lessive liquide, recette de Béa

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: lessive liquide, recette de Béa

Message par DesMiettesDansMonClavier le Dim 18 Jan 2015 - 17:02

Comme promis j'ai testé la recette de Béa ... c'est ma préférée!!!! cheers
Voici mes impressions : http://miettesduclavier.canalblog.com/archives/2015/01/18/31264101.html

Bon dimanche les amis!!!

DesMiettesDansMonClavier
Habitué
Habitué

http://miettesduclavier.canalblog.com

Message par Maryline le Mer 28 Jan 2015 - 20:56

Super merci pour la recette, je vais l'essayer dès que je dégote les cristaux de soude !
Maryline
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 208

Message par fougere le Jeu 29 Jan 2015 - 20:25

Et ça fonctionne chez vous les lessives au savons de Marseille ??? ici je ne fais aucune lessive à plus de 40°C (question d'économie d'énergie), total, au bout de quelques mois, le savons de Marseille a fini par faire de tels dépôts dans les tuyaux que c'était bouché dans l'évacuation (pas assez chaud).

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par aline1 le Jeu 29 Jan 2015 - 21:22

Oui, ça fait un an que je l'utilise. En mettant du vinaigre blanc en guise d'adoucissant, la machine n'a aucun souci. Et la lessive est bien liquide donc ça ne bouche pas, même en lavant a 30.

Guide
Guide

Féminin Messages : 959

Message par fougere le Ven 30 Jan 2015 - 11:42

Bon, je vais essayer la nouvelle version alors !

fougere
Ancien
Ancien

Message par DesMiettesDansMonClavier le Ven 30 Jan 2015 - 16:04

Maryline a écrit:Super merci pour la recette, je vais l'essayer dès que je dégote les cristaux de soude !
De rien!
C'est moi qui te remercie pour ta confiance!
Tu trouveras les cristaux chez Leclerc au rayon produit ménagers :-)

fougere a écrit:Et ça fonctionne chez vous les lessives au savons de Marseille ??? ici je ne fais aucune lessive à plus de 40°C (question d'économie d'énergie), total, au bout de quelques mois, le savons de Marseille a fini par faire de tels dépôts dans les tuyaux que c'était bouché dans l'évacuation (pas assez chaud).
Perso je mets la lessive direct dans le tambour ... pas dans le tiroir! Comme ça le circuit est nickel!
Je n'ai constaté aucun dépôt dans ma machine pour l'instant!
Mais comme dit aline1 ... vinaigre au rinçage : ça décape et ça remplace l'adoucissant!!
Mais j'avoue qu'une lessive a 60°C de temps en temps ça ne lui fait pas de mal! Very Happy
DesMiettesDansMonClavier
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 46

Message par fougere le Ven 30 Jan 2015 - 18:40

Oui, je verse aussi ma lessive dans le tambour, ce ne sont pas les tuyaux de la machine, mais bien l'évacuation vers la fosse qui étaient bouchés à cause du dépôt. Je suis donc revenue à la poudre bio de la coop en contenant carton pour le moment.

fougere
Ancien
Ancien

Message par DesMiettesDansMonClavier le Ven 30 Jan 2015 - 18:46

fougere a écrit:Oui, je verse aussi ma lessive dans le tambour, ce ne sont pas les tuyaux de la machine, mais bien l'évacuation vers la fosse qui étaient bouchés à cause du dépôt. Je suis donc revenue à la poudre bio de la coop en contenant carton pour le moment.

Faudrait la faire tourner à 90°C avec 1 litre de vinaigre pour voir!
Tu fais ça sur un cycle court et demi charge!
Ça décrasse bien! lol!
DesMiettesDansMonClavier
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 46

Message par maxfelie le Mer 18 Fév 2015 - 2:21

Salut, juste pour dire que j'avais fait pas mal de recherche avant de faire ma lessive maison et qu'une chose en est ressorti: la glycérine est vraiment à éviter, pas seulement pour le linge et les couches réutilisable, mais carrément pour la laveuse qu'elle encrasse (donc si on réduit sa durée de vie, j'ignore si c'est plus écologique à la fin). J'ignore si plusieurs savon en contiennent, mais parmi les savons naturelles je sais que celui de Marseille en contient souvent bien qu'il soit considéré comme véritable (le seul que j'ai pu trouvé était celui de la savonnerie la licorne), alors il faut bien lire les ingrédients. J'ai réussi à trouver du savon d’Alep avec seulement les ingrédients de base (soit huile d'olive, huile de bais de laurier, eau et soude) et ça fait vraiment l'affaire (savon en copeau, eaux, bicarbonate de soude et un peu de cristaux de soude car je dois laver des trucs bien salis par des animaux, pas d'HE car je n'ai pas vu de différence).

maxfelie
Nouveau
Nouveau

Message par Maryline le Mer 18 Fév 2015 - 10:01

Merci pour l'info sur la glycérine ! Et sinon vous savez où acheter ce fameux savon bleu dont elle parle dans son bouquin Béa ?
Maryline
Ancien
Ancien

Message par aline1 le Mer 18 Fév 2015 - 11:48

je crois que la glycérine provient de la saponification à froid.
Le savon de marseille vert est saponifiée à chaud, et la glycérine est retirée (il me semble...) Je vais tenter de me renseigner + à ce sujet !
Par contre le svon de marseille blanc, que j'ai testé, pour la lessive c'était pas génial, effectivement...

Guide
Guide

Message par aline1 le Mer 18 Fév 2015 - 11:51

Alors, je rectifie, le savon de marseille vert est produite avec de l'huile d'olive, et le blanc avec de l'huile de palme...
Les 2 sont saponifiées à chaud et la glycérine est retirée. Donc pour le linge, pas de souci.

Guide
Guide

Message par Potiron26 le Mer 18 Fév 2015 - 22:20

Pour le savon, c'est vrai qu'il faut bien vérifier car la plupart de ceux que l'on trouve dans les supermarchés contiennent de la glycérine. Le savon de Marseille véritable n'en contient pas mais c'est pas évident à trouver. Le mien je le trouve chez gam vert. Mais je ne m'en sers que pour laver à la main car j'achète la lessive en vrac en plus elle vient de la Drôme à quelques kilomètres donc cela m'économise un peu de temps.

"Participer à un monde respectueux des hommes et de l'environnement."
Potiron26
Guide
Guide

Féminin Messages : 590

http://reduire.canalblog.com

Message par maxfelie le Jeu 19 Fév 2015 - 2:58

effectivement dur à trouver sans. Il faut vraiment lire les ingrédients (on peut même y découvrir plusieurs produits chimiques..... déprimants).

maxfelie
Nouveau
Nouveau

Message par babotte43 le Lun 16 Mar 2015 - 21:36

Je veux juste rajouter mais peut-être le savez-vous que les HE faut bien les mélanger dans une phase savonneuse (votre savon de marseille fondu ou savon noir....) ou dans le bicarbonate (ou selon ce que vous mettez) et après mettre l'eau car c'est une huile sinon qui ne se mélange pas à l'eau et vous risquez de graves brûlures

babotte43
Passionné
Passionné

Message par babotte43 le Lun 23 Mar 2015 - 17:55

Faut que je re teste cette lessive la dernière fois j'ai pas était convaincu ! surtout l'odeur du savon de Marseille. Je vais essayé au savon d'Alep si quelqu'un à déjà essayé ???
Sinon j'ai un site que j'aime bien pour les recettes de produits ménager ou lessive c'est MONKITECOLO le site marchant a fermé mais il y a toujours les recettes (y a des vidéo pour la fabrication) et les fiches recettes à télécharger. J'adore son produit dégraissant il est vraiment magique et son nettoyant désinfectant multi usage (que j'ai un peu amélioré mais qui est un incontournable chez nous et très efficace)

babotte43
Passionné
Passionné

Message par babotte43 le Lun 23 Mar 2015 - 17:56

J'ai trouvé cette recette sur un site (chezmademoiselleb) :

Les ingrédients

★100g de savon d'Alep
★ 100g de cristaux de soude
★ 1 càs de bicarbonate de soude
★ 3 L d’eau bouillante
★ 15 gouttes d’huile essentielle de citron 15 gouttes d'huile essentielle de romarin 15 gouttes d'huile essentielle de lavande

babotte43
Passionné
Passionné

Message par PandaGirl le Mar 24 Mar 2015 - 23:24

J'utilise celle-ci depuis une semaine, avec d'autres HE que j'avais en stock. J'en suis très contente, elle est bien efficace (taches d'herbe, de terre et de feutres parties sans souci). Je ne mettrai pas d'HE la prochaine fois, le linge ne sent pas du tout. Par contre, elle se déphase, j'essaierai avec le mixer pour mélanger.

cocochamu a écrit:
40g de savon de marseille
3 cl a soupe de bicarbonate de soude
2 litre d'eau chaude
20 gouttes d'huile essentiel de citron
10 gouttes huile essentiel d'eucalyptus
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126

Message par babotte43 le Sam 28 Mar 2015 - 10:10

Premier essai de lessive liquide au savon d'Alep (car je suis pas fan du savon de Marseille et pourtant je suis originaire de cette région !!!! c'est un comble !!!).
Je vous en parle plus en détail par rapport à mon précédent post car depuis je l'ai faite et testé.
Elle a une texture onctueuse et lave super bien et une odeur discrète (teste du bavoir de ma fille cracra avec pleins de bonnes choses salissantes du midi et du chocolat.... ressorti nickel !). Je la stock dans des bocaux car mes bouteilles je les gardent pour le lait frais (je n'en ai pas beaucoup car je ne consomme que rarement des produit emballé préférant le fait maison) donc voici ma recette "tiré du site chezmademoiselleb.com"
J'ai mis de l'huile essentiel de lavande (30 gouttes) et c'est la touche qui fait la différence pour les plus rétissantes qui ont du mal comme moi à se passer de leur lessive classique avec adoucissant qui sent bon (le chimique bien sûr !!!). Quand on met les gouttes d'he on a l'impression d'être dans un champ de lavande dans le sud de la France et c'est juste une merveille (ça sent pas la lavande chimique) mais on peut mettre les huiles que l'on veut (avec précautions évidement)

Les ingrédients :
★100g de savon d'Alep
★ 100g de cristaux de soude
★ 3 L d’eau bouillante
★ 15 gouttes d’huile essentielle de citron 15 gouttes d'huile essentielle de romarin 15 gouttes d'huile essentielle de lavande : moi j'ai juste mis 30 gouttes d'HE de lavande uniquement (car ma fille à 20 mois et la lavande risque rien avec les petits)

La recette :

★ Râpez 100 g de votre savon d'Alep dans le faitout (je l'ai faite à l'économe)
★ Versez 2 L d'eau bouillante sur les copeaux de savon d'Alep
★ Pesez 100 g de cristaux de soude
★ Versez 1 L d'eau bouillante sur les cristaux de soude
★ Lorsque les copeaux de savon d'Alep sont fondus , versez au dessus le mélange eau-cristaux de soude
★ Mélangez et laissez poser une nuit (c'est mieux)

Le lendemain, le mélange est devenu gélatineux :

★ Mixez
★ Ajoutez les huiles essentielles et mélangez au fouet
★ Transvasez dans vos bouteilles en verre et nouez de jolies étiquettes

Ne remplissez pas vos bouteilles, laissez un vide pour faciliter le mélange, la bouteille est à secouer avant chaque utilisation. La dose est d'un verre à moutarde pour une lessive de "tous les jours" programmée à 40°.

Pour une lessive couleur plus sale vous pouvez ajouter 1 càs de bicarbonate.

Pour du linge très sale, le faire tremper la veille de votre lessive, dans une eau additionnée de cristaux de soude. Décrassage assuré et toujours plus écolo que de faire bouillir le linge.

babotte43
Passionné
Passionné

Message par Maryline le Lun 30 Mar 2015 - 22:13

Merci pour ta recette babotte ! J'ai justement fait ma lessive y a 2 jours mais ça ne s'est pas bien mélangé, je vais ressayer en mixant et en ajoutant l'huile essentielle de lavande car j'avoue que le parfum ne m'a pas emballé pour le moment ! ^^
Maryline
Ancien
Ancien

Message par Invité le Dim 5 Avr 2015 - 21:05

Babotte, je viens de faire ta recette de lessive au savon d'Alep. J'ai seulement fait 1/2 dose, au cas où je ne serais pas satisfaite du résultat.
Verdict d'ici quelques jours

Invité
Invité

Message par babotte43 le Lun 6 Avr 2015 - 12:10

Pour le savon de marseille, il existe que 3 savonneries qui en fabrique encore du vrai les autres c'est pas du vrai si cela ne vient pas de là. Je suis originaire de Salon de Provence et je connais très bien Marius Fabre. Y a aussi Rampal Patou à Salon de Provence. Ils ont des sites internet où l'on peut commander en ligne. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Y a un peu de tout en savon divers format ils en vendent même en barre que l'on coupe soit même, y a des paillettes en divers format, du gel douche et du savon noir.

@lucia55 tu me diras !!! moi vraiment j'en suis ravie avec maintenant plusieurs lessives à mon actif Wink))) ! Le blanc ressort vraiment bien blanc (pas gris) le noir bien noir et les couleurs sont bien éclatante et surtout les tâches bien enlevées et petit bonus mes enfants ne se grattent plus du tout !!!! (j'avoue ne pas avoir pensé à la lessive j'avais juste changé le savon ils avaient la peau moins sèche mais se grattaient toujours)
j'ai même eût à la biocoop un échantillon de leur nouvelle lessive en poudre produite en Drôme (bulleverte) qui sent très bon l'He de lavande. Mais pas mieux que cette recette de lessive maison qui est plus naturelle et niveau odeur pareil ça sent pas plus et beaucoup moins du coup.

babotte43
Passionné
Passionné

Message par Invité le Lun 6 Avr 2015 - 15:48

@ Babotte, j'ai fait 2 lessives ce matin.  
Aucune mousse dans le tambour; cela change des lessives industrielles lol!  ; j'ai eu un doute concernant l'efficacité de lavage, mais le linge semble bien lavé car des taches de boue sur un jeans des enfants sont parties.  Question odeur, je suis satisfaite car je n'aime pas les parfums des lessives traditionnelles et ici on ne sent quasi rien.  (alors que je n'aimais pas l'odeur de ma lessive au savon de marseille qui sentait un peu le rance)

Babotte, peux-tu me dire question dosage, quand tu parles d'un petit verre à moutarde, cela fait environ combien de ml ?

Je crois que je vais adopter cette lessive, merci Babotte de nous l'avoir fait découvrir cheers

Invité
Invité

Message par babotte43 le Lun 6 Avr 2015 - 18:42

@lucia55 Contente que cela te plaises aussi Wink et de le partager !!!
alors moi je mets un verre à moutarde petit modèle amora (mais on peux peut-être en mettre moins je sais pas) mais je le rempli au 3/4 et je mets le contenu direct dans mon tambour (je n'ai pas retrouvé ma boule de lavage). Moi le teste ce fût les bavoirs de ma fille et ses lingettes ressorti nickel !!! C'est vrai qu'il n'y a pas de mousse et comme toi j'étais septique !!! (la dose de lessive d'essai Bulleverte ne moussait pas non plus). Je rajoute casi systématiquement la cuillère à soupe de bicarbonate dans le compartiment de la lessive en poudre.

babotte43
Passionné
Passionné

Message par PandaGirl le Mar 7 Avr 2015 - 14:54

Entre 30 et 40 ml, ici (machine de 5kg et eau douce). Les doses recommandées sur les bidons industriels peuvent largement être divisées par 2 (pour le lave vaisselle aussi, d'ailleurs).
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126

Message par Invité le Mar 7 Avr 2015 - 20:04

Merci à vous deux pour le dosage. Je rajoute aussi le bicarbonate dans le compartiment à lessive, je trouve qu'il enlève bien les odeurs du linge.

Invité
Invité

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut