Huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Huiles essentielles

Message par Thacora le Jeu 27 Fév 2014 - 9:40

N'en possédant aucune, je me demande lesquelles acheter en priorité ?

En allant à la pharmacie hier, je me suis aperçu qu'il y avait un rayon bien fourni. Cependant, comme, je n'y connais pas grand chose, je n'ai pu faire mon choix !

Quelles HE sont indispensable ou à acheter en priorité ?

D'avance merci.

Corinne.
avatar
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 44
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

Re: Huiles essentielles

Message par aline1 le Jeu 27 Fév 2014 - 11:09

Très bonne question!!!

moi j'ai débuté avec l'Ylang Ylang pour les cheveux. (c'est bon pour le cuir chevelu il parait... j'aime bien l'odeur discrète et agréable).
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je n'utilise plus de shampoing liquide ni produits industriels, je n'ai plus aucun souci de pellicules, mes cheveux sont plus soyeux... bref, là n'est pas le sujet! Smile

La 2ème achetée, c'est la lavande douce pour la lessive et pour le sol.

Je suis aussi impatiente d'en savoir plus sur les HE!
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: Huiles essentielles

Message par Adelinegl le Jeu 27 Fév 2014 - 11:53

Je ne m'y connais pas bcp non plus.
A la maison j'ai de l'HE de lavande, pour parfumer le linge (attention il y a plusieurs sortes de lavande avec des effets différents) et de l'HE de tea tree pour ses effets anti-bactériens.
avatar
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

Re: Huiles essentielles

Message par Thacora le Jeu 27 Fév 2014 - 15:47

Je pensais prendre de l'HE de menthe poivrée pour le dentifrice. Et j'aime aussi les agrumes, mais, je ne sais pas encore ce que je vais en faire !
Je pensais,en effet, prendre de la lavande ! Il me semble que j'avais lu un artiche sur le blog "save the green" au sujet des HE. Je vais y faire un tour et je vous dis !
avatar
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 44
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

Re: Huiles essentielles

Message par Thacora le Jeu 27 Fév 2014 - 15:52

Voici donc l'article donc je vous avais parlé dans mon message précédent :

http://www.savethegreen.fr/2013/10/30/huiles-essentielles-ma-petite-pharmacie-naturelle/

Peut être que vous y trouverez quelques infos !
avatar
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 44
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

Re: Huiles essentielles

Message par aline1 le Mar 4 Mar 2014 - 14:08

Voici quelques infos sur l'HE de menthe poivrée, info provenant de l'ipns :


L’huile essentielle de menthe poivrée est un des joyaux de l’aromathérapie

L'huile essentielle de menthe poivrée mentha piperita est efficace contre les maux de tête, les nausées, la mauvaise haleine, la digestion difficile et l'hypotension... entre autres. C'est donc une petite pharmacie portative.

Dans le cas de maux de tête, il suffit d’en déposer 2 gouttes sur l’index et de se masser les tempes et l’ensemble du front en faisant très attention de ne pas s’en mettre dans les yeux car cela provoque des brûlures (dans ce cas, rincez abondamment avec de l’huile, non de l'eau, et demandez conseil rapidement à votre pharmacien/médecin). Il n'est en général pas utile de diluer l'huile essentielle de menthe poivrée, mais certaines personnes particulièrement sensibles pourront ressentir des brûlures. Dans ce cas précis, mélangez la menthe poivrée avec une huile végétale de millepertuis (dans le cas des maux de tête) ou de l’huile d’olive que vous avez plus facilement à portée de main.

Ce massage a un effet vasodilatateur (dilatation des vaisseaux sanguins) : votre circulation sanguine ralentit, provoquant un effet calmant. Le résultat est rapide. Au bout de quelques minutes déjà vous ressentez les premières sensations de froid qui sont apaisantes.

Pour compléter l'effet, si les applications de menthe poivrée ne suffisent pas, une autre huile essentielle a un effet fantastique (et le mot n’est pas exagéré) sur les maux de tête. Il s'agit de l’huile essentielle de gaulthérie, qui mélangée avec de l’huile végétale de millepertuis, a un effet rapide et très efficace.

Dans les cas de mauvaise haleine, nausées (d’une efficacité incomparable) et de problèmes digestifs de tous ordres (vomissements, flatulence, digestion difficile...), mettez-en une à 2 gouttes sur du pain complet et mangez le tout (ne pas dépasser 3 prises par jour). L’effet est quasi immédiat et vous bénéficierez d'une haleine fraîche pendant plusieurs heures, ce qu'aucun « bonbon » ou autre « médicament » ne peut faire. Vous pouvez même effectuer un test intéressant : massez-vous la voûte plantaire en mettant de l’huile essentielle de menthe poivrée. Au bout de quelques minutes, vous aurez, Mesdames et Messieurs... une haleine de menthe ! Ceci pour vous montrer la puissance de diffusion dans le corps de l'huile essentielle de menthe (à quand ce numéro au cirque Zavatta ?).

Contre la toux, il est possible d’appliquer en massage 2 gouttes de menthe poivrée sur le thorax pour libérer les bronches du fait de l’action du menthol contenu dans l’huile.

L'huile essentielle de menthe poivrée possède aussi des vertus contre les traumatismes bénins par massage sur la zone concernée. Selon le magazine professionnel, Profession Kiné (5) « le mécanisme d’action du menthol, en déclenchant une sensation de froid, entraîne une analgésie (interruption de la douleur) locale significative d’ailleurs appréciée de tous les kinés du sport ayant à soulager rapidement les compétiteurs sportifs souffrant d’un traumatisme bénin. »

Enfin, je recommande l’utilisation d’huiles essentielles bio: dans la mesure où vous allez ingérer, respirer, ou vous appliquer le produit sur la peau, mieux vaut éviter qu'il ne contienne des agents chimiques. Vous en trouverez dans les magasins Nature et Découverte, mais aussi dans la plupart des magasins bio, herboristeries et pharmacies

Précautions à prendre avant l’utilisation
L'huile essentielle de menthe poivrée est formellement déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu'aux enfants de moins de six ans.

Ne substituez pas des huiles essentielles à un traitement médical sans en avoir parlé au préalable à votre médecin.

Manipulez toujours avec prudence les huiles essentielles pures. Elles brûlent facilement la peau, et plus encore les muqueuses (yeux, narines, etc.). A la moindre irritation, augmentez le niveau de dilution.

Si vous avez un doute, adressez-vous à votre pharmacien ou herboriste le plus proche, qui saura vous donner des informations complémentaires.

Il est conseillé de conserver les huiles essentielles à l’abri de la lumière pour éviter toute dégradation, à une température constante aux alentours de 20°C, et dans leur flacon d’origine bien fermé. La conservation dans ces conditions est supérieure à 5 ans.

A votre santé,

Jean-Marc Dupuis

avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 35
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut