shampoing solide

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: shampoing solide

Message par fab68 le Mer 19 Aoû 2015 - 18:50

Tout ça , c'est très personnel, car depuis que j'ai essayé les shampoing solide "Lush", mes cheveux engraissent beaucoup moins vite, ils ont du volume, bref j'adore ! l'odeur du pain est puissante quand on renifle le shampoing mais pas sur les cheveux. J'en ai 2 ( le bleu et le rose ) , dont un depuis janvier et il est loin d'être fini . bref, pour moi , les shampoings solides "Lush" sont adoptés

fab68
Ancien
Ancien

Message par marixu le Jeu 20 Aoû 2015 - 14:33

tout à fait, c'est vrai que ce n'est que mon opinion personnelle ma foi Smile
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100

Message par Faerie le Mer 2 Sep 2015 - 22:39

J'ai reçu aujourd'hui même mon shampooing solide commandé chez Lamazuna. Sitôt reçu, sitôt essayé ! Et validé par toute la famille, y compris par les enfants.

A priori, il n'y a aucune cochonnerie dans la composition du produit, mais ça mousse super bien (critère ô combien important pour l'Amoureux !).

Je l'ai essayé sur moi ce matin, et en rinçant, j'avais l'impression que ça séchait un peu mes cheveux. Mais c'était juste une impression : en séchant, ils sont devenus tout doux. Pareil pour ma fillette de 2 ans 1/2. Elle a de longs cheveux bouclés, avec lesquels je bataille tous les jours. Là, c'est une merveille !

Sinon, j'ai vu des shampooings solides Douce Nature à la Vie Claire à L'Arbresle (69), mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent.

PS : désolée, c'est mon premier jour Rolling Eyes Si le fait de citer marques et boutiques dérange, criez fort ! (mais comme je vois que d'autres produits ont été cités également, je me permets)
Faerie
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 63

Message par Potiron26 le Dim 6 Sep 2015 - 21:18

Faerie, j'utilise le savon douce nature cheveux normaux et j'en suis très contente. Je ne fais plus que deux shampooings par semaine au lieu d'un tous les 2 jours auparavant.

"Participer à un monde respectueux des hommes et de l'environnement."
Potiron26
Guide
Guide

Féminin Messages : 590

http://reduire.canalblog.com

Message par Faerie le Mer 9 Sep 2015 - 22:33

Je tenterai la prochaine fois, ce sera plus facile que de commander sur le net. En revanche, l'emballage est en plastique non?

Cela dit, je pense que j'en ai pour un bon moment avec celui que j'ai pour le moment :-D
Faerie
Passionné
Passionné

Message par Fremont5 le Jeu 10 Sep 2015 - 17:42

Faerie le plastique et normalement biodégradable je crois , je sais plus ce qui est marqué dessus mais c'est pas un emballage polluant comme à l’ordinaire.
Sinon je vais avoir besoin de vos conseils : après avoir essayé le savon Douce Nature pendant plusieurs mois , j'ai voulu en essayer un autre car je ne le trouvais pas pratique à utiliser (la forme et ça moussait pas beaucoup) . J'ai donc maintenant des savons Dr Bronner à la rose et à l'amande. Ça sent bon , ça tourne bien dans la main et ça mousse beaucoup mieux !
Oui mais voilà , au bout de quelques semaines, je me retrouve avec une sorte de pellicule grasse sur les cheveux , obligée de me peigner avec une vraie  brosse (genre en poil de sanglier) pour l'enlever. La brosse devient vite blanche, je la lave je recommence ..pfff...Que j'utilise une eau de rinçage au vinaigre ou non. J'ai réutilisé le savon Douce Nature et ça me fait pratiquement la même chose ! Sans parler qu'au rinçage , mes cheveux sont assez lourds et collants ; voilà que je me remets à l'après-shampoing en bouteille pour atténuer le tout !!! Une régression quoi ! Auriez vous des conseils ?
Fremont5
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 35
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

Message par Faerie le Jeu 10 Sep 2015 - 19:15

Tu as essayé d'alterner avec un shampooing sec pour absorber cette pellicule grasse? L'argile blanche fait des merveilles entre 2 lavages.
Faerie
Passionné
Passionné

Message par fab68 le Ven 11 Sep 2015 - 8:18

C'est assez difficile de donner un conseil car chaque type de cheveux exige des soins différents . Mais j'ai remarqué que les shampoings naturels , n'ayant pas toutes des cochonneries du style silicone et cie, donnent l'impression d'être rincés très vite. On sent vite le cheveu qui accroche, l'impression qu'on va avoir les cheveux complétement emmêlés si on continue à les rincer et du cout , on pense qu'ils sont bien rincés. En fait, il faut les rincer longtemps pour bien enlever toute trace de produit.
fab68
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 172

Message par Fremont5 le Ven 11 Sep 2015 - 20:02

Raaahh Fab j'y pensais , c'était l'explication logique . En fait, le savon et la mousse s'en vont très vite quand je me shampouine la tête donc quand je rince je vais peut être trop vite...Mais c'est pas pratique de rincer longtemps quand les cheveux sont lourds !! J'essaierai la prochaine fois .
Faerie j'ai déjà essayé les shampoing sec avec de la maïzena je crois ....c'est sûr que ça assèche le cuir chevelu quand il redevient gras mais pour les longueurs j'avais pas essayé..Je suis pas fana non plus d'une poudre blanche dans les cheveux (j'en avais peut-être mis trop )..La poudre ou une une pellicule grasse sur la tête...quel dilemme !! Wink
Bon je vais déjà essayer de me rincer un peu mieux que ça , on verra bien . Merci de vous pencher sur mes petits problèmes ! Very Happy
Fremont5
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 35
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

Message par kakita le Mar 5 Jan 2016 - 23:27

Je reviens sur ce sujet car je suis passée au shampooing solide depuis cet été et je trouve vraiment très bien, mais mon bloc arrive au bout et j'aimerai utiliser le même savon pour les cheveux et pour le corps ce serait tellement plus simple!mais g essayé de me laver les cheveux avec mon savon et comment dire.... une catastrophe!!!! Impossible de les shampooinner, impossible de les rincer de les démêler... catastrophe!
Quelqu'un a des pistes?

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139

Message par Invité le Mer 6 Jan 2016 - 12:00

afin de savoir si vos cheveux sont bien rincés il faut qu'ils crissent sous vos doigts à la fin
( petit truc d'ancienne coiffeuse )

Invité
Invité

Message par Allegretto le Jeu 7 Jan 2016 - 15:31

Ici on a adopté le savon au lait de brebis pour moi et mon mari (tous les deux cheveux courts!). Les enfants se lavent au savon d'Alep surgras (trouvé en vrac en pharmacie, marque Derm'Alep).

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 472

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Message par Faerie le Jeu 7 Jan 2016 - 16:09

A la maison, on utilise un pain de savon pour le corps + un shampooing solide Lamazuna, mais quand je voyage léger, j'ai un savon à l'huile d'argan qui fait parfaitement le job.
Faerie
Passionné
Passionné

Message par lilie le Jeu 7 Jan 2016 - 18:25

Je vais tester la poudre de sidr bientôt !

lilie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 422

Message par ZombieChromatique le Mer 17 Fév 2016 - 20:46

Pour ma part, j'ai commencé à utiliser le shampoing solide Pure de chez Pachamamai ... comment vous dire ô combien il me plait ! Une odeur agréable mentholée, mousse bien et adoucit les cheveux, il m'a réellement donné l'impression que mon ancien shampoing liquide industriel était composé de cochonneries. Bref, son petit nom lui va à ravir et je l'ai adopté !

D'autant plus qu'il est fabriqué en France, composé d'éléments bio et/ou issus du commerce équitable mais également labellisé Cruelty Free et Vegan, et tout cela m'a bien plu.

Je sais qu'ils sont en vente avec d'autres "cosmétiques solides" dans les boutiques Day by Day et sur diverses boutiques sur le net, mais après ...

Une seule petite question me taraude quant à ce shampoing mais aussi aux shampoings solides de manière générale, combien de temps durent-ils ?
ZombieChromatique
Débutant
Débutant

Message par Siana le Jeu 18 Fév 2016 - 12:39

Je ne saurais dire exactement le temps (surtout que c'est très variable de l'un à l'autre) mais ce qui compte vraiment c'est la façon dont tu t'en sers et l'entretien.

Pour l'utiliser : ne pas le tremper dans l'eau surtout. Le mieux c'est soit juste de le faire mousser dans ses mains et d'utiliser la mousse ou de mouiller ses cheveux bien correctement et de le frotter dessus. Mais ne pas mouiller le savon lui même.

Pour le conserver, ne pas le mettre dans un truc ou il baigne dans l'eau surtout, même un fond d'eau, ça le détruit complétement.
Avec ça tu les tient assez longtemps! Plusieurs mois chez nous (on est deux)
Siana
Passionné
Passionné

Message par ZombieChromatique le Jeu 18 Fév 2016 - 18:18

Merci Siana pour ces conseils !

En ce qui concerne son utilisation, je l'utilise comme tu le dis en mouillant bien les cheveux et le frottant uniquement sur la tête.
Pour la conservation, je n'ai pas encore pu chercher le support idéal, pour l'instant, je le mets dans une petite boite, loin de l'eau et j'essaie de veiller à la tenir vidée en permanence mais je pense essayer de trouver un support à savon ou en bricoler un avec des petites évacuations.

Plusieurs mois ce serait génial, je vous dirai combien de temps m'a tenu le mien !
ZombieChromatique
Débutant
Débutant

Message par Enyle le Mar 22 Mar 2016 - 21:06

Bonjour à toutes !
Ma question ne porte pas sur le shampoing solide (mais à vous lire j'ai très envie d'essayer) mais sur l'après-shampoing, (mais je ne sais pas comment créer un nouveau sujet de discussion).
Je débute le zéro déchet, j'ai les cheveux très très frisés et donc très secs, souvent indémêlables après le shampoing. Aussi, après chaque lavage, j'utilise systématiquement un démêlant, après-shampoing ou masque qui se rincent pour pouvoir ensuite me coiffer.
Quelqu'un serait-il également dans ce cas et connaîtrait-il des solutions zéro déchet comme un produit miraculeux sans emballage ou presque ou bien une recette maison d'après-shampoing qui se rince ?
Mon après-shampoing industriel est presque fini et je n'ai vraiment pas envie d'en racheter...
Merci d'avance pour votre aide !

Débutant
Débutant

Féminin Messages : 10

Message par Tysha le Jeu 24 Mar 2016 - 13:43

Bonjour.

J'ai les cheveux très longs et méditerranéens donc je me suis longtemps posé la question des shampooings.

Je fabrique mes propres savons et finalement, je les utilise aussi pour les cheveux. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie d'en faire, vous pouvez vous tourner vers la slow cosmétique, ça marche aussi (par contre pour les emballages, je ne garantie rien...)

Le savon que j'utilise actuellement (fait maison) contient de l'argile blanche et je pense que c'est cet ingrédient qui me cause des 'légères) démangeaisons. Elle est conseillé plutôt pour les cheveux gras et les miens ne le sont pas. J'en ai refait un sans, à tester. Bref, il faut surtout trouver la recette qui convient à sa peau et ses cheveux.

Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers la fabrication maison de savons à froid. C'est un pur plaisir (mais méfiez-vous, c'est très addictif!  Wink ) Sinon, vous pouvez aussi fabriquer votre propre shampooing aux tensio-actifs. Mais je ne me suis pas encore penchée sur le sujet, donc je vous laisse vous faire votre propre opinion. Vous trouverez des infos sur plein de sites, notamment aroma-zone pour vous inspirer de leurs recettes (que j'allège toujours, ce n'est pas utile de mettre 50 ingrédients différents à mon avis)

Par contre, petit avertissement pour celles qui ne se sont pas encore lancé, les premiers lavages avec un savon 100% naturel (fait maison ou slow) sont décevants. il faut prendre le temps de débarrasser les cheveux de toutes les cochonneries qu'ils ont ingurgitées avec les produits du commerce/pharmacie(/lush aussi, ils sont très loin du naturel, ils ne font que du greenwashing à mes yeux) Avec un shampooing tous les 4 jours, ça m'a pris environ 3 mois. Patience donc.

Pour ce qui est du soin des cheveux, je leur fait un bain d'huiles (argan et ricin pour ma part) environ une fois par mois (enduire la chevelure d'huiles et laisser poser sous une serviette 30 minutes à toute une nuit)
Sinon lorsqu'ils sont bien rincés, je les rince une dernière fois à l'eau vinaigrée (EDIT:1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de pomme dans 2 litres d'eau tiède)
Après la douche, quand ils sont encore mouillés, je mets une petite noix d'huile de coco dans mes mains et je la répartie doucement sur les longueurs. C'est par-fait! (Attention si vous avez les cheveux raides, ma soeur est dans ce cas et elle m'a dit que ça lui avait fait un effet gel sur les cheveux...) J'évite de les sécher aussi, je les éponge longuement et souvent dans la serviette pour qu'ils ne me gouttent pas sur les fesses Rolling Eyes
Vous pouvez aussi les vaporiser d'un peu d'hydrolat après la douche (ça marche aussi pour le visage). Je n'en utilise pas, je vous laisse trouver celui qui est fait pour vous. Je pense que cet article peut vous y aider (s'il gène, on l'enlève) https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/hydrater-ou-nourrir-ses-cheveux-secs-la-question/

Avec ces différentes méthodes, je pense que vous pourrez vous passer d'après-shampooing et ça allège le porte-monnaie et le nombre de produits à utiliser.

Et puis, mis à part les jours de bain d'huiles qui est un peu long à poser quand on a les cheveux très longs, vous gagnerez aussi du temps avant, pendant et après la douche.

En espérant que cela vous aide!

Tysha.

Dernière édition par Tysha le Sam 2 Avr 2016 - 20:56, édité 1 fois
Tysha
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 34

Message par Enyle le Jeu 24 Mar 2016 - 17:37

Merci beaucoup Tysha pour toutes ces infos très utiles, j'ai investi dans un shampoing solide hier et j'ai hâte de le tester Smile Je vais essayer, dès le prochain lavage, ta technique de l'huile de coco (que j'utilise déjà en démaquillant, crème hydratante visage et corps et masque hydratant la nuit, et dont je raffole).
Pour les hydrolats, c'est une bonne idée mais je pense que ce doit être impossible d'en trouver sans emballage Sad
Je ne connaissais pas la slow cosmétique, du coup j'ai regardé des sites et des vidéos, et effectivement ça donne envie de s'y intéresser.
Comment fabriques-tu tes savons ? Si c'est trop long à expliquer, pourrais-tu mettre le lien d'un site sur lequel la recette te semble particulièrement bien ?
Un grand merci d'avance Smile

Débutant
Débutant

Message par Laurence21 le Jeu 24 Mar 2016 - 18:18

Enyle, en attendant la réponse de Tysha, voici la recette que j'utilise, je l'ai postée dans "février 2016"
Nous n'avons pas acheté de savon depuis des lustres Smile

"Alors les savons, c'est tout simple :
40gr de soude
120 gr d'eau
On met la soude dans l'eau et pas l'eau dans la soude, sinon BOUM, ou alors on fait la feignasse (comme moi) et on achète de la lessive de soude toute faite chez Castorama ou Leroy-Merlin (sachant que je réutilise le flacon) et on en prend donc 160gr

252 gr d'huile d'olive
(pour un vrai savon de Marseille, sinon n'importe qu'elle huile, même usagée et filtrée comme de l'huile de friture)

28gr d'huile de coco fondue

Verser la lessive de soude dans les huiles, mélanger avec un mixer vertical pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une trace (consistance de Danette à la vanille), puis ajouter éventuellement des colorants (cacao en poudre, spiruline, purée de fraise ou alors des pigments que j'achète chez Satoriz) et des parfums (30 gouttes d'huile essentielle de ton choix)

Bien mélanger, verser dans des moules à muffins en silicone, laisser durcir 24 h, démouler et laisser sécher au moins 6 semaines."

Laurence21
Passionné
Passionné

Message par Tysha le Jeu 24 Mar 2016 - 18:26

La réalisation du savon en elle-même n'est pas très compliquée, il faut juste se renseigner avant pour être sûr de ne pas se tromper dans les quantités. Par exemple, on calcule la soude sur la quantité d'huiles et non sur la quantité totale de la pâte à savon. Donc un savon réalisé avec 500g d'huiles fera dans les 700 g à cause de l'ajout d'eau et de soude (ou de lessive de soude) et d'ajouts éventuellement (miel, argiles, colorants -naturels bien-sûr- etc...)

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur le site de rêvons savons. (je ne consulte quasiment que celui-là du coup) Le blog est très bien fait et tu peux également poser tes questions dans le forum. C'est là-bas que j'ai tout appris sur les savons et d'autres cosmétiques et que j'ai découvert le forum zéro déchets!

Et pour les hydrolats, à moins d'en trouver près de chez toi, tu risques effectivement de devoir faire une commande... Mais je pense qu'il y en a en magasin bio. Sinon les bouteilles sont en verre généralement. C'est déjà ça.

PS: Laurence, attention, ne calcule pas tes ingrédients en grammes mais en pourcents. Ca évite bien des erreurs. Par exemple, il y a trop de soude dans tes savons. Ils ne sont pas du tout surgras et risquent même d'être caustiques. Avec une telle recette, il te faut 38,6g de soude pour un taux de surgras de 0%, et moins de soude pour augmenter le surgraissage. Sur rêvons savons vous trouverez des tutoriels pour apprendre à utiliser les calculateurs. C'est tout bête.

Savonnez-bien! Very Happy
Tysha
Habitué
Habitué

Message par Laurence21 le Jeu 24 Mar 2016 - 18:51

Ah ok, merci du tuyau, j'ai vérifié et effectivement je dois mettre 124 grammes de solution pour un surgraissage moyen...Curieux, nous avons tous des peaux de blonds ultra fragiles, et aucun problème avec mes savons... scratch

Laurence21
Passionné
Passionné

Message par Tysha le Jeu 24 Mar 2016 - 19:08

Bah, le simple fait d'arrêter les substances douteuses sur la peau te permet de ne plus ,ou presque plus, avoir à l'hydrater (même en hiver, parole de peau sèche) après, il y a un test simple à faire. Tu prends un de tes savons (sec) et tu poses ta langue dessus. Si ça pique, c'est caustique. Rince toi la bouche et laisse le savon curer encore quelques semaines. Et s'il n'a qu'un goût de savon, hop, sous la douche!
Tysha
Habitué
Habitué

Message par Enyle le Jeu 24 Mar 2016 - 20:05

Merci Laurence et Tysha, des vraies pro, c'est impressionnant ! Je finis les savons accumulés dans ma maison et je me lance dans la fabrication maison Smile

Débutant
Débutant

Message par Tysha le Jeu 24 Mar 2016 - 21:29

Haha! Ca y est, une addict de plus!

Ne tarde peut-être pas trop cependant. Il faut laisser sécher tes savons pendant 4 semaines (c'est largement suffisant) et tu verras, ça descend assez vite. Ils ne sont pas compressés et contiennent plus d'eau que ceux du commerce donc ils fondent plus vite (sans compter tous ceux que tu risques de donner autour de toi... Tu verras Wink )

A moins que tu ne te lance dans la méthode du chaudron http://revonssavons.fr/WordPress/faire-son-savon-tutoriels/savon-au-chaudron/ qui te permet de supprimer le temps de cure, mais perso, j'avais un peu peur de ce procédé au début. Et puis finalement j'ai fait mon premier lundi et je suis ravie!
Tysha
Habitué
Habitué

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut