Que mettre dans son composteur?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que mettre dans son composteur?

Message par kakita le Mar 10 Mai 2016 - 20:25

Bonjour! Voilà un peu plus de deux semaines que jai un lombricomposteur dans le garage. Pour l'instant rien a signaler. Je mets des déchets petit à petit puisque j'ai lu qu'on faisait souvent l'erreur de mettre trop de chose, trop vite! Maintenant vu que nous epluchons très rarement les fruits et legumes, je peux déjà quasiment mettre tous nos déchets (on est que deux) mais du coup le déchet le plus présent ce sont les coquilles d'oeufs. Est ce grave? Et les bouts de poireaux je peux ou pas?
Merci de vos conseils!

kakita
Ancien
Ancien

Messages : 137
Date d'inscription : 06/11/2015

Re: Que mettre dans son composteur?

Message par Gwennhael le Dim 14 Aoû 2016 - 8:55

J'ai retourné mon compost hier et quelle fierté, tout s'est un peu près bien décomposé. je me suis même resservie de mon terreau pour mon parterre de fleur (bon il reste pu grand chose, mon chien vient de manger le dernier rosier...). J'y avait mis toutes sortes d'épluchures, un peu d'essuie tout, la litière du chat compostable, et ma meilleure surprise ce sont les dosettes souples de café, plus une trace!!!! Par contre j'ai retrouvé toutes les peaux d'avocat, cela ne se décompose pas??
avatar
Gwennhael
Habitué
Habitué

Age : 31
Féminin Messages : 43
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/10/2014
Emploi/loisirs : Musique et Zéro waste

Re: Que mettre dans son composteur?

Message par fougere le Dim 14 Aoû 2016 - 21:48

Si, mais il faut beaucoup plus de temps.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Re: Que mettre dans son composteur?

Message par MarionLBP le Mer 15 Fév 2017 - 10:39

ça y est. Nous avons maintenant une maison et un jardin. La communauté d'agglo mets à disposition des composteurs en bois ou en plastique. Nous avons pris un lot de deux composteurs en bois avec les deux bio seau. Tout ça pour 9€ !!

Nous avons commencé avant Noël. Pour l'instant, y a quelques moustiques et quelques moucherons mais c'est normal.

Je fais attention quand je brasse car j'ai peur de blesser un animal qui se cacherait dedans (genre hérisson)



avatar
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 36
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Re: Que mettre dans son composteur?

Message par Gen_G le Mer 15 Mar 2017 - 14:54

Bonjour Smile

Je mets à composter tout ce qui a une base végétale (épluchures et résidus d'infusions, carton de rouleaux de papier toilette et plateaux à œufs quand ils ont fini leur cycle de convoyage...), les coquilles œufs, de rares croûtes de fromage qui feront sans doute le bonheur de quelques bestioles, des petits branchages débités, une saupoudrée de cendres de mon poêle deux ou trois fois dans l'hiver. Régulièrement des feuilles mortes ou de la paille pour une dose carbonée suffisante. Et au printemps, alternativement une brassée de plantes activatrices de compost : consoude, ortie et fougère, qui poussent juste à côté...
Grande consommatrice d'agrumes, je n'hésite pas à y ajouter les épluchures qui ne m'auraient pas servi en cuisine (citron salé confit, zestes séchés pour pâtisserie...) ou pour mon produit ménager à tout faire (macération dans du vinaigre blanc). En ne dépassant pas 10% du volume à composter, pas de risque d'acidifier le compost.

Je tourne avec trois tas (volontairement non enclos, mais bien circonscrits) de compostage.
Je me suis occupée de mon compost mûr cette semaine. C'est le tas qui a été commencé au printemps 2015.


Je lui ai cependant donné du gros à digérer : branchages partiellement broyés et écorces d'un mauvais lot de bois de chauffage !
Je l'ai aéré régulièrement (tâche facilitée parce que le tas n'est pas enclos) et je l'ai laissé maturer à partir du printemps dernier, en le protégeant d'une couche de paillage.
Il m'a servi de substrat pour mes courges de Nice de l'été dernier.

Voilà ce qui n'est pas passé au criblage :


Forcément, il reste des vestiges de branchages et d’écorce, mais déjà bien réduits et transformés. Également les écorces d’avocat et vestiges de noyaux de mangue ou coquilles de noix. Les noyaux de pêche et d’avocat sont restés intacts. Ceux de datte et d’abricot ont germé entre temps. Quelques vestiges de coquilles d’œufs déjà bien délitées.
Au total, mon tas de compostage aura produit environ 100 litres de terreau, et une quarantaine de litres de résidus que je vais ajouter à mon compost actuel pour terminer le recyclage.
Je suis très satisfaite de ce résultat ! Very Happy

J'ai mis celui de 2016 en maturation (futur support de plantation de courges) et démarré celui de 2017 après la dernière neige.

Smile

_________________
Décroissante volontaire heureuse... Very Happy
-----
Gen
avatar
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 63
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Re: Que mettre dans son composteur?

Message par melmil50 le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:15

Je composte au jardin et je me pose une question : nous avons un pommier qui donne énormément cette année mais 90% des pommes sont véreuses. Quand elles ne sont pas trop attaquées, j'utilise ce qui peut l'être mais je ne sais pas trop quoi faire des autres.

Pour l'instant on en jette une bonne partie au compost mais d'une part ça le déséquilibre et ça le remplit trop vite et d'autre part ça m'embête d'y mettre les bébêtes qui m'ennuient avec le risque de les aider à proliférer. Du coup, j'ai tendance à en mettre quelques unes à la poubelle... Avez-vous une solution à me proposer ?

melmil50
Habitué
Habitué

Messages : 44
Date d'inscription : 08/08/2017

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut