DIY - Et l'emballage des matières premières ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIY - Et l'emballage des matières premières ?

Message par melmil50 le Mer 9 Aoû - 15:29

Le DIY est souvent proposé lorsqu'il est question de réduire son impact sur l'environnement dont notamment sa production de déchets (la preuve c'est une des grandes rubriques d'un forum sur la réduction des déchets). Dans ce contexte, ma question est toute bête : avez-vous réellement moins de déchets en faisant vous-même sachant que les matières premières ont elles aussi leurs emballage ? Si oui, comment faites-vous pour que ce soit significatif ?

Je prends l'exemple de mon spray désinfectant à tout faire : eau, bicarbonate de soude, vinaigre et huiles essentielles. OK, mon eau vient du robinet donc évidemment je fais plus de volume à partir de moins d'achats. Mais sinon, mon vinaigre est en bouteille, mes HE en flacons (trop petits pour que je leur attribue une réutilisation...) et mon bicarbonate en sachets de... 500g (bon, j'ai récemment trouvé un fournisseur avec de plus grosses quantités ce qui est déjà mieux). Je n'arrive pas à me rendre compte de combien je gagne en termes d'emballage...

Pour l'aspect déchets uniquement, est-ce que parfois ce ne serait pas mieux d'acheter des produits en vrac (naturels comme ce qui est proposé à la Biocoop) ou chez des fournisseurs sans déchets qui produisent en gros donc en réduisant naturellement les emballages ?

melmil50
Nouveau
Nouveau

Re: DIY - Et l'emballage des matières premières ?

Message par Amalécyte le Jeu 10 Aoû - 16:54

Melmil: oui, j'ai beaucoup moins de déchets avec ce mêmes spray:

- la bouteille est le dernier spray que j'ai acheté, que je réutilise donc au lieu de le jeter et/ou d'acheter.
- l'eau, robinet
- vinaigre: je l'achète en vrac à Day by Day donc pas de déchet
- Bicarbonate de soude: idem, pas de déchet
- HE: je n'en utilise pas, je trouve ces petites choses horriblement chères pour faire le ménage et je pense qu'elles sont détruites par l'acidité du vinaigre.

Cependant, je suis d'accord qu'il y a un arbitrage entre faire soi-même et acheter sans déchet. J'ai remarqué que même les produits dits naturels sont souvent bourrés de cochonneries, donc, tant que je peux, je les évite. Cela dit, j'achète shampoing solide, savon solide, dentifrice solide et lessive tout faits, parce que la difficulté de la préparation est trop importante et nécessite trop d'ingrédients.

C'est une vrai réflexion que tu proposes cependant, et sans doute une des limites du zéro déchet !!
Amalécyte
Modérateur
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut