stylos bille ou stylos à plume ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stylos bille ou stylos à plume ?

Message par lr_nc le Lun 1 Sep 2014 - 15:33

Bonjour,

En regardant sur internet, j'ai trouvé que les stylos à plume sont plus écologiques que les stylos à bille. Comme j'écris beaucoup au travaill, j'ai donc retrouvé mon ancien stylo à plume et j'ai filé à carrefour pour acheter des cartouche d'encre bleu.

Je me rends compte quand en 4 jours, j'ai déjà utilisé une grande cartouche d'encre, alors que mes stylos à bille ont une durée de vie assez longue (il me semble).

Je me demande donc si vous vous étiez poser la question sur le choix des stylos. Et si oui, quel a été votre choix.

Je vous remercie,

Leslie

lr_nc
Nouveau
Nouveau

Age : 36
Féminin Messages : 2
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/08/2014

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par sianna92 le Lun 1 Sep 2014 - 16:02

Je ne me suis jamais posé la question... Au travail j'ai des stylos à bille.
Pourrais tu nous donner le site internet où tu as trouvé cette informations, car il faudrait savoir sur quels critères ils se sont basés... En effet le stylo à plumes utilise plus de cartouches que le stylo à billes.
Donc est-il plus écologique à la conception ou à l'utilisation?
avatar
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 32
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par kefloen le Mer 3 Sep 2014 - 0:10

je pense qu'il est plus écologique car justement tu ne le jette pas (à part les cartouches) j'en ai un depuis le lycée et j'ai 49 ans autrement vous avez les rolleurs qui se rechargent aussi avec des cartouche j'en ai un aussi et je trouve ça bien après c comme chacun voit
à bientôt
avatar
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 52
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par Askari le Lun 15 Sep 2014 - 20:36

Les cartouches d'encre génèrent pas mal de déchets au bout d'un moment. Le mieux (mais c'est pas forcément évident) est d'acheter un convertisseur pouvant être rempli avec de l'encre en bouteille. Généralement, ces encres sont dans des bouteilles de verre plus facilement recyclables Smile

Mon copain a adopté cette manière de remplir ses stylos (ce n'est pas encore mon cas car j'attends d'avoir liquidé toutes mes cartouches d'encre !) et cela semble ne pas être trop pénible. De plus, il semble y avoir beaucoup plus de choix de couleurs que les cartouches classiques ! Il y a une marque française qui a l'air pas trop mal nommée Jean Herbin.
avatar
Askari
Administrateur
Administrateur

Age : 26
Messages : 121
Localisation : A l'est de Paris
Date d'inscription : 24/05/2014
Emploi/loisirs : Etudiante

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par kefloen le Ven 3 Oct 2014 - 9:07

petite infos
j'ai acheté un convertisseur de cartouche d'encre de la marque Parker et je voulais vous signaler que sur internet il y a de l'abus car le mien je l'ai payé 5.50 € (je l'ai trouvé sur internet à + de 10 sur certains sites) et l'encre bleu 6.93 € (flacon de 57 ml et en plus je peux avoir le rouge, noir, violet et si je veux d'autre couleur je regarderai dans une autre marque c surtout le convertisseur qui compte pour le stylo car tous ne s'adapte pas) ! donc pour ceux qui souhaiterait changer ne vous faites pas avoir !! je l'ai pris en papèterie renseignez vous chez votre papetier il peut en plus les commander, cela coûtera sûrement moins cher !
bien maintenant il ne me reste plus qu'à faire le shadok et pomper !! mdr
bonne continuation
avatar
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 52
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par LASAGESSE le Sam 31 Jan 2015 - 18:38

J'aime bien écrire au stylo plume mais bémol, il y a de nombreuses années, je me le suis fait piquée (indirectement) vol de sac et le stylo était dedans.

C'est resté dans le dossier "Un jour peut etre"

Deuxieme bémol, je suis gauchere ce qui donne que je me mettais de l'encre partout. J'ai mis du temps a faire le lien. J'aimerais bien investir dans un beau stylo faut il encore que les fabriquant soit attentif à un pourcentage de la population. Je ne veux pas d'un truc scolaire minable. C'est tout ce qu'on me propose genéralement. Pas besoin de ce genre de conseil quand je demande des conseils sur un beau stylo plume. Réponse qui m'a ete faite. Véridique  Evil or Very Mad

Je ne sais pas ce que c'est véritablement convertisseur d'encre. Le truc que je connaissais dans mon ancienne vie study c'est la sorte de cartouche intégré au plume qu'on recharge.

Je pense comme vous, pas top de jeter regulierement des stylo usagés.

Et hop noté dans mes objectifs lol!

_________________
Mon PINTEREST, projet garde robe, zerodechet, alimentaire.... http://www.pinterest.com/LASAGESSE/recherche-de-look/
avatar
LASAGESSE
Habitué
Habitué

Age : 51
Féminin Messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2014
Emploi/loisirs : Créatrice et Formatrice Mobilier en Carton

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par CécileGreen le Jeu 19 Fév 2015 - 17:59

@Lasagesse : peut-être pourrais-tu essayer de trouver un stylo plume ancien? Ils en faisaient de beaux en métal, va fouiner dans les brocantes (il y a des spécialistes!) Smile

CécileGreen
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 17/02/2015

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par sandra71 le Ven 20 Fév 2015 - 13:29

Bonne idée ces stylos plume à piston,je ne connaissais pas!
Donc les stylos anciens ont tous ce système?
avatar
sandra71
Débutant
Débutant

Messages : 26
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 17/02/2015
Emploi/loisirs : santé et écologie

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par Emarald le Mer 13 Jan 2016 - 23:18

Je voulais essayer de passer aux cartouches rechargeables, mais j'attends de finir mes cartouches jetables avant. Je me demandais si c'était aussi pratique, que les cartouches jetables, et surtout si elles ne s'usent pas trop vite. Peut-on mettre n'importe quelle encre dedans?
avatar
Emarald
Habitué
Habitué

Age : 23
Masculin Messages : 37
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2016
Emploi/loisirs : Etudiant

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par marixu le Lun 4 Avr 2016 - 19:29

Attention post long!

J'ai adopté les stylos plumes rechargeables depuis un moment maintenant, au départ car je trouvais que l'encre de mes cartouches jetables s'effaçait avec le temps, ce qui est gênant pour une encre. J'en ai des récents avec cartouche rechargeable et des vintages avec des sacs en caoutchouc que l'on remplit par pressions. Vu que je suis dans l'enseignement, c'est un peu mon outil de travail (entre-autres) Wink Maintenant que je les utilise depuis un moment je peux vous donner mon avis sur la chose...

Vidéo sur les différentes manières de remplir un stylo plume

La cartouche rechargeable: l'avantage c'est qu'on la trouve dans les papeteries (parfois sur commande il faut demander) et pour toutes les marques de stylos plumes. Ça ne coûte pas très cher et c'est directement utilisable avec n'importe quelle encre (attention, les encres pour stylo plume ne sont pas les mêmes que celles pour les arts plastiques qui se solidifient plus rapidement, ce qui peut boucher votre stylo plume). Inconvénient: petite capacité. A la fac je devais remplir ma cartouche tous les 1-2 jours. J'ai encore aujourd'hui un stylo que j'utilise avec ce système et je garde toujours ma bouteille d'encre et mon chiffon dans ma trousse pour le remplir en dehors de chez moi.

Les stylos plumes vintage: bien souvent des objets de qualité (certains étaient autrefois garantis à vie!). Il y a des réparateurs de stylos vintages, des passionnés et collectionneurs souvent, chez qui vous pouvez envoyer votre stylo pour réparations (j'en ai trouvé pas mal au Royaume-Uni, pas encore cherché en France). Certains systèmes de remplissage sont plus durables que d'autres, ou plus faciles à réparer: sans trop rentrer dans les détails, dans tous les cas il y a un réservoir que l'on remplit par pressions, soit en appuyant sur le sac en caoutchouc qui sert de réservoir (aerometric et à levier) , soit en appuyant sur un bouton au bout du stylo qui permet de remplir le corps du stylo qui sert de réservoir (vacumatic). Bref! L'avantage c'est que le réservoir d'encre est bien plus grand (je tiens facile une semaine) et qu'on trouve facilement des réparateurs ou des pièces détachées. L'inconvénient: le prix. C'est un investissement qui peut être intéressant si on écrit beaucoup.

Avec le recul pour les personnes qui écrivent beaucoup je dirais qu'il peut être intéressant d'avoir un stylo vintage pour la couleur que vous utilisez le plus et des stylos plumes récents avec cartouche rechargeable pour les autres couleurs (si vous avez besoin de plusieurs couleurs).

En tous cas j'adore mes stylos plumes vintage, tous des Parker 51, "le stylo plume le plus vendu au monde" (plus facile de trouver des pièces). Ce sont de magnifiques objets à l'écriture très agréable. Certains ont 60 ans et j'ai pu les utiliser sans réparation préalable: belle longévité! Comme tous les beaux objets il faut en prendre soin: un étui spécifique pour les protéger et un rinçage de la plume à l'eau de temps en temps.

Pour remplir un stylo plume dans tous les cas la technique est la même: on trempe la plume du stylo dans l'encrier et on actionne plusieurs fois le système pour chasser un maximum d'air du stylo (ça doit faire des bulles). Puis on retire la plume de l'encre et on l'essuie avec un chiffon en tissu dédié. Et c'est tout! Franchement une fois qu'on a le coup de main c'est super rapide. Je fais juste attention à mettre un feuille dessous mon flacon d'encre quand je fais ça au cas où.

Voilà! Si ça peut aider... Smile
avatar
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par marixu le Lun 4 Avr 2016 - 19:31

Sinon Terracycle récupère certains matériels d'écriture pour les recycler Lien ici
avatar
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par Emarald le Mer 6 Avr 2016 - 12:32

Merci marixu d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Je n'ai toujours pas acheter de cartouches rechargeables, ou stylos rechargeables, car il me reste des cartouches jetables. Cependant j'arrive au bout de mon lot de cartouches, et je n'ai toujours pas trouvé de site où on pouvait trouver des cartouches rechargeables pas trop cher.
En tout cas merci encore pour ta réponse et la vidéo que j'a trouvé très intéressante.
avatar
Emarald
Habitué
Habitué

Age : 23
Masculin Messages : 37
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2016
Emploi/loisirs : Etudiant

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par fougere le Mer 6 Avr 2016 - 19:51

Ah, et donc Marixu, les rechargeables (encre spécial stylo donc, on ne peut pas utiliser celle pour calligraphie ?) ont une encre qui ne s'efface pas ? Parce que c'est l'unique raison qui me fait repousser tout ça aux calendes...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par Blandine le Jeu 21 Avr 2016 - 19:54

Pour ma part j'ai gardé quelques bics noirs que je termine ...
J'ai repris mon stylo-plume des années 90
Comme il ne prenait que des cartouches petit format , j'ai très vite eu l'impression de passer mon temps à jeter ces petits trucs en plastique ...
Et j'ai trouvé par hasard une boutique extraordinaire (à Lille) ; le commerçant s'est plié en quatre pour me trouver une cartouche que je recharge par de petites pressions ... ce qui n'était pas gagné d'avance : ce stylo a un format un peu inhabituel .
Curieusement mon écriture est plus belle qu'avec un stylo à bille ...

Dans cette boutique j'ai vu plein de modèles de stylos , dans toutes les gammes de prix .

Il y avait également des porte-mines ; je pense en acquérir un lorsque mes crayons gris seront épuisés ...
avatar
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 203
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par marixu le Mer 15 Juin 2016 - 13:44

Emarald: de rien Smile

fougere: non, j'ai essayé l'encre pour la calligraphie et comme ça donne un effet laqué, ça peut se solidifier à l'intérieur de ton stylo si tu ne l'utilise pas pendant un moment. Comme je tiens à mes stylos, j'ai changé d'encre. Et du coup en papeterie tu peux trouver toutes sortes d'encres: effaçable, pas effaçable, bleu roi, bleu nuit, turquoise, violet, rose fuschia, etc... Et pour pouvoir conserver mes notes j'ai pris du bleu nuit (mélange de bleu et noir) car je crois que c'est l'encre bleue qui résiste très mal à la lumière, au vieillissement.
avatar
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par flo le Mar 21 Fév 2017 - 22:20

Sinon, il y a aussi la technique de la seringue : acheter une seringue avec aiguille en pharmacie, recharger une cartouche vide avec de l'encre en bouteille de la même couleur. Il faut évidemment prendre de l'encre pour stylo plume, et utiliser la cartouche tout de suite (on ne peut pas la stocker dans la trousse, car ayant déjà été utilisée, elle n'est plus étanche). Avantage : pas cher (1 ou 2 euros la seringue), simple. Inconvénient : on ne peut faire la recharge qu'à la maison (garder une cartouche neuve en dépannage pour éviter d'être pris au dépourvu).
Je m'en sers pour le rouge, en vérifiant régulièrement (je recharge ma cartouche si le niveau est trop bas).
La seringue me sert aussi pour les nettoyages de stylo.

flo
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 20/02/2014

Re: stylos bille ou stylos à plume ?

Message par Elgaucho le Jeu 23 Fév 2017 - 20:34

Et si certains ont des recettes pour l'encre.

Pour dessiner, j'utilise du "violet de gentiane" très concentré. On le trouve en pharmacie. Par contre, ça a tendance à s'éclaircir à la lumière. J'imagine qu'on peut faire pareil avec du bleu de méthylène. Par contre, comme on le dilue à l'eau, c'est un peu plus long à sécher que des encres classiques. J'imagine qu'on doit pouvoir y mettre un peu d'alcool pour que ça sèche plus vite.

J'ai un style plume avec une cartouche piston depuis 25 ans. Je l'utilise très peu, mais le piston fonctionne encore très bien.

_________________
Le blog du gauchiste
avatar
Elgaucho
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut