lessive liquide, recette de Béa

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: lessive liquide, recette de Béa

Message par Invité le Mar 7 Avr 2015 - 20:04

Merci à vous deux pour le dosage. Je rajoute aussi le bicarbonate dans le compartiment à lessive, je trouve qu'il enlève bien les odeurs du linge.

Invité
Invité

Message par babotte43 le Mar 7 Avr 2015 - 22:24

@PandaGirl merci ! oui pour les lessives indus faut en mettre moins.
Moi j'ai une machine 8 kg @lucia55 j'ai oublié de le préciser

babotte43
Passionné
Passionné

Message par vacherine le Jeu 23 Avr 2015 - 15:06

Ces recettes m'interessent, plus qu'à choisir laquelle Smile
Par contre je me perds avec le savon vous l'achetez où?
Marseille, Alep.. Il y a une différence?
vacherine
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 18

Message par PandaGirl le Jeu 23 Avr 2015 - 20:29

J'ai trouvé le mien ne grande surface, en carton de 1 kg. Il y a un sac plastique dans le carton, c'est dommage, mais il n'y avait que ce conditionnement. Après, je me dis que le kilo va durer un moment, donc c'est moins pire que les recharges à chaque fois qu'on est en panne de lessive et ça laisse le temps de prospecter pour trouver du savon tout nu Wink
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126

Message par Coccinelle le Mer 26 Aoû 2015 - 11:18

J'ai trouvé hier des noix de lavage à 3,5€ les 500g chez Babou ! J'avais déjà remplacé l'adoucissant par du vinaigre+bicarbonate+HE et j'en suis contente. Reste plus qu'à tester les noix pour remplacer ma lessive Very Happy
Coccinelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 59

Message par Tysha le Mar 8 Mar 2016 - 1:08

Bonjour à tous.

Très instructif ce post!

Effectivement, la glycérine est le résultat de la saponification qu'elle se fasse à chaud ou à froid. Pour retirer la glycérine d'un savon, il faut le relarguer (le laver dans de l'eau saturée en sel) Quant à savoir si les savonniers qui font encore aujourd'hui un véritable savon de Marseille le relarguent, c'est une autre histoire. La recette a tellement changé depuis son élaboration que de toute façon, nous n'en trouverons plus qui soit réellement similaire au tout premier savon de Marseille (qui n'est normalement composé que d'huile d'olive véritable) Tant de choses se perdent...

Pour la lessive, je suis bien tentée. Ca fait quelques temps que je cherche une bonne recette au savon de Marseille justement (ou d'Alep, je ne suis pas fermée, mais l'Alep est-il relargué?) et j'avoue que j'ai la flemme de faire une tournée de savons à relarguer.

Je suis bien tentée par la recette de Béa, aux cristaux de soude (rien n'empêche de rajouter un peu de bicarbonate pour certaines lessives, comme certaines d'entre vous le font déjà)

Petit bémol, je n'ai quasiment que du linge noir... Je fais un peu moins de 2 lessives par semaine et il y en a toujours au moins une sur les deux qui n'est composée que de noir. Ca ne risque pas de faire passer les couleurs? Je n'achète des vêtements que très rarement. Je teint même les plus vieux qui perdent leur couleur mais j'aimerais éviter de devoir le faire trop souvent. Je ne pense pas que ce soit très bon...

Merci pour vos réponses!
Tysha
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 34

Message par Aurela le Mar 8 Mar 2016 - 7:39

Bonjour Smile

Pour utiliser quasiment la même recette que Bea à peu de choses près depuis des années, (mêmes ingrédients, pas les mêmes proportions exactement), je n'ai jamais constaté que cette lessive fait passer les couleurs.
Donc j'ai envie de te dire : tente ! Smile
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153

Message par Tysha le Mar 8 Mar 2016 - 10:16

Vendu! Very Happy
Tysha
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 34

Message par Tica le Lun 21 Aoû 2017 - 13:07

J'ai lu vos posts je fais pareil mais je trouve que le linge est gris, puisque que je fais souvent à basse température. Et mon assouplissant je le fais depuis longtemps dans une petite bouteille 500 ml 1 càs de bicarbonate 2 verre a moutarde de vinaigre blanc 15 gouttes D'HE de lavande vraie et le reste d'eau.
Tica
Débutant
Débutant

Message par Fleurdhier le Lun 21 Aoû 2017 - 17:30

Tica a écrit:J'ai lu vos posts je fais pareil mais je trouve que le linge est gris, puisque que je fais souvent à basse température. Et mon assouplissant je le fais depuis longtemps dans une petite bouteille 500 ml 1 càs de bicarbonate 2 verre a moutarde de vinaigre blanc 15 gouttes D'HE de lavande vraie et le reste d'eau.

Et tu mets quel dose d'adoucissant par lessive ?

Perso j'utilise ces proportions mais je le fais souvent en marmite de plusieurs litres, d'ailleurs c'est bientôt l'heure d'en refaire.

Pour 1L d'eau
20g de savon noir liquide
20g de copeau de savon de Marseille
1 càs de cristaux de soude
et qq gouttes d'HE de lavandin

Et pour le blanc j'ai tester une recette de poudre.

165 grammes de savon de Marseille râpé
165 grammes de bicarbonate de soude
165 grammes de cristaux de soude
55 grammes de percarbonate

Pour le savon liquide et les copeaux de Marseille c'est malheureusement emballé dans du plastique. Je cherche à acheter cela sous une autre forme, c'est vrai que le râper serait une meilleure solution j'avoue que j'ai pris la soluce de facilité de peur de me découragé et depuis je n'ai pas fini mon paquet. Après j'habite pas si loin de Marseille je vais me renseigner sur les savonnerie du coin. Mais avec cette histoire de vrai savon, faux savon, glycérine etc... je perd un peu le fil et je ne sais plus quoi acheter.

Pour l'HE j'ai acheté une bouteille dans un moulin d'huile d'olive dans le Verdon pendant une rando l'été dernier. Elle sent super bon et j'ai pu avoir un grand flacon pour 13€ vu que c'est direct producteur.

Pour le reste c'est vendu en sachet papier donc recyclable.

Sinon cela fait plus d'un an que j'utilise cette recette et je n'ai quasi aucun problème avec à part quelques débardeurs ressorti avec le tissu un peu "gras" après c'est une sensation j'ai du mal à expliquer et malgré un bain de cristaux de soude la sensation est toujours là. Je commence à me dire que c'est le tissu qui à du changer de texture parce que ça me parait super propre quand même.

Pour la poudre j'en suis plutôt satisfaite hors mis une tache de chocolat récalcitrante sur une chemise blanche. J'ai fait l'erreur d'avoir la flemme de passer la poudre au mixeur ce qui fait que mon mélange est pas très pratique à utiliser vu que les copeaux de savon sont énorme comparé au reste. Je vais en refaire et je vais mixer ça histoire d'homogénéiser.

Et j'ai pas de problème de couleur passé, j'en ai même moins qu'avant !

Voilà pour ma petite expérience.

Fleurdhier
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 32

https://fleursdhier.wordpress.com

Message par Tica le Lun 21 Aoû 2017 - 18:10

Pour l'assouplissant je mets un voir deux bouchons tu vois les petites bouteilles de sanytol pour assainir le linge ? bin c'est ca. Tu peux mettre la moitié d'un verre a moutarde ou entier.
Pour ma lessive je la mets dans un bidon maison v..te.
Cristaux de soude j'en ai mais jamais essayé c'est peut être pour ca que mon linge n'est pas clair.Merci pour les infos.
Tica
Débutant
Débutant

Message par Fleurdhier le Lun 21 Aoû 2017 - 19:42

Merci Tica je vais tester ça ce soir en refaisant mes lessives !
Fleurdhier
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 32

https://fleursdhier.wordpress.com

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut