dentifrice

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: dentifrice

Message par Allegretto le Ven 31 Juil 2015 - 18:13

Après avoir tenté le bicarbonate de soude, je suis revenue à un dentifrice classique car mes dents et mes gencives commençaient à être très sensibles. Je vois que l'éthifrice de Lush est aussi à base de bicarbonate de soude. Pour celles/ceux qui ont tenté les deux, est-ce aussi abrasif ?

Allegretto
Ancien
Ancien

Messages : 472
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: dentifrice

Message par aurelie le Lun 3 Aoû 2015 - 11:37

Je laisse tomber le dentifrice lamazuna, il a beau bien laver les dents, il me laisse un gout trop "savonneux" dans la bouche et comme le shampoing il se désagrège trop vite. Je vais revenir à mon dentifrice bio made in france certes dans un tube mais qui dure assez longtemps. En attendant de trouver autre chose.
avatar
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

Re: dentifrice

Message par Sylph le Lun 3 Aoû 2015 - 22:08

Bonjour Allegretto !

J'ai utilisé le aquatic (il me semble). Il faut faire attention, l'effet mousseux est très étonnant au départ (en gros on dirait que t'as attrapé la rage) mais passé cet effet dans mon souvenir il était relativement efficace et moins "cracra" que d'autres... Je ne suis pas allée jusqu'à la fin de ma boîte, pourquoi ? je suis partie en voyage il me semble, et du coup, c'est quand même assez fragile et ça craint vraiment l'humidité... du coup dans la trousse de toilette ça a été un peu la catastrophe... Du coup je suis revenue à un mode "normal" en rentrant de vacances...

mais du coup tu m'y fais penser et je vais m'y remettre... je peux pas rester sur cette impression un peu négative, de ne pas m'être accrochée, et de ne pas lui avoir donné sa chance.
avatar
Sylph
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 30/07/2015

Re: dentifrice

Message par marixu le Mer 19 Aoû 2015 - 1:01

Pour moi non plus le bicarbonate n'a pas été concluant: trop agressif pour mes gencives. Même en le mélangeant à l'huile de coco+HE Menthe poivrée, ça reste trop agressif pour moi. Je fais ce mélange seulement quand je veux blanchir un peu mes dents, tous les mois/2 mois.

Ma recette que j'aime bien:
- 2cc huile de coco
- 4cc argile blanche
- 1cc bicarbonate
- 2cc sel de guérande
- 4cc base lavante neutre liquide (c'est mon shampooing du moment, quand je n'en aurai plus j'essayerai avec du savon de marseille liquide)
- 30 gouttes d'HE de menthe poivrée
- 10 gouttes d'HE de Tea tree

Je l'utilise depuis deux mois et pour l'instant tout va bien. Quand j'emprunte du dentifrice du commerce à quelqu'un maintenant, je le trouve trop "sucré" Wink
avatar
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Re: dentifrice

Message par sylia le Mer 19 Aoû 2015 - 13:46

Sur conseils de mon dentiste, limiter l'utilisation du bicarbonate à 1 fois toutes le 2 semaines, au risque d'abîmer les dents sinon!

Mais après avoir vu une émission sur les dentifrices où le dentiste qui était présent sur le plateau n'utilisait pas de dentifrice, car le plus important est de les brosser, je me dis que le dentifrice après tout, c'est peut être pas indispensable à chaque brossage. Depuis, je ne l'utilise que le matin pour l'haleine. Le brossage du soir, voire du midi si je peux se fait donc sans dentifrice, et bizarrement ça mousse!

sylia
Ancien
Ancien

Age : 28
Féminin Messages : 162
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Re: dentifrice

Message par fab68 le Mer 19 Aoû 2015 - 18:39

Moi je mets une toute petite crotte de dentifrice , vraiment minuscule , du style 1/2 groseille pour avoir une petite sensation de fraicheur
avatar
fab68
Ancien
Ancien

Age : 49
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Re: dentifrice

Message par Allegretto le Ven 21 Aoû 2015 - 15:01

Sylia, j'avais aussi tenté le "zéro dentifrice" ! Et pour l'haleine, je me gargarisait avec du bicarbonate dans l'eau. Ca marchait bien.
Par contre je pense que le brossage au bicarbonate n'a pas fait de bien à mes dents. Lors de mon dernier contrôle chez le dentiste, il a vu que j'avais perdu un peu d'émail. Résultat : j'ai un dentifrice sensitive pour le moment. 15:00:59

_________________
"Quand nous choisissons le confort en confondant bonheur et consumérisme, alors nous perdons la liberté" Pape François
avatar
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Re: dentifrice

Message par sylia le Ven 21 Aoû 2015 - 19:27

Merci pour le conseil, ça tombe bien, mon dentiste m'a conseillé de faire des bains de bouches et j'ai vu que c'était faisable avec du bicarbonate et de l'eau.

sylia
Ancien
Ancien

Age : 28
Féminin Messages : 162
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Re: dentifrice

Message par lilie le Dim 23 Aoû 2015 - 11:22

Alors sur les conseils de ma dentiste, j'ai acheté ce bicarbonate-là http://www.amazon.fr/Gifrer-Bicare-Bicarbonate-Soude-Brom%C3%A9la%C3%AFne/dp/B008IT0B4A

Parce que quand on le mélange à de l'eau oxygénée, il produit une mousse (comme du blanc d'oeuf), qui n'est pas agressive pour les dents. Et qui est super pour détruire la plaque/soigner les gingivites. Elle m'a dit qu'avec celui-là on a beaucoup moins de tartre (donc moins de détartrages), et avec l'eau oxygénée, il détruit les mauvaises bactéries de la bouche responsables de la mauvaise haleine, de la plaque etc etc

Il est un peu cher, certes, mais on sait ce qu'on met dans notre bouche...

lilie
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Re: dentifrice

Message par cath57720 le Lun 21 Déc 2015 - 10:30

j'ai commandé un dentifrice solide. Que je vais tester dès qu'il sera là. Quelqu'un a déjà essayé?

cath57720
Nouveau
Nouveau

Age : 44
Féminin Messages : 8
Localisation : bitche
Date d'inscription : 13/12/2015
Emploi/loisirs : journaliste

http://maviedesencombree.unblog.fr/

Re: dentifrice

Message par Faerie le Lun 21 Déc 2015 - 20:54

Nous utilisons depuis quelques semaines le dentifrice solide Pachamamaï : toute la famille est convaincue ! les enfants (3 et 6 ans) on délaissé leurs dentifrices à la fraise ou à la banane, et on n'a plus besoin de se battre pour qu'ils se brossent les dents !
Un constat pour moi : j'ai les dents et les gencives moins sensibles, et pas de goût trop fort en bouche, c'est plutôt agréable.
J'en ai parlé avec ma dentiste, qui valide totalement, avec juste un bémol pour les enfants : le dentifrice solide que nous utilisons ne contient pas du tout de fluor, il faut donc surveiller un peu avec les enfants.
avatar
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 34
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

Re: dentifrice

Message par CélineL le Jeu 7 Jan 2016 - 21:26

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a autant d'avis que de dentistes! Le mien m'a expliqué qu'il faut impérativement utiliser du dentifrice. D'après lui, se brosser les dents sans, ça n'enlève pas la plaque dentaire mais ça l'étale... et le fluor est nécessaire tous les jours en plus de notre consommation d'eau du robinet et de sel.
Il a été radical à propos du bicarbonate de soude : en usage quotidien, ça bousille les dents.
Dans le doute, je vais utiliser moins de dentifrice et essayer d'en trouver un emballé dans autre chose que du plastique Sad

CélineL
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2015

Re: dentifrice

Message par lilie le Ven 8 Jan 2016 - 0:05

La mienne m'a dit que le bicarbonate CLASSIQUE fusille les dents, c'est trop agressif ! Par contre, elle m'a bien dit celui-là (et aucun autre) http://www.gifrer.fr/produits/bicare-plus/
Je mets un petit peu dans une petite cuillère de bébé, je rajoute 2-3 gouttes d'eau oxygénée et ça fait une mousse (comme du blanc d’œuf). Et comme je doutais, je lui ai demandé si c'était abrasif.
Sa réponse : non (explication en dessous). Et ça ne tue que les mauvaises bactéries.

Et je vous assure que ce n'est pas du tout abrasif, puisque les "grains" du bicarbonate ont disparu. C'est une astuce très peu connue, qu'elle tient d'un spécialiste de la préservation gingivale (j'ai une dentiste qui fait hyper attention aux dents, elle les chouchoute et les préserve au max, et je peux vous assurer que depuis que c'est elle qui me suit, j'ai moins de souci. Le détartrage n'est plus aussi "obligatoire").

Elle m'a dit qu'on peut remplacer le dentifrice par du bain de bouche (elle m'a dit listerine, parce qu'il n'attaque pas et que donc on peut l'utiliser plusieurs fois par jour) et dans ce cas, il suffit de tremper la brosse à dents dans la solution (donc on en vers dans un petit contenant, une cuillère et on trempe la brosse pour l'hygiène)

Là où le bât blesse, c'est l'emballage : la bouteille est en plastique, le bicare et en plastique.
Mais je vais les chercher à pied chez mon pharmacien, et ça dure entre 3 et 6 mois. Je me dis que c'est "moins pire" que du dentifrice à la compo bizarre, que ça réduit les emballages quand même (1 dentifrice par semaine versus 1 bouteille + 1 "contenant" tous les 3 mois).

Sur le fluor, elle m'a dit qu'il peut être supplémenté par voie orale ;-) si besoin, mais c'est très rare, il faut que les dents soient vraiment déminéralisées ou très attaquées par les caries. Pour elle ce qui protège c'est vraiment l'action mécanique de la brosse à dents et du fil dentaire.

lilie
Ancien
Ancien

Age : 31
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Re: dentifrice

Message par Nelly64 le Ven 8 Jan 2016 - 7:40

j'utilise du dentifrice solide est c'est génial une petite pastille dans une boite en fer et quand la pastille est fini je ne rachéte qu'une pastille que je remet dans ma boite j'ai trouvé ça dans mon magazin de vrac
avatar
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 41
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

Re: dentifrice

Message par Laurence21 le Mar 23 Fév 2016 - 20:54

J'ai une tribu trèèèèèèèsssss exigeante sur le dentifrice...
- Bicarbonate de soude : NON
- Dentifrice PerBlan en poudre : NON
- Dentifrice made by Mommy : 2 cuillérées à soupe d'huile de coco, 1 c-a-s de bicarbonate, 20 gouttes d'HE de menthe : POUARK
- Dentifrice made by Mommy, essai n°2 : pareil qu'au-dessus avec moins de bicarbonate et 1/2 cas de Stevia : POUARK
- Dentifrice made by Mommy, essai n°3 : pareil mais Xylitol au lieu du Stevia : S'il te plait, maman chérie, ok pour les savons, le shampooing, le vrac, la litière du chat recyclable, la boule de lavage, mais le dentifrice, abandonne s'il te plait s'il te plait s'il te plait ?
Bon...
2 mois plus tard, j'essaie :
20 gr de Blanc de Meudon
2gr de poudre de cannelle (on peut mettre de la réglisse)
1 pincée de sel
1gr de savon de Marseille râpé (fait maison aussi)
5 gouttes d'HE de menthe poivrée : OUI !!!!!!!
VICTOIRE !!!!

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

Re: dentifrice

Message par cathie63 le Lun 29 Fév 2016 - 23:08

moi j'ai acheté un dentrifrice en vrac mais j'aime pas du tout

cathie63
Débutant
Débutant

Messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2016

Re: dentifrice

Message par cathie63 le Lun 29 Fév 2016 - 23:09

tu fais ton savon de Marseille? c'est genial

cathie63
Débutant
Débutant

Messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2016

Re: dentifrice

Message par marixu le Lun 4 Avr 2016 - 20:56

Il y a du nouveau côté dents par chez moi. J'utilise le plus souvent maintenant un savon mentholé et salé, ou au pire n'importe quel savon. L'idée m'est venue en achetant un dentifrice solide qui n'était rien de plus que du savon avec de l'argile blanche. Le goût ne me plaisait pas (patchouli bof bof), du coup j'ai trouvé un savon mentholé.

Et j'ai revu ma recette de dentifrice maison que j'utilise aussi de temps en temps:
- 2cc bicarbonate fin
- 5-6cc argile blanche
- 20gttes huile essentielle de menthe poivrée
- 5gttes HE Tea tree
avatar
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Re: dentifrice

Message par Tysha le Mar 5 Avr 2016 - 0:33

Je vais faire mon propre dentifrice maison bientôt sous forme de savon. La recette:
Huile d'olive 100%
Surgraissage de 1% par escompte de soude.
Méthode au chaudron.
Ajout après phase de gel: huile d'olive 5% et HE menthe poivrée 1% du poids total.

J'attends ma prochaine commande AZ pour acheter le matériel qu'il me manque (je n'ai que des ustensiles pour faire en grande quantité pour l'instant)

Pour l'instant, j'utilise une recette citée plus haut dans ce post:

2 grosses cuillères à soupe d'argile blanche
eau déminéralisée (4-5 cuillères à café, je l'ajoute au fur et à mesure en fonction de la consistance de la pâte)
3 gouttes d'HE de menthe poivrée
1 goutte d'HE de tee trea

Je trouve qu'elle est très agréable, mais peut-être un peu abrasive. On m'a prévenu de ce possible effet (certains disent que l'argile blanche est abrasive) et je préfère changer de recette. Mais en attendant, pas question de retourner aux dentifrices du commerce. J'ai réessayé après environ 2 semaines d'utilisation de dentifrice maison et comment dire... non! plus jamais!!!
avatar
Tysha
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 34
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/03/2016

Re: dentifrice

Message par Siana le Mar 5 Avr 2016 - 10:59

Mais je ne comprends pas, tous ses produits achetés sur AZ génèrent énormément de déchets individuels. scratch

Chez nous, le dentifrice c'est à la va comme je te pousse ou plutôt ce qui nous tombe sous les mains, bicarbonate de soude, huile de coco, savon de marseille, et la majorité du temps : rien !

Si on a pas de problèmes particuliers de dents, la seule chose qui compte c'est le brossage. Vaut mieux se brosser les dents deux fois par jour avec rien du tout !
avatar
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Re: dentifrice

Message par Tysha le Mar 5 Avr 2016 - 13:27

+1 Siana, mais chez moi, pas le choix... J'ai une maladie parodontale. Sinon oui, je serais passée depuis longtemps au brossage à l'eau et éventuellement rinçage à l'eau mentholée pour l'haleine.

Pour AZ, je préfère faire quelques commandes chez eux, à cause du prix parfois effrayant en magasin bio, ensuite je ne trouve pas tout autour de chez moi et enfin, les emballages (des produits que j'achète, je ne sais pas pour les autres) sont recyclables (et honnêtement, je n'en ai jeté aucun encore. Je les réutilise tous)

Reste le transport, d'où la grosse commande de temps en temps. Vaut mieux ça que d'acheter au fur et à mesure...

Je ne jette que le carton. Je me sers du papier recyclé qu'ils mettent pour protéger les produits pour emballer les savons que je donne à ma famille. C'est pas bien joli, mais ça fait l'affaire!
avatar
Tysha
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 34
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/03/2016

Re: dentifrice

Message par fab68 le Mar 5 Avr 2016 - 18:34

Ce post parle beaucoup de l'effet abrasif du bicarbonate et des solutions alternatives pour éviter de se fusiller les dents avec ce type de produit et ne plus utiliser de dentifrice. Me laver les dents à l'huile de coco ou au savon de Marseille , c'est pas possible pour moi ! Et se laver les dents avec rien du tout, oui, ça va une fois par jour mais pas tout le temps. Enfin , c'est mon avis et apparemment il est partagé avec beaucoup de monde puisqu'il y a 5 pages sur ce sujet. Je trouve que ce forum , ce n'est pas le lieu pour faire une critique sur les déchets générés par l'achat de produits . ici , tout le monde est très vigilant là-dessus et essaie de faire pour le mieux.
avatar
fab68
Ancien
Ancien

Age : 49
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Re: dentifrice

Message par Siana le Mer 6 Avr 2016 - 9:47

Euh ?   Neutral   ce n'était pas une critique. J'ai justement mis ce smiley : scratch car je me posais plutôt la question, surtout de la logique / logistique en l’occurrence. Peut être que quelque chose m'a(vait) échappé à propos d'AZ.

Aussi parce qu'il existe pas mal de dentifrices (et de plus en plus) faisant moins de déchets Smile (Lush, lamazuna, argile seule, siwak) Du coup je cherchais la logique et Tysha m'a répondu.

(et accessoirement je me moque pas mal des déchets des autres hein )

Ouille Tysha pour la maladie parodontale! ça ne doit pas être simple.
avatar
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Re: dentifrice

Message par Invité le Mar 10 Mai 2016 - 23:03

Mon homme m'a dit que le bicarbonate de soude tuait la flore buccale... Donc on se retrouve avec des dents nickel, mais plein d'aphtes lol.

Sinon pour moi, c'est dentifrice Lamazuna, avec quelques gouttes d'alcool de menthe Riklès sur la brosse à dents pour l'effet fraîcheur ! Mais je vais tester celui de Lush, ça me tente bien.

Vous êtes sûrs qu'à trop chercher une recette maison, on ne dépense finalement pas plus d'emballages que d'en acheter un ? On achète 4 ou 5 produits pour en faire un seul, et ils sont tous vendus en petites doses... Je me demande finalement si ça vaut le coup, surtout que les fabricants achètent leurs ingrédients par gros lots (je parle bien sûr des slows cosmétiques).

Invité
Invité


Re: dentifrice

Message par Maariyah le Mer 11 Mai 2016 - 19:52

Je continue d'acheter du dentifrice Weleda (recyclable) mais peut être que je finirais par passer au bicarbonate de soude.
Concernant le fluor, faites attention, voici un reportage très intéressant qui vous éclairera sur le sujet Smile :
https://vimeo.com/164528643
avatar
Maariyah
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 17
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/05/2016

Re: dentifrice

Message par Fremont5 le Ven 13 Mai 2016 - 17:07

Dis-moi Maariyah, j'ai aussi un dentifrice Weleda , c'est bien beau de dire que c'est recyclable mais comment ça se passe ? Je le jette avec mes autres déchets recyclables et après ? Est ce qu'il ne va pas être rejeté par le centre de tri en se disant "un tube de dentifrice , ça ne se recycle pas , donc basta !" . Enfin je dis "en se disant" ..c'est pas forcément une personne qui aura notre tube dans les mains à un moment donné : je crois que c'est assez automatisé jusqu'à un certain point ...Est ce que notre tube va vraiment être pris en compte ?
avatar
Fremont5
Habitué
Habitué

Age : 39
Féminin Messages : 35
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 31/12/2014
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut