No sugar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

No sugar

Message par jenny le Lun 16 Oct 2017 - 20:39

Depuis l'été, j'essaie d'éviter les sucres simples qui ne sont pas nécessaires à notre corps. Et il y en a partout!!! Ce qui m'a motivé, c'est pour être en meilleure santé et forme, et en effet, je me sens un peu plus à l'aise depuis, surtout une fois sevrée.

Quelqu'un d'autre connait ou essaie?

jenny
Habitué
Habitué

Re: No sugar

Message par myosotis le Mar 17 Oct 2017 - 5:25

depuis plusieurs années , je ne rajoute jamais de sucre dans mes aliments : café etc ....

pour le reste , c'est vrai qu'il y en a partout 

je me fais des cures , d'1 à 2 semaine à chaque changement de saison , de sans sucre du tout = fini les plats préparés , les sauces en tous genres , les soupes industrielles etc ....
je fais du tout maison et je me sens mieux 

parfois aussi pendant mes vacances , 
- je ne suis pas tentée , j
- je ne mange pas à la cantine ,
- j'ai le temps de réfléchir et de prévoir mes menus sans être contrainte par le temps et la fatigue

mais l'envie est trop forte , et j'y reviens régulièrement 

mon but serait d'inverser = 1 à 2 semaine saisonnière sucrées et le reste sans aucun du tout 
puis 2 saisons complètes d'affilées 
puis 3 saisons complètes d'affilées 
pour finir par du plus du tout , tout le temps 

bon courage à TOI

Ancien
Ancien

Féminin Messages : 296

Message par Amalécyte le Mar 17 Oct 2017 - 18:01

Je trouve cette initiative intéressante, tant qu'elle n'est pas extrême. Je ne suis pas de plan pré-défini, mais comme je cuisine beaucoup (trop...), il n'y a jamais de sucre ajouté dans nos repas. Je n'ai jamais sucré mon thé (accroc au thé ^^), et j'utilise plutôt le sirop d'érable ou le miel. J'ai remplacé les goûters de gâteaux de mes enfants par des noix variées et des cranberries au jus de pommes (donc au sucre, en fait).

Cependant, quand il faut faire un gâteau d'anniversaire ou un gâteau tout court, c'est sucre en poudre complet, et c'est tout à fait ok. Je n'aime pas me priver, je préfère essayer de limiter. Mais chacun son truc !

Dis-nous comment ça se passe !
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Message par jenny le Mar 17 Oct 2017 - 18:35

Ce qui m'a convaincu, c'est le livre de Danièle Gerkens Zéro Sucre. Je suis trop gourmande à la base, et ce n'est vraiment pas bon pour moi. Mais c'est vrai qu'après 2 mois, je n'ai plus autant d'envie sucré. Sans savoir ça avant, je n'aurais jamais essayé. Je peux passer devant une pâtisserie sans envie, je trouve ça agréable, je me sens même libérée. Mais j'avoue, cet été, c'était dur et j'ai craqué plusieurs fois.

Par contre, comme pour tous les "sans", c'est compliqué à l'extérieur, et pour les petits creux, il faut prévoir.

jenny
Habitué
Habitué

Message par Blandine le Mar 17 Oct 2017 - 22:48

les sucres raffinés sont un véritable poison ... j'en suis convaincue ! tout le montre !
je ne peux pourtant pas m'en passer ... cependant , petit à petit , j'en diminue ma consommation .

Je reste souple lorsqu'il s'agit de recevoir , ou d'être invitée quelque part ...
Mais je travaille à améliorer ma consommation quotidienne !

Ma stratégie préférée : ne pas me priver totalement ( cela génère frustration et craquages ) , mais diminuer petit à petit la quantité de sucre , directement ( un carré de chocolat au lieu de deux) , ou en changeant pour un aliment équivalent mais contenant moins de sucre ( du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait).
La force de l'habitude fait le reste ...

Je remarque qu'au fil du temps mon goût change : par exemple le chocolat au lait , ou le glaçage des pâtisseries me semblent désormais trop sucrés , voire même écoeurants ( cela m'a pris beaucoup plus que 2 mois je l'avoue ! )
Blandine
Ancien
Ancien

Message par jenny le Mer 18 Oct 2017 - 19:43

Le problème du sucre, c'est qu'il est addictif. Au début, c'est dur de s'en passer, mais après, on n'en a beaucoup moins envie. Et pour moi, c'est plus facile comme ça.

Bon, j'ai triché aujourd'hui, j'ai bu un lait à la vanille au gouter avec les enfants, j'avais soif!

jenny
Habitué
Habitué

Message par Blandine le Mer 18 Oct 2017 - 20:32

addictif , c'est le mot ...
Blandine
Ancien
Ancien

Message par melmil50 Hier à 10:31

J'ai assisté à une conférence vendredi sur cette thématique des sucres ajoutés, en particulier le sucre raffiné, par une chercheuse québécoise. La personne, après avoir rappelé qu'elle parlait bien des sucres ajoutés, que le sucre c'est la vie et que malgré la mauvaise réputation du fructose, il faut manger des fruits, a montré plusieurs études sur la dangerosité des édulcorants. Et surtout, elle a terminé sur les autres sources de sucres comme le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave etc. J'avais déjà entendu qu'il fallait les préférer au sucre blanc parce que leur pouvoir sucrant est plus important donc on en met moins, mais ils seraient aussi moins nuisibles à dose égale.

En tout cas, ça m'intéresse de savoir comment vous procédez pour ne pas vous frustrer...

Pour ma part à la maison je ne cuisine presque pas de plats préparés donc pas trop de sucres ajoutés mais j'ai parfois besoin d'une bonne pâtisserie ou d'un bon morceau de chocolat (pas une tablette) pour me consoler des petites contrariétés de la vie. En plus, on a une super cantine avec de très bons desserts, c'est très difficile de résister, surtout que je me sens déçue si j'arrive à la fin de mon assiette et que je n'ai pas un bon dessert.

melmil50
Habitué
Habitué

Message par Blandine Hier à 18:38

je me retrouve dans ce que tu dis : ne pas terminer le repas sur une note sucrée , j'ai du mal !
c'est comme si je quittais la table en cours de repas , c'est bizarre ...
Je n'ai pas encore trouvé comment changer cela ; il faudrait que je me crée un autre rituel , mais je ne le trouve pas .
Blandine
Ancien
Ancien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut