servent pas!

_________________
Mon site internet: http://environnement-facile.info

Mon blog: http://zerowaste.canalblog.com/
avatar
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 31
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

Re: médicaments

Message par aline1 le Jeu 19 Fév 2015 - 17:24

Très intéressante ton idée, Moraxelle : Je crois que je vais prévoir aussi une liste de ce que contient ma boite à pharmacie! Je vais d'ailleurs la ranger à l'intérieur.
Comme ça, chaque fois que l'on ira chez le docteur, il verra précisément ce que l'on a.
Par contre, avec les génériques, j'espère qu'il saura les reconnaitre.

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: médicaments

Message par Moraxelle le Jeu 19 Fév 2015 - 19:45

Je pense qu'il devrait reconnaitre les génériques si c'est un bon médecin Very Happy !

Après, c'est vrai qu'ils ne peuvent pas se rappeler de tout non plus! Donc pourquoi ne pas écrire le nom de l'antibiotique correspondant sur la boite dès qu'on l'achète? Comme ça c'est plus facile de s'en souvenir à postériori...
avatar
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 30
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Re: médicaments

Message par lylye54 le Jeu 19 Fév 2015 - 20:04

Au pire avec leur Vidal, ils retrouvent quel est le médicament de "base". Donc pas de prise de tête tout est écrit dedans Smile

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 29
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

Re: médicaments

Message par aline1 le Jeu 19 Fév 2015 - 20:32

Voilà, j'ai fit ma liste... sous l'oeil consterné de mon mari!! cyclops

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: médicaments

Message par Moraxelle le Jeu 19 Fév 2015 - 20:46

Quelle efficacité Aline!

Parfois je me demande ce qui reste dans tes poubelles! Tu es présente sur tous les sujets et apporte tellement de conseils! Ça fait longtemps que tu agis pour atteindre le zéro déchet?
avatar
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 30
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Re: médicaments

Message par aline1 le Jeu 19 Fév 2015 - 21:24

euh, ça fait un peu plus d'un an maintenant... je suis un peu sur les nerfs en ce moment, on va dire que le zéro déchet, ça m'apaise un peu! lol

_________________
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: médicaments

Message par DViolante le Jeu 19 Fév 2015 - 22:02

Cela fait des années que je ne vais plus chez le médecin. J'ai l'impression que plus on prends de médicaments , plus on est fragile. Je suis certainement solide, pas d'allergie, de temps en temps des migraines mais sans plus. Un temps j'ai beaucoup utilisé l'ibuprofène et j'avais des remontées acides. Ma médecin (à l'époque j'y allais encore) m'a dit attention à l'ibuprofène et aux anti inflammatoires... J'ai arrêté net et ça va beaucoup mieux, mais le café et le chocolat si j'en abuse me donnent quelques acidités. Donc j'arrête un temps et ça va mieux. Tout les matin je mange un pot de compote de pommes (j'en fait un saladier pour la semaine) et c'est un vrai calmant...
Pour les migraines, j'utilise un stick d'HE à base de menthe et ça me calme.
Je pense que mon corps a retrouvé ses anticorps naturels en ne prenant plus de médocs...
avatar
DViolante
Débutant
Débutant

Age : 55
Féminin Messages : 16
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/02/2015
Emploi/loisirs : bibliothécaire

http://dviolante3.canalblog.com/

Re: médicaments

Message par Moraxelle le Jeu 19 Fév 2015 - 23:35

T'inquiète pas Aline, je suis admirative, ce n'était pas du tout une critique!!

Je suis qu'au début de ma démarche zéro déchet, mais chaque petite avancée me rend joyeuse, je ne peux pas dire que ça me calme mais quelle satisfaction! J'essaierai de faire l'inventaire de ma pharmacie demain... tu as raison, ce qui est fait n'est plus à faire! Autant s'y mettre dès qu'on peut!

Au plaisir de te lire (les autres aussi!!)
avatar
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 30
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Re: médicaments

Message par myosotis le Ven 20 Fév 2015 - 5:11

je vais profiter d'être en vacances, pour faire comme VOUS
je vais noter cette tâche à faire sur ma liste de choses à faire en urgence
bien que je désencombre régulièrement ma boite à pharmacie des médicaments périmés
je sais que j'en ai encore pas mal qui pourraient être utiliser avant qu'on m'en prescrive d'autres
je la ferai en double exemplaire,
une dans ma boite, une autre dans mon portefeuilles avec ma carte vitale
ainsi pas besoin de pense bête avant d'aller chez le médecin ou à la pharmacie
je trouve l'idée de noter le nom véritable du médicament sur la boite de générique , très astucieuse
merci beaucoup à CHACUNE d'entre VOUS pour ces échanges Smile

_________________
3 FILS adultes, Mamie de 2 PETITES FILLES 
avatar
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 61
Féminin Messages : 292
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Re: médicaments

Message par mel68 le Ven 20 Fév 2015 - 7:37

Je fais la liste des médicaments que contient ma pharmacie depuis plusieurs années. Je note aussi sa fonction et/ou ce qu'il remplace et la date de péremption. Mais par contre, je ne l'emmenais pas avec moi chez le médecin, ce que je vais faire dorénavant.
Par contre, pour le fait de noter le nom véritable du médicament sur la boite, c'est normalement le rôle du pharmacien me semble-t-il, sinon ça peut s'avérer compliqué de s'y retrouver entre l'ordonnance et les boites de médocs.
avatar
mel68
Ancien
Ancien

Age : 33
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: médicaments

Message par lilie le Ven 6 Mar 2015 - 10:16

Ici aussi on a des médicaments en GROS stock (j'ai une maladie chronique, et impossible de passer sans traitement).
J'ai rangé la pharmacie en prenant des boites à chaussures (j'en ai partout !) et j'ai classé par types de traitements "douleurs-fièvre", "toux", "gastro" (on n'a plus que du smecta ! Pour la constipation, prendre des graines de lin), "gynéco", etc.

Par contre comme j'ai un jardin, je pense faire pousser de l'arnica, de la camomille et du calendula (ce sont de jolies fleurs !). L'année dernière j'avais tenté la citronnelle (on prenait une feuille qu'on frottait sur nous).

On a un carré aromatique, avec thym, origan, romarin, sauge ananas, sauge, mélisse et honnêtement je soigne pas mal des problèmes comme ça.

La sauge contient un antiseptique puissant (attention, pas pour les femmes enceintes, c'est un abortif, ni pour les femmes qui allaitent, ni pour enfants en dessous de 7 ans) : avant on disait que "sauge dans le jardin, pas besoin de médecin". La mélisse a aussi un antiseptique, mais par contre on peut l'utiliser chez les enfants.

La sauge ananas soulage les douleurs de règles (pour moi c'est super efficace). En plus elle fleurit toute l'année, avec de jolies fleurs rouges.

Pour la toux : une tisane au thym, avec du citron.



lilie
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut